Penaud fait exploser Vakatawa et Russell mais le Racing avait déjà match gagné [VIDEO]Comme en 2018, le Racing 92 a fait plier l'ASM en quart de finale de la Champions Cup sur la pelouse de Marcel Michelin. Ce match, les Racingmen l'ont dominé de bout en bout, menant même 30 à 8 avant l'heure de jeu. Mais le score aurait pu être bien plus large en faveur des visiteurs sans un essai refusé aux hommes de Laurent Travers. Avant la mi-temps, et alors que Clermont accusait neuf longueurs de retard, Penaud est monté en pointe sur un renvoi afin de gêner Bernard Le Roux. Le deuxième ligne international n'a pu se saisir du cuir, l'ailier en profifant pour le renvoyer dans son camp. Mais Vakatawa, opportuniste a bien suivi et servi Imhoff pour l'essai. Une action confuse qui a poussé l'officiel du match à demander la vidéo. Puis à refuser l'essai. Une décision que certains spectateurs ont eu du mal à comprendre.
Pour savoir s’il y en-avant de Le Roux, il faut s’appuyer sur la directive trouvée dans l’aide mémoire des arbitres.
Aide-mémoire des arbitres : Lorsqu’un joueur, arrache ou tape délibérément le ballon des mains d’un adversaire et que le ballon se dirige vers l’avant, il n’y a pas en-avant.
Penaud tape-t-il délibérément le ballon des mains de Le Roux ? C’est donc la question phare.
Les arbitres ont considéré que Le Roux ne maîtrise pas le ballon et le touche quand même. Il a ensuite touché un joueur placé devant lui c’est donc un en-avant. Dans cette hypothèse, Penaud ne fait que profiter de l’avantage en renvoyant le ballon dans son camp.
Si vous considérez que Le Roux perd la possession du ballon seulement à cause de l’action de Penaud, il faut alors accorder l’essai.
Dans le même match, en fin de seconde mi-temps et à 5m de la ligne de but du Racing 92, Imhoff arrache le ballon des mains du Clermontois. L'ovale tombe dans les mains de Claassen qui tape précipitamment de son en-but. C'est la parfaite application de la directive ci-dessus.

