Blog

Le Haka de l'armée néo-zélandaise pour rendre hommage à ses morts

Le Haka de l'armée néo-zélandaise pour rendre hommage à ses morts

Rémi Lestang 27/08/2012 à 13h26
Le Haka de l'armée néo-zélandaise pour rendre hommage à ses morts


Tout amateur de rugby connaît et vibre à la vue du Haka des All Blacks. Mais la danse guerrière est avant tout une tradition ancestrale particulièrement ancrée dans la culture néo-zélandaise. C'est pourquoi, il n'est pas étonnant de l'observer à diverses occasions - hors rugby, bien sûr.

L'armée néo-zélandaise, durement frappée la semaine dernière en Afghanistan avec le décès de trois de ses militaires, a tenu à leur rendre hommage en exécutant un immense et impressionnant Haka, filmé et diffusé par la New Zealand Defense Force.
 
Partager
Kadova
Kadova
D'accord avec CedricH. J'ai vu a Wellington que des accords pouvaient etre passes avec les Maoris qui pouvaient recuperer leurs terres. Ou passer des accords avec les societes qui exploitent les sites pour raisons touristiques par ex. Cela se passe au cas par cas. Mais il n'y a toujours que tres peu de drapeaux maoris, j'avais eu beaucoup de mal a en trouver a la vente, par ex.
soané.59jSBg
soané.59jSBg
bonjours a tous premièrement avant de critiquer se haka il faut comprendre les paroles. les paroles de se haka a était écrit pour cette hommage ou les prénoms maori des soldats mort au front sont prononcer. essayer de comprendre notre culture avant de le critiquer merci.belle hommage
CedricH
CedricH
@VL: en effet. La différence, c'est que McAlister est d'origine maorie, et pas Kelleher, pour qui le haka n'est que folklore. Il devait avoir bien les boules, lors du mondial, de voir le haka utilisé à tort et à travers... Pour ceux qui critiquent l'utilisation du haka ici, faudrait-il leur rappeler que le haka n'est pas né avec les All Blacks et que ce n'est pas une spécialité sportive? Il y a évidemment des problèmes entre les Blancs et les Maoris (le gars qui a soit-disant vécu là-bas et a vu cette relation comme exemplaire est un charlatan), mais il y a tout de même une conscience nationale d'intégration du peuple indigène. Les deux peuples échangent et intègrent mutuellement leur culture, et il me semble que cet hommage est tout à fait acceptable.
faisan2008
faisan2008
EMOUVANT DES FRISSONS M'ONT PARCOURUS LE CORP TOUT LE LONG DU HAKA MAIS LE SILENCE QUI SUIT APRES LE HAKA EST LUI AUSSI TRES EMOUVANT GLOIRE ET SALUTATION 0CECAMARADE
Hamilcar Barca
Hamilcar Barca
@femme de militaire Bonjour, Votre indignation serait compréhensible s'il s'agissait de militaires d'un pays autre que la NZ. S'agissant de leur culture, qui de plus est guerrière, je ne vois pas pourquoi vous vous indignez. Nous faisons bien chanter le "Chant des Partisans" par des chorales d'enfants lors de commémorations d'évènements ayant trait à la Résistance. Cela vous indigne-t-il? Et pour revenir à des faits plus près de chez nous, les "turcos" des régiments de tirailleurs algériens chargeaient en 1914 au son non pas du clairon, mais de leur "nouba". Il faudrait rétrospectivement leur reprocher de s'être fait tuer par milliers sur une musique "folklorique"?
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.