1. Deux entames de mi-temps ratées pour le Stade
Les Toulousains ont encaissé un essai au bout 4 minutes, après une séquence interminable des Munstermen (plus de 15 temps de jeu !). Et le deuxième essai de la province irlandaise est intervenu deux minutes après le début de la seconde période. A cause de ces entames ratées, le Stade Toulousain s'est retrouvé contraint de courir après le score pendant tout le match. Contre le Munster, dans un environnement aussi hostile que Thomond Park, forcément, ça complique les choses....
2. Le Munster intouchable en conquête
Impérial en touche, le Munster a multiplié les ballons portés pour mettre à mal le Stade Toulousain. Balayés par la puissance et l'organisation des Irlandais, les quadruples champions d'Europe n'ont jamais trouvé la solution pour stopper leurs adversaires. L'alignement des Haut-Garonnais a également peiné, avec plusieurs ballons perdus. En mêlée, Yoann Montès a tenté de limiter les dégâts en l'absence de Census Johnston. Il a tout de même pris un carton jaune, en même temps que son vis-à-vis Dave Kilcoyne. Globalement, les Toulousains ont été dominés dans tous les secteurs de jeu.
3. Les Toulousains trop maladroits
Les supporters du Stade Toulousain pouvaient être optimistes au vu des récentes performances de leur équipe. Contre l'USAP, le Stade Français et Toulon, les Rouge et Noir semblaient avoir enfin retrouvé le fameux « jeu à la toulousaine ». Malheureusement, on ne l'a pas vu à Limerick. Hésitants, maladroits, les joueurs de Guy Novès ont commis plusieurs en-avant, quand ils n'ont pas perdu des ballons au contact.
4. Une mauvaise gestion tactique ?
En première mi-temps, les Toulousains avaient le vent dans le dos. Un atout qu'ils n'ont jamais utilisé, puisque Luke McAlister n'a pratiquement jamais utilisé le jeu au pied. Un Luke McAlister longtemps incertain et titularisé à la dernière minute, et qui n'a pas semblé être à son meilleur niveau. En décidant de le titulariser au profit de Lionel Beauxis, Guy Novès a pris un risque. Qui n'a pas été payant.
Le tournant du match : L'erreur de Lionel Beauxis ?
Après l'essai d'Hosea Gear (parfaitement servi dans l'intervalle par Cyrille Baille), le Stade Toulousain se retrouvait à 11 points du Munster (27-16). Avec 25 minutes à jouer, tout semblait encore jouable. Malheureusement, 10 minutes plus tard, Lionel Beauxis a définitivement enterré les espoirs toulousains en tentant de jouer un renvoi au 22 de manière... déconcertante. Derrière, les Munstermen ont récupéré le ballon et Casey Laulala est allé fouler l'en-but. A 35-16, le match était définitivement plié.
5. Le Munster, tout simplement plus fort.
Avec un score de 47 à 23 et avec 6 essais encaissés, il n'y a pas vraiment matière à discuter. Les Irlandais ont été bien meilleurs et ils méritent leur place en demi-finale. S'ils se déplaceront au prochain tour (à Toulon ou à Dublin), nul doute qu'ils poseront beaucoup de problèmes à leurs adversaires. Un temps annoncée sur le déclin, la Red Army est toujours une référence en Europe, quoiqu'on en dise.