News

Coupe d'Europe - Nigel Owens arbitrera la finale de la Champions Cup

Nigel Owens a été désigné pour arbitrer la finale de la Champions Cup entre le Racing 92 et les Saracens au Grand Stade de Lyon le samedi 14 mai.

Thibault Perrin 29/04/2016 à 12h55
Coupe d'Europe - Nigel Owens arbitrera la finale de la Champions Cup.
Coupe d'Europe - Nigel Owens arbitrera la finale de la Champions Cup.
Nigel Owens a été désigné pour arbitrer la finale de la Champions Cup entre le Racing 92 et les Saracens au Grand Stade de Lyon le samedi 14 mai. Ce n'est pas vraiment une surprise. Le Gallois, qui a officié lors de la finale de la Coupe du monde, a déjà arbitré la finale de la Coupe d'Europe en 2008, 2009, 2012 et la saison dernière. Il établira donc un record avec cinq finales arbitrées.

Le Gallois est actuellement l'arbitre le plus expérimenté de l'hémisphère nord avec un total de 103 matchs européens à son actif. Ses arbitres assistants seront l'Irlandais George Clancy et le Gallois Leighton Hodges.

La finale de la Challenge Cup entre les Harlequins et Montpellier dans le même stade le vendredi 13 mai sera arbitrée par John Lacey. Ce sera son cinquantième match européen et ses assistants seront l'Italien Marius Mitrea et l'Irlandais Peter Fitzgibbon.
Clemouton
Clemouton
Que c'est triste de connaitre le vainqueur avant la finale....
Cyanman
Cyanman
Quand l'IRB demande un arbitre "neutre" pour cette rencontre, (aussi neutre que l'est la commission censée statuer sur le sort des joueurs anglais) je me dis qu'il n'y aurait rien de choquant à voir cette rencontre arbitrée par un Français, juste pour l'équité...
Konss
Konss
Sans blague...Le trio arbitral lumineux de la demi-finale du Racing est reconduit en récompense de sa compétence. Etre le meilleur arbitre du monde, çà se prouve, ça ne se décrète pas même médiatiquement. Owens a une qualité, c'est un arbitre très "institutionnel" (qui convient aux instances, même quand il est mauvais et très mauvais). Il n'est pas meilleur que certains autres et l'EPCR via IRB trahit encore son artisanat déplacé face aux exigences du professionnalisme. Je serai curieux de voir comment il traitera un des piliers du Racing si celui-ci réserve à Farell en sortie de regroupements, le même traitement que Kepu sur Carter en finale de RWC. Owens a été très mauvais en demi-finale, car à plusieurs reprises, il n'a tout simplement pas appliqué le règlement et a directement et sans fondement influé sur le résultat au détriment systématique de la même équipe. Comment tu peux autoriser le changement d'un ouvreur avant une pénalité alors que le ballon n'est pas mort ? Et laisser ledit ouvreur remplaçant enquiller trois points sur simple convenance ? Que tu ne vois pas un en-avant ou que tu en vois-un là où il n'existe pas c'est une chose. Mais que tu décides d'interrompre le jeu pour solliciter la vidéo avant que l'action ne soit terminée révèle une préoccupation non pas dans l'application du règlement mais dans la protection de l'équipe en difficulté. Quand tu es Owens avec la langue bien pendue et que tu n'es pas capable d'expliquer au capitaine du Racing pourquoi tu sanctionnes Ben Arous en mêlée face à Cole qui pousse fesse droite dehors, si ce n'est en disant "je suis les instructions de mon juge de ligne" (le brillant Clancy), tu te fous du monde. La preuve, en seconde mi-temps, pour la même situation, ses décisions sont radicalement opposées. Ce n'est pas de la cohérence et encore moins de la compétence. Il y a un zeste de parti pris hautain avec réajustement du short main droite quand il ne veut pas qu'on l'ennuie. N'oubliez pas son attitude et son mépris du TMO au SDF durant France Angleterre sur l'action Vunipola-Cole-Guirado. Vous aviez tout Owens. Dans le même match, il applique la lettre du texte à une équipe et l'esprit du texte à l'autre et de temps en temps, il sort tranquillement du règlement. Que le rugby grandisse : quand un trio arbitral a été mauvais en demie, il ne doit pas arbitrer une finale. Dans le cas contraire, ce n'est plus la compétence qui est le critère de sélection.
to7
to7
alors de mémoire sans chercher plus que ça, cette année monsieur owens a 1) oublié le coup de poing magique d'o brien sur papé 2) collé la semaine suivante un carton à picamoles pour avoir repris son appuis sur un joueur hors jeu 3) pas vu, malgré la vidéo l'écran de mako vunipola sur l'essai de cole 4) rendu la balle à l’Angleterre comme si de rien n'était après que hartley se soit assommé sur le genou d'atonio 5) vu en revanche un en avant imaginaire d'imhoff et rendu le ballon sur mêlée à leicester alors que imhoff avait clairement le ballon au moment du coup de sifflet et qu'il avait reconnu son erreur ça ne fait pas un peu beaucoup pour le "meilleur arbitre du monde"
Le Concombre Masqué
Le Concombre Masqué
Il va falloir que le RM92 soit vraiment, vraiment, vraiment supérieur aux Sarries pour pouvoir gagner de 3 points... On en reparle après le match, les copains...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.