News

France - Afrique du Sud : la presse sud-africaine analyse le test-match

Les Springboks terminent invaincus leur tournée automnale. L'occasion, pour la presse sud-africaine, de revenir sur le test-match face au XV de France.

Clément Suman 24/11/2013 à 11h15
France - Afrique du Sud : l'analyse des médias sud-africains.
France - Afrique du Sud : l'analyse des médias sud-africains.
Et de trois ! Face à la France, l'Afrique du Sud a décroché une nouvelle victoire, terminant invaincue sa tournée automnale. Un Grand Chelem bienvenu après une seconde place au Rugby Championship, derrière les intouchables All Blacks. SA Rugby Mag, magazine spécialisé dans le rugby, référence au pays de Nelson Mandela, analyse le dernier match face aux Bleus.

Manque de muscles chez les Bleus

La première raison soulignée ? La puissance physique des Boks, trop forts face à des Bleus « outmuscled », littéralement, « sans muscle », qui signifie plutôt que les Sudafs ont dominé par la force physique. Pour SA Rugby Mag, les arrières tricolores n'ont même pas pu exister, les coéquipiers de Bryan Habana étant « formidable défensivement », ne cédant pas « la ligne d'avantage. » L'indiscipline et le talent de Morné Steyn s'occupa du reste... Dans un autre article, Jon Cardinelli salue le courage des Français, « martelés physiquement, sous pression en mêlée mais qui n'ont jamais cessé de se battre. » Il félicite ensuite Willie Le Roux, l'arrière clairement ciblé par le jeu au pied tricolore, solide sous les ballons hauts malgré une erreur en début de match. Pour le journaliste, les Boks ont franchi un nouveau cap dans une « atmosphère hostile » entre public chaud bouillant, courage français et arbitre vidéo peu favorable aux double-champions du monde. Sur la chaîne SuperSport, l'ancien sélectionneur Nick Mallett déclare : « On peut être fier de nos joueurs. »

L'un des tournants de la rencontre fut la blessure d'Eben Etzebeth au quart d'heure de jeu. Et surtout, l'entrée sur la pelouse de Bakkies Botha, le 2e-ligne toulonnais mettant de suite Morgan Parra « sous pression. » Botha fut d'ailleurs l'un des Boks les mieux notés (7/10) à l'instar de son coéquipier sur la Rade, Bryan Habana (8/10). Mais l'homme du match, en France comme en Afrique du Sud, se nomme Willem Alberts (9/10), jugé « exceptionnel. »

Bilan : les Bleus furent trop « maladroits » pour remporter ce match, « frustrés » de ne pouvoir passer « le mur de brique » défensif des Springboks.

A voir : le résumé vidéo du match.

Bébert la Godasse
Bébert la Godasse
@ axl : "Je suis obligé de rectifier, car "Bock" n'éxiste pas" Pourtant, j'en ai bu trois pendant le match !
BoBoB
BoBoB
@Indy : Pas d'accord avec toi. Des solutions, il y en a toujours. La volonté de les mettre en œuvre? Là par contre c'est une autre histoire. Tant que le rugby offrira à ses dirigeants des privilèges à la limites de l'indécence et une reconnaissance sociale et médiatique aussi élevée, aucun d'entre eux ne souhaitera le changement. Aucun d'entre eux n'aura envie de prendre le risque de retourner dans l'anonymat de l'étage inférieur. C'est comme demander à un député ou à un sénateur de réduire le nombre de représentants dans les hémicycles. Ils sont pas neuneus. Réduire les dépenses c'est bien, mais surtout chez les autres. :)
indy
indy
Bien d'accord avec Chaussette Ce n'est pas le volume physique qui manque le plus mais presque tout le reste à commencer par la forme physique C'est l'organisation du rugby européen qui n'est pas fait pour favoriser les équipes nationales, c'est sans doute un marronnier mais la simple comparaison des saisons le montre - Sud : saison de super 15 de février à début août (pas de doublons durant la tournée de juin, les clubs de la conférence concernée sont exemptés et remboursés par les 'bye points") Août/septembre 4 Nation - novembre tournée. - Celle du nord... on la connait avec ses doublons dus au tournoi ou aux tournées et ses péripéties européennes. Résultat on arrive cuits a la tournée de juin et pas préparés à celle de novembre car les clubs du haut du panier visent une forme maxi en avril-mai La solution : y'en a pas ! (il faudrait arrêter les Coupes d'Europe et déplacer le tournoi en mai/juin pour parvenir a un semblant d'égalité) Alors faisons avec ce que l'on a et tentons de rivaliser sur la seule compétition internationale préparée de manière correcte au Nord : la Coupe du Monde.
Chaussette
Chaussette
On peut dire que physiquement on n'a pas le niveau des nations du Sud. On peut critiquer le staff, les joueurs, les arbitres la pelouse, etc. mais pour ma part tant qu'on ne réorganisera pas notre championnat (comme le font beaucoup d'équipes) on ire de cruelles désillusions en grosses déceptions. On a, parait-il, le meilleur championnat au monde ; la preuve est qu'il attire toutes les gloires(anciennes ou pas) du monde. Pour ma part, je dis bof. A part quelques grands matchs dans la saison, le reste est très moyen. Les clubs ne jouent pas le jeu de l'équipe de France parait-il ; mais est que la FFR joue le jeu des clubs. Je reste persuadé qu'il va falloir faire du ménage chez les pardessus pour avancer. C'est mon avis et je le partage :)
petit-basque65
petit-basque65
bjr ! a la presse sud af je leur dis : vos gueule bande de connard qui cautionne le dopage quand d autre se battent contre ! rappellez moi de quoi votre ancien demi de mélé est gravement malade heinnnnnnnnnnnnnn bande de connard ! et je vais m arreter la !!!!!!!!!!!
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.