News

H CUP. Les 5 points à retenir du match Munster - Stade Toulousain (47-23)

H CUP. Les 5 points à retenir du match Munster - Stade Toulousain. Imprécis en attaque et dominés en conquête, les Toulousains se sont lourdement inclinés en Irlande (47-23).

Riwan Demay 05/04/2014 à 16h29
Ls 5 choses à retenir du match Munster - Stade Toulousain
Ls 5 choses à retenir du match Munster - Stade Toulousain
Cet après-midi, le Munster l'a largement emporté sur le Stade Toulousain à Thomond Park (47-23). Un score particulièrement lourd, mais pas immérité, tant les Munstermen ont dominé leur sujet. Tentons de dégager les 5 points à retenir de ce quart de finale de H Cup.

1. Deux entames de mi-temps ratées pour le Stade

Les Toulousains ont encaissé un essai au bout 4 minutes, après une séquence interminable des Munstermen (plus de 15 temps de jeu !). Et le deuxième essai de la province irlandaise est intervenu deux minutes après le début de la seconde période. A cause de ces entames ratées, le Stade Toulousain s'est retrouvé contraint de courir après le score pendant tout le match. Contre le Munster, dans un environnement aussi hostile que Thomond Park, forcément, ça complique les choses....

2. Le Munster intouchable en conquête

Impérial en touche, le Munster a multiplié les ballons portés pour mettre à mal le Stade Toulousain. Balayés par la puissance et l'organisation des Irlandais, les quadruples champions d'Europe n'ont jamais trouvé la solution pour stopper leurs adversaires. L'alignement des Haut-Garonnais a également peiné, avec plusieurs ballons perdus. En mêlée, Yoann Montès a tenté de limiter les dégâts en l'absence de Census Johnston. Il a tout de même pris un carton jaune, en même temps que son vis-à-vis Dave Kilcoyne. Globalement, les Toulousains ont été dominés dans tous les secteurs de jeu.

3. Les Toulousains trop maladroits

Les supporters du Stade Toulousain pouvaient être optimistes au vu des récentes performances de leur équipe. Contre l'USAP, le Stade Français et Toulon, les Rouge et Noir semblaient avoir enfin retrouvé le fameux « jeu à la toulousaine ». Malheureusement, on ne l'a pas vu à Limerick. Hésitants, maladroits, les joueurs de Guy Novès ont commis plusieurs en-avant, quand ils n'ont pas perdu des ballons au contact.

4. Une mauvaise gestion tactique ?

En première mi-temps, les Toulousains avaient le vent dans le dos. Un atout qu'ils n'ont jamais utilisé, puisque Luke McAlister n'a pratiquement jamais utilisé le jeu au pied. Un Luke McAlister longtemps incertain et titularisé à la dernière minute, et qui n'a pas semblé être à son meilleur niveau. En décidant de le titulariser au profit de Lionel Beauxis, Guy Novès a pris un risque. Qui n'a pas été payant.

Le tournant du match : L'erreur de Lionel Beauxis ?

Après l'essai d'Hosea Gear (parfaitement servi dans l'intervalle par Cyrille Baille), le Stade Toulousain se retrouvait à 11 points du Munster (27-16). Avec 25 minutes à jouer, tout semblait encore jouable. Malheureusement, 10 minutes plus tard, Lionel Beauxis a définitivement enterré les espoirs toulousains en tentant de jouer un renvoi au 22 de manière... déconcertante. Derrière, les Munstermen ont récupéré le ballon et Casey Laulala est allé fouler l'en-but. A 35-16, le match était définitivement plié.

5. Le Munster, tout simplement plus fort.

Avec un score de 47 à 23 et avec 6 essais encaissés, il n'y a pas vraiment matière à discuter. Les Irlandais ont été bien meilleurs et ils méritent leur place en demi-finale. S'ils se déplaceront au prochain tour (à Toulon ou à Dublin), nul doute qu'ils poseront beaucoup de problèmes à leurs adversaires. Un temps annoncée sur le déclin, la Red Army est toujours une référence en Europe, quoiqu'on en dise.

charlesjubault
charlesjubault
Peut-être que Toulouse n'a effectivement pas assez respecté le Munster et son public magnifique en pensant que ce serait plus simple que le Leinster ou l'Ulster. Le Munster était sorti d'une poule facile (Perpignan, Edimbourg, Gloucester) et n'avait pas d'internationaux actifs dans son équipe (O'Connell, O'Mahony, Murray, Zebo, Earls). Mais le ST s'est trompé, a été bouffé par le pack irlandais ainsi que par l'énorme public. Je pense aussi que Beauxis aurait du débuter le match, car son jeu au pied (prière de ne pas appesantir sur sa bourde ;)) aurait permis de se dégager de la pression adverse. En plus, Beauxis avait fait un très bon match face à Toulon, dans un contexte assez similaire. Poitrenaud aurait du débuter à la place de Médard, hors de forme. Et les flankers gratteurs que sont Dusautoir et Nyanga ont cruellement manquer. Bonne chance à Toulouse pour le Top14
Grisou
Grisou
Une mauvaise passe à encaisser, le Stade va revenir !
virilmaiscorrect
virilmaiscorrect
C'était pas une caméra super 8 c'était avec l'Iphoune !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Pouic 27
Pouic 27
En tous cas, l arbitrage video plutôt zarbi, quelle idée de filmer un match avec une caméra super 8 sans zoom...
Waltervincent
Waltervincent
Le Stade Toulousain dont le jeu nous a tant régalé semble malheureusement désormais appartenir au passé : manque d'inspiration et de soutien, déchet technique et, surtout, individualisme, avec (je sais que je vais prendre une bordée de pouces rouges) Fickou et Gear, qui ont bouffé des surnombres et joué quasi-systématiquement la tentative individuelle face à une défense énorme. C'est un pilier, Baille, magnifique à chacune de ses trop rares sorties, qui leur a montré l'exemple de la prise d'intervalle judicieuse et du timing dans la passe ! Et quand je vois Gear devant son centre qui lui transmet dans le forcément dans le dos, je me dis que le pack des AB devait être sacrément dominateur pour le faire briller en noir ... Voir le 9 et le 10 tourner en rond sans savoir quoi faire du ballon me désole. Par contre, Parra et Machenaud devrait s'inspirer de Connor Murray, sans génie mais impeccable, dans les coups de pied de vraie pression par dessus ...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.