Le match s'était pourtant déroulé de manière correcte dans le premier acte. Les Bagnérais tournant à la pause avec trois points d'avance grâce au pied de Mur (6-3). « C'était un match très rugueux avec une équipe de la Seyne très solide et très... rugueuse. » Sentant le vent tourner au sens propre comme au figuré, les Seynois auraient débuté la second mi-temps avec semble-t-il l'intention de faire dégoupiller leurs adversaires. Après une première « provocation » sans conséquence du centre de La Seyne, une bagarre générale a éclaté suite à un nouvel accrochage initié par le deuxième ligne des Provençaux comme le rapporte La Dépêche. Une bagarre générale qui n'a seulement été cantonnée au terrain. Situés sur le bord de ce dernier, les Bélascain seynois, qui avaient été battus en ouverture par leurs homologues de Balma, auraient alors escaladé les tribunes pour s'en prendre aux supporters bigourdans.
Crédit photo : Facebook Stade Bagnérais Rugby
La rencontre a ainsi dû être arrêtée pendant 15 minutes. Le temps que tout rentre dans l'ordre et que l'arbitre de la rencontre distribue trois cartons rouges à la 45e, un de chaque côté ainsi qu'un autre pour un remplaçant de Bagnères, sans doute venu se mêler à la rixe. Ce qui a permis de calmer les esprits et au match de reprendre. Ainsi réduit à 13 contre 14, le Stade bagnérais a encaissé un essai par Santolini (55e). Mais il a su réagir par Degrave (69e) derrière une pénal-touche et Cayrolle (76e).
Une histoire semblable a également eu lieu du côté de Mauguio où s'affrontaient les belascains de l'UST (Thuir) et ceux du RCAV (Aubenas) le 3 mai dernier lors d'un 16ème de finale de championnat de France. Une rencontre remportée par les premiers après prolongations (12-24). Un résultat qui n'a semble-t-il pas plu aux vaincus puisqu'une bagarre a éclaté en fin de partie. D'après un supporter présent sur les lieux, des personnes d'Aubenas (entraîneur, joueurs) auraient escaladé les grilles pour venir frapper des personnes du public. Sur la pelouse, plusieurs éléments de Thuir auraient reçu des coups de pied, notamment lorsqu'ils étaient au sol. La gendarmerie a dû intervenir. Trois joueurs ont été évacués par les pompiers suite à des blessures aux visages après que plusieurs cartons rouges aient été adressés à des joueurs d'Aubenas. Des plaintes devraient être déposées.