Chroniques

Le Top 5 / Flop 5 du week-end (22/11 au 24/11)

Voici le Top / Flop du week-end entre le match d'anthologie Irlande / All Blacks, l'énième défaite du XV de France et la performance XXL de Geoffrey Palis.

Clément Suman 26/11/2013 à 17h00
Le Top/ Flop rugby avec le match d'anthologie, Irlande / All Blacks.
Le Top/ Flop rugby avec le match d'anthologie, Irlande / All Blacks.

LES TOPS

All Blacks

Épique. Ce dimanche, le public de l'Aviva Stadium de Dublin a sans doute assisté au plus beau match de l'année entre des Irlandais incarnant à merveille le Fighting Spirit et des All Blacks plus que jamais « invincibles ». Menés toute la partie, les Néo-Z se sont imposés dans les arrêts de jeu grâce à un essai de Ryan Crotty. 22-22, le XV du Trèfle croit au match nul mais joue de malchance quand Aaron Cruden gagne le droit de retirer sa transformation. L'ouvreur des Chiefs ne tremblera pas deux fois d'affilée. Les champions du monde n'ont pas perdu une seule fois une 2013 (quatorze succès). Et ça, ça méritait bien une place dans le TOP.

Geoffrey Palis et le CO

Forcément, sa trajectoire celle de Brice Dulin. Révélé en Pro D2 (Albi), international U20, polyvalent arrière/ailier et passé au Castres Olympique pour franchir un cap... Geoffrey Palis fait tout comme l'actuel arrière du XV de France, d'un an son aîné. Au point de bientôt le concurrencer chez les Bleus ? Il faudra sans doute encore attendre mais Palis se pose en candidat crédible comme titulaire dans le XV castrais. Profitant du doublon et aligné à l'arrière face au MHR, l'ancien Albigeois a inscrit les vingt points de son équipe. Car Palis, en plus d'être un formidable relanceur, est aussi buteur. Le CO en profite pour décrocher une précieuse victoire en vue de la qualification.

Kangaroos

On peut atteindre la finale d'une compétition sans avoir encaissé de points les deux tours précédents. L'exploit, pour les Kangaroos, n'est même pas là. Face aux USA et aux Fidji, l'équipe nationale australienne de rugby à XIII a remporté ses matchs en marquant respectivemen 62 et 64 points. Colossal, même si on sait la domination qu'ont les Aussies sur cette discipline. Jarryd Hayne en est déjà à neuf essais depuis le début du Mondial. Les Kiwis, vainqueurs de l'Angleterre, n'ont pas vraiment vécu le même genre de match.

USA

Leur confrontation face aux Ours russes, lors du dernier Mondial, avait déçu. Les Eagles américains se sont rachetés ce week-end, face à Londres, l'emportant largement (28-7). Emmenés par Samu Manoa, les Etats-Unis n'ont pas fait des détails et confirment leur bonne tournée automnale (victoire en Géorgie, 23-25). A eux désormais, de valider leur billet pour le Mondial 2015.

Nigel Owens

L'année 2013 nous aura offert plusieurs grands matchs sur la scène internationale entre la triple-confrontation Australie – Lions, l'immense choc entre l'Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande en conclusion du Rugby Championship et le dernier match entre les Blacks et l'Irlande. Les deux derniers nommés ont été arbitrés par Nigel Owens... Pas un hasard tant le Gallois fait aujourd'hui figure de référence sur le scène internationale. C'est bien connu, il n'y a pas de grands matchs sans grands arbitres.

LES FLOPS

XV de France

Ici, pas de volonté de tirer sur l'ambulance XV de France. Mais comment ne pas placer les Bleus dans le flop du week-end ? Apathiques face aux Boks, les hommes de Philippe Saint-André finissent l'année avec huit défaites au compteur. C'est trop pour un candidat au titre de champion du monde. Les performances d'un Wesley Fofana ne peuvent pas tout cacher. Aux instances, aux entraîneurs et aux joueurs de réagir. Pour nous faire rêver. A nouveau.

Samoa et Tonga

Battue par les Baabaas français puis par... la Géorgie (15-16), l'équipe des Samoa n'est pas vraiment en forme. La faute aux terrains gras, devenus coutumiers à l'automne ? Tekori et les autres doivent réagir, à moins de deux ans du Mondial, même s'il faut aussi y voir les progrès des Lelos de Mamuka Gorgodze. Pour les Tongiens, le bilan n'est pas non plus positif. Défaits par la Roumanie, la France et le Pays de Galles ce week-end, les îliens ont passé un sale mois de novembre.

Racing Metro

Jonathan Sexton, n'a pas été le seul Racingman à boire le bouillon ce week-end. L'Irlandais a certes loupé la pénalité de la gagne face aux All Blacks. Mais la veille, ses coéquipiers, complètement dépassés, repartaient de Clermont les valises pleines (défaite 47 à 14). Laurent Labit, pas remis en cause par le président Lorenzetti, a déjà annoncé que des sanctions sportives seraient prises. Jonathan Wisniewski serait visé.

Béziers

L'ASBH va mal. Les Biterrois ont subi leur troisième défaite d'affilée à domicile face à Carcassonne, candidat au maintien (20-23, score final). C'est LA mauvaise opération du week-end, à laquelle vient s'ajouter la blessure de Rémy Martin. Le capitaine souffre d'une entorse à un genou et sera indisponible plusieurs semaines.

Worcester

Vous pensez que la situation du Biarritz Olympique est inéluctable ? Allez donc jeter un coup d’œil de l'autre côté de la Manche. Que dire de la position de Worcester Warriors, dernier de l'Aviva Premiership avec... deux misérables points ? Chaque année, la première division anglaise s'acharne sur un souffre-douleur. Cette saison, le rôle est tenu par les Warriors, battus ce week-end à Sale (26-10).

lucas71960
lucas71960
Complètement d'accord
derry69
derry69
Maubec : tu as tout as fait raison , de toute manière une fois que c'est sifflé , tu peux gueuler,l'insulter le traiter tu te le mets a dos et c'est tous que tu auras gagner !
Maubec
Maubec
il faut rappeler ce mot de Nigel Owens l'année dernière en Ligue Celtique lors de Trévise-Munster. A Tobias Botes qui n'arrêtait pas de crier à la faute et sur ses adversaires en bon demi de mêlée de base, il lui avait demandé de se taire en conluant : "This is not soccer". Fin de la discussion et des jacasseries de Botes. C'est ce qui doit rester dans ce sport : le respect de l'arbitre sur le terrain (parce qu'en tribune, c'est pas gagné et sur internet encore moins...)
Harry Cover
Harry Cover
Je confirme pour Rémy Martin, 6 mois d'absence, donc saison terminée.
Cedirak
Cedirak
Sur Twitter l'ASB annonçait que R. Martin s'était fait les croisés et que sa saison était terminée.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.