Une combativité qui ne suffit pas
Le XV de France a concédé vendredi soir son cinquième revers de rang face au Pays de Galles dans le Tournoi des 6 Nations. Ainsi que sa première défaite dans la compétition. Les Tricolores ont été valeureux mais ont manqué de justesse dans la finition et sans doute de cette once de fraîcheur qui aurait fait la différence. D'aucuns diront que le faible temps de préparation avant ce match à eu une incidence face à des puissants Gallois qui ont martyrisé les Français comme on pouvait s'y attendre à l'image de ce bouchon de Warburton sur Burban. Ces derniers ont montré du cœur dans le second acte, mais il n'a que peu été récompensé.
Un essai casquette qui fait mal
À la pause, le XV de France accusé seulement trois longueurs de retard après deux pénalités de Dan Biggar (21e, 30e) et celle de Jules Plisson. Puis il y a eu de ce ballon perdu, l'un des 18 turnovers concédés par les Bleus, qui a vu Jonathan Davies taper à suivre pour George North. Si ce dernier a raté son contrôle du pied, Jules Plisson - qui a passé une mauvaise soirée - l'a bien aidé en ramenant involontairement le ballon dans ses mains. Un essai casquette dès la reprise qui a fait très mal aux Français.
Guirado "capitaine courage" trop seul
Il faut saluer la prestation du capitaine et talonneur de l'équipe de France. Une fois de plus, le Toulonnais a été au four et au moulin. En défense tout d'abord avec 10 plaquages réussis pour aucun raté, et quelques sauvetages en première mi-temps. Mais également en attaque avec un essai en fin de partie qui a récompensé son très gros travail et l'envie des Bleus. Il a été le Français qui a réalisé le plus de courses ballon en main. On retiendra notamment cette énorme charge à la 55e. Cependant, il a été bien trop seuls pour peser dans la solide défense adverse.
Le mur gallois infranchissable
Seulement 79 % de réussite au plaquage pour la France, c'est beaucoup trop peu à ce niveau. Cependant, ils n'ont concédé qu'un essai. Preuve de leur grande solidarité, à l'image de ces retours de Lauret dans le premier acte. Mais que dire que la défense des Gallois qui réalisé 134 plaquages sur 153 tentés (88 %), soit plus du double des Bleus (62/78). Mention spéciale à Taulupe Faletau, avec 20 plaquages réussis pour seulement 2 ratés. Warburton le talonnant avec 17.
Trop d’imprécisions
Face à ce gros rideau défensif, qui les a notamment pressés sur les premières passes, les hommes de Guy Novès n'ont eu que très peu d'occasions. Surtout dans le premier acte, mais se sont vus plusieurs fois retourner au moment d'aplatir. Un trop grand nombre de ballons tombés est également venu perturber les attaques. Mais c'est aussi dû à la défense galloise. Malgré une solide conquête (100 % en touche et en mêlée) et plus de 80 % d'occupation et de possession dans le second acte, ils n'ont pas réussi à inverser la tendance.