Jusque-là, rien d'extraordinaire. Spezia ne se qualifie pas pour les phases finales, doit passer par les play-out pour se maintenir, ce que l'équipe réussit sans peine. Face à Cogoleto, leader de poule, La Spezia (ville jumelée avec... Toulon) joue le 26 avril dernier son dernier match de la saison à domicile. Une rencontre particulière pour Maldini, tout juste revenu d'une blessure aux ligaments croisés, qui dispute les dix dernières minutes au poste de flanker. Victorieux 27-17, les locaux fêtent ça comme il se doit au club-house, avant de terminer au restaurant. Sauf que victime de maux d'estomac, Maldini s'éclipse jusqu'à la pharmacie la plus proche. C'est là que tout s'enchaîne. Arrivé devant l'établissement, l'Italien voit sortir un homme, casque sur la tête et caisse enregistreuse sous le bras... et décide de le suivre.
S'ensuit une course qui ne pouvait se terminer par autre chose qu'un plaquage de Maldini sur le malfrat, menotté par la police quelques instants plus tard. Le pistolet détenu par le bandit ? Seulement un jouet, ce qui n'enlève rien à l'acte héroïque du 3e-ligne, qui a souhaité ramener lui-même la caisse à la pharmacie, avant de confier cette anecdote via sa page Facebook :
« J’empêche un vol a main armée dans une Pharmacie en plaquant le voleur et le directeur de la pharmacie me fait payer 4,90€ pour le médicament … »
Pire, Maldini a reçu, entre les messages de félicitations, des menaces et des insultes. Il peut toujours se consoler en sachant qu'il va recevoir un prix du syndicat de police pour son courage... et que depuis son geste, on l'arrête régulièrement en ville pour lui payer l'apéro !
Merci à Gilles pour les infos !