News

Angleterre. Andy Goode : « je suis de la vieille école : pour célébrer une victoire, il faut des bières ! »

Ce n'est pas faire injure à Andy Goode que de dire que c'est un joueur à l'ancienne. Il le revendique d'ailleurs fièrement et critique le rugby actuel.

Thibault Perrin 20/03/2016 à 16h00
Andy Goode est un joueur à l'ancienne.
Andy Goode est un joueur à l'ancienne.
Ce n'est pas faire injure à Andy Goode que de dire que c'est un joueur à l'ancienne. Il le revendique d'ailleurs fièrement dans une interview accordée au journal Le Monde. "Des brocolis et du poisson au petit dej, et puis quoi encore  ? Je suis rugbyman, moi. Je pèse 103 kilos pour 1,82 m." L'ancien joueur de Brive et Leicester est en effet loin des standards actuels en ce qui concerne la nutrition et l'exercice. Et cela n'a rien à voir avec son âge (35 ans). S'il a sans doute été un poil plus affûté lorsqu'il évoluait avec la sélection anglaise, l'ouvreur avoue n'avoir jamais fait attention à ce qu'il mangeait. "Je ne connais pas mon indice de masse grasse et ça m’est complètement égal." Et cela ne l'empêche pas de répondre présent sur le pré.Angleterre. Andy Goode : « je suis de la vieille école : pour célébrer une victoire, il faut des bières ! »VIDEO. Insolite : Toujours aussi sexy, Andy Goode passe un coup de pied magiqueUn sacré pied de nez à tous ceux qui ne jurent que par l'eau de coco, la protéine en poudre et la fonte sous l’œil aiguisé de nutritionnistes qui ne laissent rien (dé)passer. Pour l'Anglais, le rugby "est devenu un truc tellement sérieux". Il regrette le temps où les joueurs savaient s'envoyer sur le terrain mais aussi faire la fête après. Aujourd'hui, rares sont ceux qui osent le faire pas peur de renvoyer une mauvaise image. Il faut dire qu'Andy Goode a presque connu les débuts du professionnalisme. "Quand j’étais à Leicester et qu’on gagnait un match à l’extérieur, Martin Johnson, le capitaine, allait acheter des fish and chips et des bières pour tout le monde." Des moments important dans la vie d'un groupe. "Je suis de la vieille école : pour célébrer une victoire, il faut des bières !"

Le rugby moderne est trop strict

Lors de son retour à la compétition avec les Newcastle Falcons, alors qu'il avait pris sa retraite, il les a d'ailleurs cherchées après la première victoire de l'équipe en Premiership. Histoire de dérider un peu tout le monde. Au sein du groupe, il fait un peu figure d'extraterrestre. Quand ses coéquipiers vont à la salle musculation sur leur jour de repos, lui préfère déconnecter totalement du rugby en s'occupant notamment de sa fille. "Je ne les comprends pas. L’idée, c’est de se reposer : si la seule chose à laquelle on pense, c’est le rugby, on finit par craquer." Sans doute a-t-il trouvé la bonne formule ou tout du moins celle qui lui convient.

Nul besoin de muscles pour faire des passes

Son muscle à lui, c'est son cerveau. Il considère qu'il n'a pas besoin d'être un "gym monkeys (des monstres de salles de gym)" pour jouer à l'ouverture. Un poste où la stratégie est primordiale. "Pour ça, pas besoin de courir d’un côté à l’autre du terrain comme un fou." A ce titre, il estime que "le rugby a dévié de ses origines". Avoir d’énormes pectoraux et des épaules larges, "tout enregistr[er], mesur[er], décortiqu[er]… C’est sûrement très utile, mais je crois que cela porte atteinte à la sensation et à la compréhension du jeu" et ça n'aide pas vraiment pour faire des passes ou les attraper. De sages paroles pour celui qui a annoncé ce samedi qu'il raccrocherait les crampons pour la seconde et dernière fois le week-end prochain.

Mickhunter
Mickhunter
p\*tin la photo de Goode avec le logo "IPA" est juste parfaite pour l'illustration de l'article !!!
Wilkinson3D
Wilkinson3D
Andy Goode m'a toujours fait délirer par son physique à 100 lieues du physique d'ouvreurs qu'on voit habituellement, son bide, ses mitaines et sa coupe de cheveux improbable. Et pourtant quel joueur! La saison dernière quand Toulon reçoit les WASP en Rugby Championship, et que Toulon menait, l'entrée de Goode a mis le doute sur la victoire. Sinon autant, je vais très régulièrement à la muscu et je fais attention à ce que je mange, autant je l'ai toujours dit: la bière est l'esprit même de la convivialité! Et quasi tous mes moments rêvés passent par une bière
Marc Lièvre Entremont
Marc Lièvre Entremont
Les fidjiens sont un peu comme ça, très insouciants, doués, et fans de bouffe ^^
Ovalie63
Ovalie63
Il a raison, les traditions ça se respectent
garcon63
garcon63
L'interview est juste superbe, si la partie bière est la plus amusante, le reste est pas mal non plus, surtout la partie ou il parle de l'intelligence situationnelle qui ne peut pas se mesurer avec un GPS. je crois qu'il a tout compris.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.