Manque de muscles chez les Bleus
La première raison soulignée ? La puissance physique des Boks, trop forts face à des Bleus « outmuscled », littéralement, « sans muscle », qui signifie plutôt que les Sudafs ont dominé par la force physique. Pour SA Rugby Mag, les arrières tricolores n'ont même pas pu exister, les coéquipiers de Bryan Habana étant « formidable défensivement », ne cédant pas « la ligne d'avantage. » L'indiscipline et le talent de Morné Steyn s'occupa du reste... Dans un autre article, Jon Cardinelli salue le courage des Français, « martelés physiquement, sous pression en mêlée mais qui n'ont jamais cessé de se battre. » Il félicite ensuite Willie Le Roux, l'arrière clairement ciblé par le jeu au pied tricolore, solide sous les ballons hauts malgré une erreur en début de match. Pour le journaliste, les Boks ont franchi un nouveau cap dans une « atmosphère hostile » entre public chaud bouillant, courage français et arbitre vidéo peu favorable aux double-champions du monde. Sur la chaîne SuperSport, l'ancien sélectionneur Nick Mallett déclare : « On peut être fier de nos joueurs. »
L'un des tournants de la rencontre fut la blessure d'Eben Etzebeth au quart d'heure de jeu. Et surtout, l'entrée sur la pelouse de Bakkies Botha, le 2e-ligne toulonnais mettant de suite Morgan Parra « sous pression. » Botha fut d'ailleurs l'un des Boks les mieux notés (7/10) à l'instar de son coéquipier sur la Rade, Bryan Habana (8/10). Mais l'homme du match, en France comme en Afrique du Sud, se nomme Willem Alberts (9/10), jugé « exceptionnel. »
Bilan : les Bleus furent trop « maladroits » pour remporter ce match, « frustrés » de ne pouvoir passer « le mur de brique » défensif des Springboks.
A voir : le résumé vidéo du match.