Vidéos

XV de France - Tournoi des 6 Nations : huit joueurs quittent le groupe

On connaît désormais les 23 joueurs retenus avec le XV de France pour jouer face à l'Ecosse en ouverture du Tournoi des 6 Nations. Découvrez-le.

Clément Suman 28/01/2015 à 17h00
6 Nations : le groupe du XV de France face à l'Ecosse.
6 Nations : le groupe du XV de France face à l'Ecosse.
Le staff du XV de France a tranché. À dix jours de l'ouverture du Tournoi des 6 Nations face à l'Ecosse , Philippe Saint-André et ses adjoints ont dévoilé le nom des vingt-trois joueurs vraisemblablement retenus pour affronter le XV du Chardon au Stade de France. Parmi les joueurs présents au stage des Bleus à Canet-en-Roussillon, huit sont donc écartés et pourront disputer la 17e journée du Top 14 de ce week-end. Il s'agit de Sébastien Tillous-Borde, Yannick Nyanga, Rémi Lamerat, Sofiane Guitoune, Alexandre Flanquart, Noa Nakaitaci, Wenceslas Lauret et Gaël Fickou. Le Toulousain ne sera pas resté longtemps avec les Bleus puisqu'il est venu faire le nombre ce mercredi lors de l'entraînement en opposition pour remplacer Alexandre Dumoulin, rentré dans son club passer des examens.

Les 23 joueurs restant vont poursuivre leur séjour à Canet et rentreront à Marcoussis ce samedi, avant d'être rejoints par leurs coéquipiers dimanche soir. Aujourd'hui, PSA et son capitaine Thierry Dusautoir étaient à Londres pour assister au lancement officiel de la compétition. Le sélectionneur dévoilera son XV de départ mercredi prochain et avait annoncé qu'à peu d'exception près, les joueurs retenus ce mercredi joueraient face à la sélection entraînée par Vern Cotter. Loann Goujon pourrait donc connaître sa première sélection. Si le staff tricolore a choisi de conserver 5 piliers, l'un d'eux sera sûrement désigné 24e homme face à l'Ecosse.

Avec cinq joueurs sélectionnées, l'ASM Clermont est le club le plus représenté.

Le groupe complet face à l'Ecosse :

Avants : Uini Atonio (Stade Rochelais), Eddy Ben Arous (Racing Metro 92), Nicolas Mas (MHR), Alexandre Menini (RC Toulon), Rabah Slimani (Stade Français) ; Benjamin Kayser (ASM Clermont), Guilhem Guirado (RC Toulon) ; Pascal Papé (Stade Français), Yoann Maestri (Stade Toulousain), Romain Taofifenua (RC Toulon) ; Damien Chouly (ASM Clermont), Thierry Dusautoir (Stade Toulousain), Bernard Le Roux (Racing Metro 92), Loann Goujon (Stade Rochelais)

Demis : Rory Kockott (Castres Olympique), Morgan Parra (ASM Clermont) ; Rémi Talès (Castres Olympique), Camille Lopez (ASM Clermont)

Arrières : Mathieu Bastareaud (RC Toulon), Wesley Fofana (ASM Clermont) ; Teddy Thomas (Racing Metro 92), Yoann Huget (Stade Toulousain), ; Scott Spedding (Aviron Bayonnais)

Avant l'annonce de son groupe, Saint-André est revenu il y a quelques jours sur le contenu du stage des Bleus, ainsi que sur leur programme.



Crédit vidéo : FFR

Kannon-Shadow
Kannon-Shadow
@Marc Lièvre Entremont On l'est tous je crois... Pas un seul remplacement pour les lignes arrières, (si on écartes les 9 et 10) Je sais pas ce qu'il nous prépare, mais j'espère vraiment qu'il a de la suite dans les idées... J'y crois moyen mais bon. Un blessé dans la ligne de 3/4 et ce sera d'entrée le bordel...
Ovalie51
Ovalie51
Encore une fois surpris des choix de PSA: Tout d'abord, à quoi ça rime de sélectionner 14 avants, 4 demis et 5 arrières ? A moins que les règles aient changé pour ce tournoi, avec l'obligation d'aligner 12 joueurs en mêlée, c'est pure folie. Selon la logique PSA si un 3/4 se blesse en début de match, on est foutu. Et n'imaginons même pas le scénario catastrophe (très improbable mais possible) où Fofana et Bastareaud soient obligés de sortir sur blessure. Dans ce cas on aurait une paire de centre Parra-Kockott, ce qui me laisse, on ne peut plus, dubitatif. Ensuite sur le choix des joueurs. Encore beaucoup d'incompréhension. A la base Parra n'est pas dans le groupe des 31 (ce qui est très regrettable d'ailleurs). Ce dernier est appelé pour remplacer Dulin (assez incohérent dans la mesure où ils ne jouent pas du tout au même poste mais passons). Et là, retentissement, c'est Tillous-Borde qui est viré du groupe alors qu'il avait été retenu dans la première liste. PSA veut-il convertir Parra en 15 ou est-il complétement défoncé à cause de sa consommation sans nulle doute excessive de marijuana ? Quant à la 3ème ligne, pourquoi aller sélectionner un inconnu du bataillon en 8 alors que t'as des valeurs sûres sous la main: Alex Tulou, Classen voire Armitage. J'ai l'impression que PSA néglige ce poste en y mettant Chouly qui malheureusement n'est pas un perforateur de défense. De plus, le profil des 3 ailes est très défensif, je pense qu'un Nyanga voire un Camara auraient été profitables dans l'animation offensive. Bref, Sacré PSA, toujours le mot pour rire !
Marc Lièvre Entremont
Marc Lièvre Entremont
J'attends de voir. Force est d'avouer que je suis dubitatif pour le nombre d'arrières...
cricri0363
cricri0363
Se qui m'agace le plus, c'est qu'il n'est de remplacent derriere hormis un 9 et un 10,Nakaitaci merite de jouer contre l'ecosse mais PSA est encore fois aveugle et stupide, je ne comprend pas son systheme et sa tactique.Vivement 2016 pour avoir un nouveau selectionneur qui aura charge de réparé toutes les bourdes de son predesesseur.
chinois62
chinois62
Nous voici donc avec une image de ce que va être le groupe de la coupe du Monde . Et en pilier droit , on en est où ?
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.