Celle qui n'avait raté aucun de ses objectifs avec l'équipe de France féminines doit désormais dire au revoir au rugby à quelques encablures du mondial qui débutera le 1er août prochain en France. « J'ai pris une grosse gifle, surtout que je savais que c'était ma dernière (compétition), en France, alors que j'avais la chance d'être capitaine de l'équipe » explique-t-elle. Capitaine du XV de France dames depuis 2011, elle laisse derrière elle une équipe victorieuse dans le Tournoi des 6 nations avec un Grand Chelem à la clé. Un groupe qui a su passer outre l'absence de cette joueuse talentueuse. Alors qu'à la mêlée, la Montpelliéraine Jennifer Troncy semble s'être bien installée.
L'avenir de Marie-Alice Yahé, passée par Tournus, Nice et Montpellier avant de rejoindre Perpignan en 2009, reste assez flou pour le moment. « J'ai laissé la porte ouverte à la Fédé pour rester autour de l'équipe de France pour l'instant. » Elle pourrait également jouer les consultantes de luxe lors de la Coupe du monde dont les rencontres seront retransmises sur Eurosport et France 4. France 3 Bourgogne précise qu'elle devrait déménager à Bordeaux où son compagnon, l'ouvreur Lionel Beauxis, évoluera la saison prochaine en Top 14. Il se pourrait même qu'elle endosse un tout nouveau rôle, celui de mère.
Dans le même temps, ses anciennes coéquipières ont entamé la préparation de la Coupe du monde par une série de tests physiques à moins de 100 jours du premier match face au Pays de Galles.
Retrouvez l'intégralité du calendrier de la Coupe du monde de rugby féminin.