LES TOPS
Charles Piutau
Mathieu Lartot et Fabien Galthié le croient sorti de nulle part. Mais si vous suivez un peu le rugby de l'hémisphère sud, vous connaissez Charles Piutau, la bombe des Auckland Blues. Barré par Ben Smith et Julian Savea pendant le Rugby Championship, Piutau explose sur la scène internationale depuis deux matchs. Les Brave Blossoms s'en souviennent encore. Au Stade de France, l'ailier a débloqué le match en faveur des Blacks sur deux inspirations géniales. Son bilan ? Un essai, une passe décisive et une carte de visite déposée dans la barbe de Yoann Huget.
Wesley Fofana
Ma'a Nonu le craignait. Wesley Fofana ne l'a pas fait mentir. Si les Bleus n'ont pas pris l'eau en première période face aux Néo-Zélandais, ils le doivent en grande partie à leur premier centre. Solide en défense, intenable en attaque, Fofana a fait du Fofana, confirmant au passage son statut d'homme fort du rugby français. Son duel avec Jean de Villiers, prévu dans deux semaines, fait saliver.
La mêlée japonaise
Le Japon dans les Tops malgré une défaite 17 à 42 face à l’Écosse ? Pas exactement puisque c'est la mêlée nippone qui se retrouve récompensée. En début de seconde période, le XV du Chardon a subi sur sa propre introduction face à des Japonais clairement en progrès dans le domaine. Résultat, une mêlée enfoncée et un essai en suivant.
Angleterre
Dans deux ans, nous connaîtrons le successeur des All Blacks sur le toit du monde. Quelle équipe de l'hémisphère nord fait figure de prétendant crédible pour soulever le trophée Webb-Ellis ? S'il est encore un peu tôt pour le dire, le XV de la Rose est candidat. En 2015, les Anglais joueront à domicile. Surtout, la sélection ne cesse de progresser depuis l'arrivée de Stuart Lancaster à sa tête. Après avoir battu les Wallabies, l'Angleterre vient d'enchaîner face à l'Argentine. Et reste la dernière équipe à avoir battu les All Blacks. Ça tombe bien, la revanche aura lieu ce samedi.
Les nations de la SANZAR
Le XV de France ? Check. L'Italie ? Done. Le Pays de Galles ? Battu également... Les nations sudistes seront en vacances dans quelques semaines mais ne sont pas venus en Europe pour faire du tourisme. Loin de là. Les Blacks, sans forcer ont infligé aux Bleus leur 7e défaite de la saison. Les Australiens ont étrillé l'Italie à Turin (20-50). Enfin, les Boks n'ont pas tremblé face aux derniers vainqueurs du VI Nations. Bref, à deux ans du Mondial, le constat est simple : le Sud est en avance. Comme d'habitude.
LES FLOPS
Yoann Huget et Damien Chouly
Irrésistible depuis plusieurs semaines avec le Stade Toulousain, Yoann Huget était attendu. Sa titularisation ne souffrait aucune contestation. Seulement, l'ancien Bayonnais a failli, fautif sur les deux essais Blacks. Sera-t-il conservé face aux Tonga ? Damien Chouly est dans un autre cas de figure. Excellent sous le maillot clermontois, le n°8 doit se contenter de miettes derrière Louis Picamoles. Et quand ce dernier est absent, il n'en profite pas : fébrile sous un ballon haut, bêtement pénalisé sur la balle de match, Chouly n'a pas été à la hauteur. Mais les deux méritent d'être revus.
Pays de Galles
Souvenez-vous : au bout d'une série de défaites catastrophiques, les Diables rouges s'étaient repris courant 2013 pour conserver leur trophée du VI Nations. Depuis, Warren Gatland et ses meilleurs éléments, réquisitionnés par les Lions, s'étaient rendu en Australie pour faire face aux Wallabies. L'excuse d'une défaite galloise face au Japon était toute trouvée. Seulement voilà. Les cadres sont de retour, une nouvelle année est arrivée mais cette dernière débute... comme la précédente, par une défaite. Certes, les Springboks sont en forme. Mais à l'instar du XV de France, le XV du Poireau se doit de réagir.
Samoa
Il y a un an, les Samoans créaient la sensation en venant à bout du Pays de Galles, avant de faire trembler la France. Cette fois, c'est l'Irlande qu'ont croisé les coéquipiers de George Pisi. Résultat : une défaite 40 à 9. Le score paraît sévère mais reste logique. Les îliens doivent faire mieux. Et peuvent faire mieux, au regard de leur effectif...
Tonga
Les sélections du Pacifique n'étaient pas à la fête ce week-end. A l'instar des Samoa, les Tonga sont rentrés têtes basses au vestiaire. Seulement, Opeti Fonua et les siens n'affrontaient pas Jonathan Sexton et son orchestre puisque c'est à Bucarest face à la Roumanie qu'ils se sont inclinés, 18-19. De bonne augure pour le XV de France ?
La bagarre de Géorgie – Canada
« Une bagarre de temps en temps, ça ne peut pas faire de mal. » Oui mais voilà, quand la bagarre oblige certains joueurs à sortir sur saignement et d'autres à se voir sanctionner d'un carton rouge, celle-ci se retrouve dans les Flops du week-end. Résultat, on en oublierait presque la victoire des Lelos.





