Chroniques

VIDEO. Un essai de pénalité devait-il être accordé pour les Saracens ?

Le début de match entre Clermont et les Saracens a été marqué par un essai de pénalité accordé par Nigel Owens sur une faute de Brock James.

Rémi Janotto 28/04/2014 à 17h44
Nigel Owens appelle Brock James...Aïe
Nigel Owens appelle Brock James...Aïe
Le week-end européen a été riche en émotions – pas nécessairement bonnes – pour les Clermontois ainsi que pour Nigel Owens. L’arbitre gallois, qui fait partie du Gotha mondial, a en effet été au centre des débats dès la 12ème minute de la demi-finale opposant les coéquipiers de Morgan Parra aux Saracens d’un Chris Ashton des grands jours. A cet instant, les Anglais ne mènent alors que 7-3, mais Clermont est acculé sur sa ligne. Benjamin Kayser se mue en numéro 9 et alerte Brock James dans son en-but. L’artilleur des Jaunards ne peut se dégager et envoie la patate chaude à son collègue Lee Byrne. La suite, tout le monde la connait et vous la retrouvez en vidéo ci-dessous.

On vous propose néanmoins, comme dirait Eugène Saccomano, de rrrrrrefairrre le match en enfilant la tenue verte de M. Owens et d’avoir toutes les prérogatives de l’homme au sifflet.

Première option : celle de Nigel Owens (carton jaune + essai de pénalité)

Au visionnage de l’action, l’arbitre et son assistant de la vidéo estiment que le geste du Clermontois, qui envoie le ballon derrière la ligne de ballon mort, est délibéré. Sans cet acte, le corps arbitral juge qu’un essai aurait été probablement marqué. Rappelons le point 22.4.(h)
Essai de pénalité. Un essai de pénalité sera accordé lorsqu’un essai aurait probablement été marqué sans un acte de Jeu déloyal de l’équipe adverse. Un essai de pénalité sera accordé lorsqu’un essai aurait probablement été marqué dans une position plus favorable si l’équipe défendante n’avait pas commis un acte de Jeu déloyal

Dès lors, la double sanction est inéluctable, l’IRB ayant récemment institué que tout acte de jeu déloyal sanctionné d’un essai pénalité devait être accompagné d’un carton jaune au joueur fautif.

Deuxième option : celle des « négociateurs » (pénalité contre Brock James)

Le tout est de juger de l’intentionnalité du geste comme l’a fait Nigel Owens. Néanmoins il semble difficile d’établir qu’un essai aurait été probablement marqué (conformément à la règle précitée), et l’octroi d’une pénalité aux Saracens eut été un bon compromis.

Troisième option : celle des « négociateurs sévères » (pénalité + carton jaune pour James)

Idem que la deuxième, avec le caractère de jeu déloyal mis en exergue par l’attribution d’un carton jaune.

Quatrième option : celle des « libéraux » (mêlée à 5m pour les Anglais)

Au contest avec Marcelo Bosch (les belles années biarrotes…), Brock James ne parvient pas à se saisir du ballon, à l’instar de l’Argentin. Le geste qui envoie la béchigue franchir la ligne de ballon mort ne vous paraît pas intentionnel, et en bon arbitre que vous êtes, vous vous souvenez que les Clermontois ont rentré le ballon à l’intérieur de leur propre en-but. Vous envoyez donc les hommes forts s’affronter à 5 mètres de la ligne des Auvergnats, introduction De Kock.




Mac Sou
Mac Sou
Il aurait fallu rajouter dans le sondage "Carton rouge pour Marcelo Bosch et pénalité en faveur de Clermont"
Ouate ZeFoque
Ouate ZeFoque
Perso j'aurais mis pénalité + carton parce que c'est une 1/2 finale de HCup. Sur le principe de la pénalité je ne comprends pas pourquoi les gens qui au scandale vu qu'il y a 2 ans pour un meme geste de Giteau la pénalité avait été trouvée logique.
Pouic 27
Pouic 27
@ the nifle : si tu passes par l Auvergne ramène nous une des tes réalisations en allumettes, ça serait sympa petit ...
The Knife
The Knife
Les journaux clermontois relatent que c'est afin d'éviter qu'ils ne prêtent à la moindre polémique que l'ASM avait décidé de ne marquer aucun essai. Ah on me l'avait dit que les supporters de l'ASM étaient mauvais perdants, mais à six points-là.. ;)
Dinobastoune
Dinobastoune
le premier essai : 2 en avant sur les 3 dernières passes. le 2ème essai : le sketch qu'on connait. la faute à siffler? en avant de Bosch, qui touche la balle le premier... Il pourrait se faire décapiter par Brock James par la suite que ça ne changerait rien. L'avis de l'arbitre de touche : rien. De l'arbitre vidéo : rien à signaler. Et le jaune tombe quand meme. Alors qu'on me parle de 2ème mouvement de James vers l'extérieur OK, mais il a le ragard vers le bas, il cherche pas le ballon, je crois surtout qu'il est paumé après le contact, et que s'il avait pu faire l'oiseau ou des ombres chinoises pour qu'il attrape le ballon, il l'aurait tenté. Là dessus : un essai refusé aux Clermontois, pour une raison sujette à discussions là aussi. Personnellement ça ne m'a pas choqué, mais j'étais déjà résigné. Le 3ème essai? En avant. C'est pas moi qui le dit, c'est pas du chauvinisme, c'est le principal journal de rugby irlandais. Maintenant, si a la mi temps, après tout ça, tu as encore le moral en temps que joueur, c'est que tu joues sous LSD/amphétamines/poppers. Quand derrière aucun hors jeu n'est sifflé, aucun placage haut sanctionné, et que même les médias anglais parlent de "brillante brutalité" sans qu'aucun jaune ne tombe en retour... Tu peux prendre 3 essais, ou 150 de plus, sans que ça me parle d'écart réel. Ce match est devenu n'importe quoi au refus de l'essai clermontois, Je veux bien entendre et admettre que les Saracens sont très forts avec ou sans l'arbitre, mais faut admettre qu'ils ont eu un quart et une demi avec des arbitres conciliants. Mais prétendre que l'écart représente une réalité tangible, faut être anglais, imbécile ou de mauvaise foi. (Et non, j'ai pas dit Toulonnais. Un toulonnais est pour moi un supporter de rugby. Pas un cliché haineux ou anti ASM, ça ça reste un abruti, y en a avec des maillots des 2 cotés, mais c'est pas des supporters. Un vrai supporter aime et respecte l'adversaire dès qu'on passe à la 3eme mi temps. ) Tirer des grandes conclusions de quelque chose qui n'a ressemblé à rien, c'est comme vouloir retrouver une jolie gonzesse avec un portrait fait par Picasso
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.