News

Droit Télé - Top 14 - La LNR lance un appel d'offres anticipé pour la période 2019-2023

Ce vendredi, la LNR a lancé un appel d’offres portant sur les droits audiovisuels du Top 14 pour les saisons 2019/2020 à 2022/2023. Qui remportera la bataille ?

Thibault Perrin 15/04/2016 à 15h00
Droit Télé - Top 14 - La LNR lance un appel d'offres anticipé.
Droit Télé - Top 14 - La LNR lance un appel d'offres anticipé.
Ce vendredi, la LNR a lancé un appel d’offres portant sur les droits audiovisuels du Top 14 pour les saisons 2019/2020 à 2022/2023. La Ligue a en effet décidé l’anticipation de la commercialisation des droits audiovisuels du Top 14 pour une nouvelle période de 4 ans débutant en juillet 2019. Et ce, en raison du "besoin de visibilité de la LNR et des clubs sur leurs ressources et sur les conditions d’exposition audiovisuelle du Top 14, lié notamment à l’élaboration du Plan Stratégique du rugby professionnel sur la période 2016 – 2023 qui doit être adopté en juillet prochain." S'agit-il d'une conséquence du rapport de la cellule technique de la FFR ?Droit Télé - Top 14 - La LNR lance un appel d'offres anticipé pour la période 2019-2023L'intégralité des mesures de la cellule technique de la FFR dévoiléeToujours est-il que les services de télévision identifiés par la LNR comme étant susceptibles d’être intéressés se verront adresser un dossier d’appel d’offres ce lundi 18 avril 2016. Mais libre à d'autres chaînes de demander un dossier. Les offres des candidats sont attendues le lundi 9 mai 2016.

La LNR avait attribué en janvier 2015 les droits audiovisuels de la première division pour les saisons 2015/2016 à 2018/2019 au groupe Canal+, pour 74 millions d’euros HT par saison, ainsi que les droits de diffusion en accès gratuit de la finale à France 2 pour ces quatre mêmes saisons. La quatrième chaîne, diffuseur historique, part logiquement favorite pour remporter l'appel d'offres. Surtout après le rachat de BeIN Sports. Cependant, la filiale d’Altice "Ma chaîne sport", qui a déjà acquis les droits du championnat anglais, pourrait bien se positionner.Droit Télé - Top 14 - La LNR lance un appel d'offres anticipé pour la période 2019-2023MÉDIAS. Canal+ et beIN SPORTS ont signé un accord
ketamine
ketamine
Vite, vite il faut mettre en vente les Droits télé avant que le Top14 (futur Top12) ne soit pillé de ses meilleurs joueurs français et étrangers car les Anglais vont rendre la monnaie de leur pièce au Top14 et ses mécènes millionnaires. Paul GOZE veut certainement aussi essayer de garder la main avant les futures négociations avec la FFR.
Loyam
Loyam
Personnellement, je suis de ceux, qui espèrent que Canal garde le Top 14 ou le Top 12, qu'importe. Ils connaissent par cœur le sujet. Ils diffusent une émission de presque une heure, en clair. Ils se mettent vraiment en quatre, pour nous prouver que Canal est la chaine du rugby. D'ailleurs, si le Top 14 est aussi apprécié et attire autant de monde, Canal est aussi pour quelque chose. Après, il n'est que mon avis.
6592
6592
Je ne veux pas casser l'ambiance du site en évoquant des notions d'analyses prédictives économiques, mais il n'est pas nécessaire de s'appeller Peter Alexander Markowich pour comprendre que les instances prévoient une baisse de la valeur de leur produit pour vouloir le vendre à ce point en avance. Le bullshit de la "visibilité" n'enfumera personne. C'est simple, ils veulent vendre à la côte actuelle, qui est élevée (jai souvent parlé, notamment sur ce site, de la "bulle" économique que représente le rugby), car ils prévoient (à raison, selon moi) que la côte va baisser (pour ne pas dire "la bulle exploser"). Il y des éléments concret qui vont dans ce sens, comme la très récente parution des intentions de baisser le nombre d'équipes, et donc de matchs, et de supprimer les barrages mais aussi, dans une moindre mesure, un recule à prévoir des apparitions des internationaux Français (limites de temps de jeux) et de star étrangères (nouvelle réglementation sur les JIFF). Et d'autres éléments moins tangibles mais assez évidents pour qui regarde tout ça avec lucidité. Ces points sont beaucoup plus discutables puisque moins tangible, mais je suis assez sur de mon coup sur certains d'entre eux : - recul du mécénat de rugby, dont la mode semble en train de passer. - désintérêt croissant du public pour diverses raisons (jeu et de résultats de l'EdF, (anti)spectacle en top14) - recul des équipes historiquement moteurs (Toulouse et Stade Français, soyons honnêtes...). - Etc. J'ignore encore les résultats mais, vu le loustic à présent à la tête de C+ (on peut l'aimer ou pas, mais il est clair que c'est un brillant businessman et chef d'entreprise), ça m'étonnerait que l'enfumage marche très très fort. Je ne veux pas faire l'oiseau de mauvaise augure, mais cet acte annonciateur est d'autant plus symbolique qu'il vient de "l'intérieur" du "système".
sapiac76
sapiac76
et oui ça commence grave à flipper je sais plus quel autre forumer signalait que les clubs étaient devenus des feignasses et se reposaient trop sur les droits télés au lieu de chercher des ressources supplémentaires et variées.... maintenant que C+ et bein ne font plus qu'un .... les droits ont de fortes chances de rebaisser faute de concurrence ça veut dire budget des clubs à la baisse, moins de stars, ... moins de spectacle plus de jeunes???? ou plus de joueurs de seconde zone mais aguerris??? je suis pas sûr que le rapport de la commission et les futures élections fassent plaisir à C+ notamment certaines propositions de Laporte si il est élu...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.