Pour les pénalités, ils ne disposeront que d'une minute. Et c'est l'intention du joueur qui marquera le début de la minute autorisée. Une intention matérialisée par l'arrivée du socle (tee) ou du sable ou quand le joueur a fait sa marque sur le sol. Selon la règle à appliquer, « la gestuelle de l'arbitre indiquant les poteaux indique le début de l'intention. » Aucun temps supplémentaire ne sera alloué par l'arbitre si le ballon tombe et qu'il est replacé. Si la minute est dépassée, le coup de pied sera annulé et une mêlée sera ordonnée au point de marque. L'équipe adverse bénéficiera de l'introduction. Tout autre type de coup de pied devra être donné sans retard.
Pour s'assurer que ces nouvelles mesures seront appliquées, chaque stade de Top 14 sera équipé de systèmes de chronométrage, où à côté du temps de jeu, sera indiqué en rouge le compte à rebours relatif aux transformations (90 secondes) et aux pénalités (60 secondes). C'est le délégué sportif qui enclenchera le décompte via cette nouvelle console raccordée aux 3 panneaux d'affichage de la LNR, et ce, dès que l'arbitre indiquera à ses assesseurs la direction des poteaux pour une pénalité, et qu'il validera l'essai dans le cas d'une transformation. Le contact du pied et du ballon indiquera la fin du compte à rebours.
Crédit image : LNR
En Pro D2, le protocole est tout autre puisque c'est l'arbitre de champ qui devra gérer seul le contrôle du temps avec les mêmes sanctions en cas de dépassement. Le délégué sportif n'aura en charge que la gestion du temps du match. Les dispositifs d'affichage du temps restent du ressort de chaque club.