News

PHOTOS. Top 14 : M. Cardona attaqué, retour sur les essais polémiques du Racing 92 face à Grenoble

Selon Bernard Jackman, l'entraîneur du FCG, M. Cardona n'est pas au niveau. Retour sur les essais polémiques du Racing, avec l'avis de Dédé Puildébut.

Clément Suman 10/03/2016 à 17h00
Top 14 : Bernard Jackman critique l'arbitrage lors de Grenoble - Racing.
Top 14 : Bernard Jackman critique l'arbitrage lors de Grenoble - Racing.
Flashback. Samedi 20 février 2016. Si le niveau de jeu du Top 14 et l'intensité des matchs est souvent remise en cause, M. Cardona met un terme à l'une des rencontres les plus passionnantes de ce début de saison. Sur la pelouse de Grenoble, le Racing 92 réalise un superbe coup au bout de suspense, en s'imposant 39 à 35. Avec, ce jour-là, un coup de génie signé Dan Carter.PHOTOS. Top 14 : M. Cardona attaqué, retour sur les essais polémiques du Racing 92 face à GrenobleVIDÉO. Le Racing s'impose à Grenoble grâce au coup de génie de Dan Carter (35-39)Problème : pour Bernard Jackman, l'entraîneur du FC Grenoble, deux grosses erreurs d'arbitrage ayant amené deux essais sont pointées du doigt. Et expliquent la défaite du club isérois. Via Rugbyrama, l'Irlandais y va fort, et se paie clairement Laurent Cardona, « pas au niveau » et coupable selon lui d'un total de... 28 erreurs sur la pelouse du Stade des Alpes.

Mais alors, quelles sont les deux principales fautes d'arbitrage pointées du doigt ? La première concerne le premier essai du match, aplati par Antonie Claassen, ou plutôt l'action précédente. Une pénaltouche de Dan Carter a priori sauvée par Gio Aplon, ce qui n'empêche pas l'un des assistants de M. Cardona de lever son drapeau. Et d'accorder une touche au Racing, qui marque sur cette phase.

1. Dan Carter s'apprête à effectuer cette fameuse pénaltouche

PHOTOS. Top 14 : M. Cardona attaqué, retour sur les essais polémiques du Racing 92 face à Grenoble

2. Gio Aplon saute et l'assistant touche lève son drapeau, le Grenoblois étant considéré sorti hors des limites du terrain

PHOTOS. Top 14 : M. Cardona attaqué, retour sur les essais polémiques du Racing 92 face à Grenoble

3. Déjà à la relance, l'international sud-africain ne comprend pas cette décision

PHOTOS. Top 14 : M. Cardona attaqué, retour sur les essais polémiques du Racing 92 face à Grenoble

4. C'est l'heure du ralenti. Gio Aplon est placé en touche lorsqu'il prend son élan...

PHOTOS. Top 14 : M. Cardona attaqué, retour sur les essais polémiques du Racing 92 face à Grenoble

5. ... mais ne touche pas le sol lorsqu'il s'en empare. A noter que le ballon et le joueur ont franchi le plan vertical de la touche au moment où le ballon est capté.

PHOTOS. Top 14 : M. Cardona attaqué, retour sur les essais polémiques du Racing 92 face à Grenoble

6. Sur sa reprise d'appui, le pied droit d'Aplon toujours en l'air, on constate que son pied gauche ne touche pas la ligne puisque l'arrière grenoblois atterrit dans la zone terrain

PHOTOS. Top 14 : M. Cardona attaqué, retour sur les essais polémiques du Racing 92 face à Grenoble

7. Ici, son pied droit touche le sol et son pied gauche se retrouve en l'air. Un vrai numéro d'équilibriste qui lui permet de rester en jeu

PHOTOS. Top 14 : M. Cardona attaqué, retour sur les essais polémiques du Racing 92 face à Grenoble

8. Sur le temps de jeu suivant, après un ballon porté bien négocié, le Racing marque un essai

PHOTOS. Top 14 : M. Cardona attaqué, retour sur les essais polémiques du Racing 92 face à Grenoble

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :
Pour savoir s’il y a touche ou non, il faut bien différencier si le joueur est en possession du ballon ou s’il ne fait que le toucher.

Le repère pour un arbitre de touche, quand un joueur ne porte pas le ballon, est qu’il y a touche si le joueur ET le ballon ont franchi le plan vertical de touche. Si Aplon avait seulement touché le ballon pour le remettre dans le champ de jeu, accorder la touche aurait été une bonne solution.

Ce cas a soulevé pas mal d’interrogations et la fédération et le club de Grenoble ont demandé l’avis de World Rugby. L'institution a tranché et a déclaré que si un joueur capte le ballon (même s’il a franchi le plan vertical) et qu’il retombe dans le champ de jeu, il n’y a pas touche.

Aplon n’était donc pas en touche.

La deuxième erreur intervient justement sur le fameux « coup de génie » de Dan Carter. Jackman précise : « Tu ne peux pas accepter l’essai de Rokocoko alors que l’arbitre avait arrêté le jeu, qu’il y a cinq kinés sur le terrain.Tu ne peux pas dire à un mec en attaque de jouer sans avoir demandé aux kinés de sortir et au capitaine de l’équipe adverse s’il a bien parlé à ses joueurs. Je regarde beaucoup le rugby, en 19 ans, je n’ai jamais vu ça ». L'action en question :

1. M. Cardona accorde une pénalité au Racing 92, dans le camp grenoblois

PHOTOS. Top 14 : M. Cardona attaqué, retour sur les essais polémiques du Racing 92 face à Grenoble

2. Très vite, les soigneurs - des deux camps - entrent sur la pelouse

PHOTOS. Top 14 : M. Cardona attaqué, retour sur les essais polémiques du Racing 92 face à Grenoble

3. M. Cardona en profite pour rappeler à l'ordre le capitaine du FCG

PHOTOS. Top 14 : M. Cardona attaqué, retour sur les essais polémiques du Racing 92 face à Grenoble

4. Ce dernier accourt vers ses coéquipiers, qui commencent à se replacer. Dan Carter rejoint l'arbitre

PHOTOS. Top 14 : M. Cardona attaqué, retour sur les essais polémiques du Racing 92 face à Grenoble

5. Le Néo-Z joue vite. Sur le plan large, on voit que les défenseurs ne sont pas replacés. Les cinq soigneurs sont toujours sur la pelouse, dont deux (avec les dossards rouges) dans la ligne de défense isèroise

PHOTOS. Top 14 : M. Cardona attaqué, retour sur les essais polémiques du Racing 92 face à Grenoble

6. Après un rebond favorable suite au coup de pied de DC, Rokocoko va aplatir

PHOTOS. Top 14 : M. Cardona attaqué, retour sur les essais polémiques du Racing 92 face à Grenoble

7. Nouvel essai du Racing. Et nouvelle polémique

PHOTOS. Top 14 : M. Cardona attaqué, retour sur les essais polémiques du Racing 92 face à Grenoble

Dédé Puildébut, arbitre au Rugbynistère, nous éclaire :
On trouve la solution dans la règle 5.4.a

5.4.a L’arbitre peut autoriser la poursuite du jeu pendant qu’un joueur blessé est soigné par une personne médicalement compétente dans l’aire de jeu ou le joueur peut également se rendre sur la ligne de touche pour y être soigné.
Monsieur Cardona n’avait donc aucune obligation d’arrêter le jeu et pouvait donc autoriser Dan Carter à jouer. Il n’a jamais demandé au capitaine de rassembler ses troupes après la discussion, et il a sifflé à deux reprises pour ignifier la reprise du jeu.

Régulièrement attaqué - on se souvient de la sortie de Bernard Laporte - Laurent Cardona a reçu le soutien de son DTN, Franck Maciello, qui explique via RR :

Nous sommes conscients, au sein de la Commission Centrale des arbitres, de nos faiblesses mais aussi de nos forces. L'arbitrage représente l'éthique du sport. Dès lors que l'on s'attaque à l'éthique, on met le doigt dans un engrenage assez complexe. [...] Ce qui m'interpelle en ce moment, c'est que l'on cible Laurent Cardona. Laurent Cardona n'est pas le maillon faible du rugby français. Il a toute notre confiance et c'est un très bon arbitre. Je suis en colère car j'ai l'impression que se payer Laurent Cardona est devenu le sport national.


Début janvier, l'arbitre avait déjà été sous le feu des critiques après un match opposant le Stade Français au Stade Toulousain.PHOTOS. Top 14 : M. Cardona attaqué, retour sur les essais polémiques du Racing 92 face à GrenobleVIDÉO. Stade Français - Stade Toulousain : Retour sur les décisions arbitrales qui font débat

Maxime Rouquié
Maxime Rouquié
@Harrisson : "Cardona devait se tourner vers le camp grenoblois en leur demandant de reculer par le geste habituel des 2 mains" Absolument aucune directive aux arbitres de faire ça. Une fois que le chrono tourne, le jeu peut se dérouler librement. Les Grenoblois avaient tout le temps de se mettre en place pendant que l'arbitre parlait au capitaine.
sapiac76
sapiac76
Bon ok y'a des choses à dire sur Cardona... mais dans mon coeur il sera toujours au-dessus d'Owens
boulot47
boulot47
Quand on voit que le chef des arbitres c'est Marciello, ça fait super peur!! Le scandale commence là.
Tomdiabolus
Tomdiabolus
voici l'ensemble de la règle 19 concernant la touche : RÈGLE 19 TOUCHE ET ALIGNEMENT TOUCHE DÉFINITIONS « Botté directement en touche » signifie que le ballon a été botté en touche sans rebondir dans l’aire de jeu et sans toucher un joueur ou l’arbitre. « Les 22 mètres » (ou « les 22 ») est la surface délimitée par les deux lignes de touche et la ligne de but qui n’en font pas partie, ainsi que la ligne des 22 mètres, qui elle en fait partie. La « ligne de remise en jeu » est une ligne imaginaire du champ de jeu perpendiculaire à la ligne de touche passant par le point où le ballon doit être lancé. Le ballon est en « touche » quand, n’étant pas porté par un joueur, il touche la ligne de touche ou quelqu’un ou quelque chose sur la ligne de touche ou au-delà. Le ballon est en touche lorsque le porteur du ballon (ou le ballon) touche la ligne de touche ou le sol au-delà de la ligne de touche. L’endroit où le porteur du ballon (ou le ballon) a touché ou franchi la ligne de touche est l’endroit où le ballon est sorti en touche. Le ballon est en touche si un joueur réceptionne le ballon et que ce joueur met un pied sur la ligne de touche ou sur le sol au-delà de cette ligne. Si un joueur met un pied sur le champ de jeu et l’autre en touche et qu’il contrôle le ballon, ce joueur est en touche. Si le ballon franchit la ligne de touche ou la ligne de touche de but, puis est capté par un joueur ayant les deux pieds dans l’aire de jeu, le ballon n’est pas en touche ou en touche de but. Ce joueur peut propulser le ballon dans l’aire de jeu. Si un joueur saute et capte le ballon, ses deux pieds doivent reprendre contact avec le sol dans l’aire de jeu, sinon le ballon est en touche ou en touche de but. Un joueur en touche peut botter ou dévier le ballon, mais il ne peut pas le garder en main, et à la condition que celui-ci n’ait pas franchi le plan de la ligne de touche. Le plan de la ligne de touche est l’espace vertical immédiatement situé au-dessus de la ligne de touche.
peterpan
peterpan
donc on reprend le très bon article du rugbynistère qui explique très bien la rgègle de la touche. je cite le cas 2 de la règle 19: "Le ballon est en « touche » quand, n’étant pas porté par un joueur, il touche la ligne de touche ou quelqu’un ou quelque chose sur la ligne de touche ou au-delà." (ps je suis grenoblois et j'admire beaucoup Gio qui est un immense joueur). le ballon a franchi le plan vertical de la touche, gio lui aussi. il saute et capte le ballon en l'air. le ballon touche donc quelqu'un au dela du plan vertical de la touche. question : pouquoi n'est on pas dans le cas #2 de la règle 19? je voudrais vraiment qu'un arbitre ou quelqu'un qui comprend comment ça marche me dise comment on doit lire les règles pour comprendre l'arbitrage, car là je ne comprend pas du tout l'interprétation de WR. pour l'esprit je suis d'avis que Gio n'est pas récompensé pour son effort de ramener le ballon dans le terrain pour relancer et que c'est bien dommage qu'il y ait touche. ça ne change pas ma question au dessus. (en plus fcg aurait peut etre gagné le match sur cette décision...).
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.