1. Erik Lund a fait un en-avant ?
NON. Selon la règle 12 : Si un joueur contre le ballon lorsqu’un adversaire le botte ou immédiatement après le coup de pied, une telle charge ne constitue pas un en-avant même si le ballon poursuit sa course en avant.
2. Dimitri Yachvili est-il hors-jeu ?
OUI. Selon la définition de la règle 11 : Dans le Jeu courant, un joueur est hors-jeu s’il se trouve en avant d’un coéquipier qui porte le ballon ou en avant d’un coéquipier qui a joué le ballon en dernier.
Dimitri Yachvili se trouvant devant Erik Lund (qui a joué le ballon en dernier), il est hors-jeu.
3. Le contre remet-il en jeu Dimitri Yachvili ?
NON. Il est d'usage d'entendre que le « contre remet en jeu », mais c'est un raccourci un peu rapide. Il faut aller voir les conditions de remise en jeu par l'adversaire pour comprendre cette notion.
(a) Course de 5 mètres avec le ballon. Lorsqu’un adversaire porteur du ballon a parcouru 5 mètres, le joueur hors-jeu est remis en jeu.
(b) Coup de pied ou passe. Lorsqu’un adversaire botte ou passe le ballon, le joueur hors-jeu est remis en jeu.
(c) Contact intentionnel avec le ballon. Lorsqu’un adversaire touche intentionnellement le ballon mais ne parvient pas à le saisir, le joueur hors-jeu est remis en jeu.
C'est évidemment le petit (c) qui nous intéresse dans le cas présent. Une petite vidéo de l'IRB explique très bien ce qu'est le contact intentionnel (comme l'action d'Erik Lund, le contre étant un contact intentionnel).
Ici, le contre d'Erik Lund ne remet pas en jeu son coéquipier placé devant lui (Dimitri Yachvili) mais les joueurs de Grenoble hors-jeu, sur le coup de pied, placés devant le botteur. Si le ballon était tombé sur ces joueurs, le jeu aurait continué.
4. L'essai était-il valable ?
La réponse est donc NON. A noter que l'arbitre ne pouvait rien faire car le protocole vidéo en Top 14 se limite à l'en-but et les 5m.