Voici une révélation étonnante de la part de l'entraîneur Warren Gatland, quelques jours après la défaite de son équipe du Pays de Galles face à la France. Après la blessure du pilier Adam Jones, et la sortie sur carton rouge de Sam Warburton, le staff gallois a envisagé pendant un moment de faire sortir un joueur de première ligne sur une « fausse blessure »... afin de provoquer des mêlées simulées ! Une "technique" qui avait eu un certain succès il y a quelques années en Top 14. La règle de la carence oblige désormais les clubs du Top 14 à sortir un joueur du terrain quand ils n'ont plus de joueurs aptes à jouer en première ligne (ce qui refroidit sévèrement les techniciens). La règle de la carence ne s'applique cependant pas au niveau international. On aurait donc pu voir des mêlées simulées pour contrer l'équipe de France mais Warren Gatland n'a pas utilisé cet artifice :
« Je continue de penser que le carton rouge était une mauvaise décision. Mais je vais vous faire une confidence : quand c'est arrivé, quelqu'un dans le box m'a dit qu'on pourrait simuler une blessure au poste de pilier. Compte tenu de la sortie d'Adam Jones juste avant, cela nous aurait permis de simuler les mêlées. Nous avons discuté, mais j'ai refusé, parce que ce n'est pas moralement correct, ce n'est pas l'esprit du rugby. Par ailleurs, j'ai parlé avec Paddy O'Brien qui a soutenu M.Rolland à cent pour cent. »
Le manager des arbitres à l'IRB, Paddy O'Brien, a effectivement soutenu la décision d'Alain Rolland dans un communiqué : « La décision d'Allain Rolland de donner un carton rouge était absolument correcte au regard de la Règle et des instructions claires données aux officiels de match concernant les plaquages dangereux. Alain est un arbitre très expérimenté et a eu une vision très claire de l'incident, ce qui lui a permis de prendre la décision adéquate. La santé du joueur est la priorité. ». Pour Gatland cependant, il aurait fallu prendre en compte « les circonstances du match et l'intention du joueur ». Pour lui, dans un contexte de demi-finale de Coupe du Monde, le jaune était la bonne décision à prendre...
On vous laissera vous faire votre propre avis !