Camille Gérondeau (ASM, 26 ans, 10 matchs joués)
L'ancien joueur de Béziers a quitté le Racing pour Clermont et ça lui réussit plutôt bien. S'il n'a pas encore été aligné en Coupe d'Europe, il montre une très grosse activité en Top 14. Ses efforts pourraient rapidement être récompensés. Sa polyvalence (aux trois postes) peut-être atout en équipe de France.
Alexandre Lapandry (ASM, 25 ans, 10 matchs)
Utilisé sporadiquement par les deux prédécesseurs de Novès entre 2009 et 2014 (10 sélections), le Clermontois est encore jeune mais passe pour un ancien (premier match avec Clermont en 2008). Sans doute manque-t-il de caractère pour satisfaire aux critères de sélection du XV de France. À vous de trancher.
Virgile Bruni (Toulon, 26 ans, 2 matchs)
Difficile d'exister dans la constellation de stars du RCT. Joueur aérien, mobile avec de bonnes mains, il a été appelé par Philippe Saint-André, mais a souvent été renvoyé à la maison. Le nouveau sélectionneur va-t-il enfin lui donner sa chance ?
Yacouba Camara (Toulouse, 21 ans, 13 matchs)
À seulement 21 ans, le numéro 6 a pris du galon cette saison grâce au Mondial et compte presque autant de matchs joués que lors de la saison passée. International moins de 20 ans, on lui prédit un bel avenir chez les grands. Si son ancien entraîneur décide de donner leur chance aux jeunes, il doit en être.
Yannick Nyanga (Racing, 31 ans, 7 matchs)
Souvent appelé, rarement retenu ces dernières années, l'ancien Toulousain fait partie des chouchous des supporters. Sa très grosse activité ballon en main pourrait lui permettre de retrouver plus durablement le maillot bleu alors que Novès a promis un jeu spectaculaire.
Wenceslas Lauret (Racing, 25 ans, 9 matchs)
Appelé par Saint-André il y a un an pour remplacer Charles Ollivon dans le groupe France, l'ancien Biarrot n'avait finalement joué aucun match. Ses performances en club pourraient lui permettre de faire cette année partie des premiers choix du sélectionneur au lien d'être un bouche-trou.
Bernard Le Roux (Racing, 26 ans, 2 matchs)
PSA rêvait d'en avoir 15 comme lui, Novès partage-t-il le même songe ? Le Sud-Africain d'origine est un besogneux, surtout en défense où il a souvent été le meilleur plaqueur de l'équipe de France. S'il se démène pour toujours être le premier au soutien, il peine encore à avancer en attaque. Rédhibitoire ?
Louis-Benoit Madaule (UBB, 26 ans, 11 matchs)
Le 3e ligne ascendant sauveteur en mer est une des pierres angulaires du club girondin. Le maillot bleu, il l'a connu avec les sélections de jeunes ou encore lors de la fameuse "Coupe des nations". Capitaine et fer de lance de son équipe, il pourrait avoir sa chance.
Fulgence Ouedraogo (Montpellier, 29 ans, 6 matchs)
Joueur emblématique du MHR, il fait également partie des "anciens" du XV de France. Solide en touche et très actif sur le pré, il peut logiquement prétendre à une place dans le groupe pour le Tournoi. Guy Novès en fera-t-il un titulaire ?
Mahamadou Diaby (Grenoble, 24 ans, 9 matchs)
Le Grenoblois est clairement un outsider mais ses récentes performances en club nous poussent à le citer. Après une année difficile l'an dernier, ce joueur très physique a saisi sa chance en montrant une très grosse activité sur le pré. Il pourrait être appelé si Guy Novès souhaite tester des joueurs lors des prochaines tournées et s'il continue sur sa lancée.
Antoine Burban (Stade Français, 28 ans, 4 matchs)
Victime d'une grosse entorse fin octobre, le Parisien a très peu joué cette année. Mais on ne peut l'exclure de cette sélection. C'était la grosse cote de l'an dernier de par ses performances en championnat. Avec les Bleus il n'a guère eu l'opportunité de briller lors de la tournée ratée en Australie en 2014.