News

Honneur - Sécurité renforcée et grandes tribunes pour des demi-finales sous haute tension dans le Béarn

Ce samedi, se jouent les demi-finales du comité du Béarn Honneur. Lequel a décidé de renforcer la sécurité et de délocaliser les rencontres suite à la crise.

Thibault Perrin 12/04/2014 à 09h35
Sécurité renforcée pour les demi-finales du Béarn au Hameau.
Sécurité renforcée pour les demi-finales du Béarn au Hameau.
Ce samedi se jouent les demi-finales du comité du Béarn Honneur entre Jurançon et l'USEP dès 15h, puis entre Barcus et Bénéjacq à 17h. Des rencontres qui se dérouleront sur une seule manche au Stade du Hameau à Pau. Une petite victoire pour le comité après la crise qui a perturbé le championnat depuis presque deux mois après que neuf clubs aient décidé de ne plus rencontrer Jurançon suite à plusieurs incidents. Malgré un classement « bancal » comme le rapporte La République des Pyrénées dû à cinq forfaits, les demi-finales vont avoir lieu. Mais cela ne s'est pas fait sans quelques aménagements. Jusqu'à vendredi soir, les joueurs de l'USEP refusaient encore de jouer face à Jurançon.

Le comité a donc proposé de délocaliser les deux demies au stade du Hameau à Pau et de les jouer sur un match sec : « Les élus du comité ont fait le choix du stade du Hameau pour des raisons de sécurité ». À ce titre, des règles strictes ont été mises en place. Les canettes, bouteilles d'eau sont interdites (ainsi que toute introduction de boissons), au même titre que les mégaphones, cornes de brume avec compresseur et les porte-banderoles en bois ou métal. L'entrée au stade ne sera accordée qu'aux détenteurs de cartes uniquement des quatre clubs concernés et sur présentation. Chaque carte devant être signée, timbrée FFR saison 2013-2014, avec la photo du détenteur.

« Quant au choix du match sec, il s'explique par souci de ne pas favoriser « d'équipe qui se retrouve qualifiée suite à des forfaits » (Jurançon est dans ce cas). Le comité évite ainsi le match retour à domicile pour l'Avenir jurançonnais », précise Serge Raballo, président du comité du Béarn. La rencontre face à l'USEP devrait à n'en pas douter être disputée alors que Philippe Sabrou, le nouveau président de Jurançon, « s'attend à un match très difficile » via Sud-Ouest, car « le manque de rythme risque de se faire ressentir. » Côté usépiste, cette demie n'est qu'une étape. À noter que le match sera arbitré de manière inhabituelle par une triplette d'arbitres de Midi-Pyrénées avec notamment Fabien Soucaret, habitué aux joutes de Fédérale 1, en tant qu'arbitre de champ.
MARCFANXV
MARCFANXV
IL y a aussi des 1/2 finales Honneur qui se passent bien ! Cet a-midi en Comité du Lyonnais le Rugby Club Rillieux reçoit en demie retour Nantua (qui les élimina au mm stade de la compétition l'an dernier !) il est prévu haie d'honneur par les EDR des deux camps puis apéro partagé pour les supporters des deux camps.........
pereram
pereram
apparemment, un seul carton jaune pendant le match.
Wolfhound
Wolfhound
Un proche de l'USEP m'explique que le problème est rarement sur le terrain, voire dans les tribunes, avec Jurançon, mais que les agressions de joueurs, dégradations de véhicules etc, ont lieu après, en périphérie des matches... Jurançon a vu manifestement le club changer avec l'arrivée de joueurs "nomades", -des manouches pour être clair- qui ont peu à peu drainé un public de manouches, qui pose problème après les matches... Que ces types se retrouvent là ou ils sont sans avoir joué ou presque est quand même assez tragique. D'un autre coté, s'ils montaient la saison prochaine et se retrouvaient à jouer quelques clubs un peu furieux... Dans quelques posts je me désole du "nouveau public" du rugby. Quand le "nouveau public" amène aussi des joueurs d'un nouveau genre... Ca plaide pour ce que disait Lacouture :"Il ne faut pas se plaindre que le plaisir du rugby soit réservé à une élite.Eh oui! Une élite,je ne crains pas,désormais,de le dire! Tous les beaux discours que l'on peut nous tenir sur l'universalité du football ne sauraient entamer la royauté sans partage du rugby.Si le rugby n'est pas un jeu universel,c'est que les rugbymen ne l'ont pas voulu!Gentlemen Only .Le rugby.Le rugby, jeu de voyous,serait un sport dangeureux s'il était offert aux voyous." Il avait mille fois raisons.
Fanch
Fanch
Sécurité renforcée, à propos d'une rencontre de rugby, ça fait mal aux fesses.
Jak3192
Jak3192
C'est cooool le Rugebi dans le coin ! Personne ne veut jouer contre des (soi disants ???) malfaisants depuis des mois. La fédé, a tous les échelons de la hiérarchie de cette noble institution, regarde en permanence ses godasses, Comme les autres ne jouent pas, le club des vilains (le sont ils vraiment ?, ya doute qd meme !!!) gagne tous ses matches par abandon de l'adversaire, Et les voila en 1/2. ENORME. Comme quoi: les chiens aboient, la caravane passe. Faut pas empecher la noblesse du sport d'avancer: la 1/2 doit avoir lieu (à la FFR, ils savent pas comment faire sinon ? :-) Sont pas très pointus question prise de décision, enquete, recherche de solution, et surtout gérer la M\*\*\*\* à la FFR Le pompon: les "vilains" gagnent la 1/2, arrivent en finale, et gagnent. Va y avoir des aigreurs chez les autres.... Dans ce cas de figure, ça promet pour la suite de ce sport chez les amateurs !
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.