News

RCT - Mourad Boudjellal attaque la LNR en justice

Le président du Rugby Club Toulonnais passe à la vitesse supérieure face à la LNR et saisit la Commission européenne de Bruxelles.

Clément Suman 31/12/2013 à 14h30
RCT - Mourad Boudjellal attaque la LNR en justice.
RCT - Mourad Boudjellal attaque la LNR en justice.
Nouveau combat pour Mourad Boudjellal. Le président du RCT souhaite attaquer la LNR (Ligue Nationale de Rugby) en justice, dévoile La Provence. L'homme qui a fait passer le RCT de la Pro D2 au toit de l'Europe est fermement opposé au Salary Cap et à la réglementation des JIFF. Il saisit donc la Commission européenne de Bruxelles :

Le Salary Cap est une aberration complète. La Ligue l'a confondu avec le fair-play financier. Ce n'est pas du tout pareil. Bien sur, je suis favorable à ce dernier qui consiste à ne pas dépenser plus d'argent que l'on en génère. Mais le Salary Cap, lui, freine les compétences. C'est une atteinte a la liberte d'entreprendre. [...] On se lance dans ce combat avec l'espoir de gagner.

Autre combat, celui concernant le droit du travail sur la rémunération des internationaux. Toujours pour La Provence, Mourad Boudjellal développe :

Dans le Droit du travail français, j'estime que lorsque des joueurs français ou étrangers ne sont pas sur leur lieu de travail, ça s'appelle du sans solde. […] Je suis donc en train de consulter un autre cabinet d'avocats pour voir si le règlement de l'IRB est en phase avec le Droit social français. Il faut que les dirigeants du rugby mondial prennent en considération le paysage du rugby d'aujourd'hui. Le temps est venu de mettre un peu d'ordre dans le rugby. Puisque les dirigeants des hautes instances ne sont pas capables de défendre les clubs, eh bien, nous allons nous défendre nous-mêmes maintenant.

Mourad Boudjellal a-t-il raison de vouloir faire bouger les choses ?

BoBoB
BoBoB
@Pollux : euh... ne mélange pas tout steuplé, le problème des médecin en France n'est pas celui que tu décris. Pou en revenir à Mourad et son action, je suis partagé. D'un côté, je ne suis pas d'accord avec lui, sur le salary cap en tout cas. De l'autre, il y a des lois, il faut les respecter. Et je peux comprendre qu'il en ait marre qu'une bande de fossile engraissés par le statut quo continue de décider en fonction de leurs humeurs et de leurs intérêts du moment. Il serait temps que les instances dirigeantes du rugby français arrêtent de jouer les apprentis sorciers avec des mesurettes sans envergures plus destinées à faciliter les petits arrangements entre amis qu'à mettre en œuvre les vrais réformes dont ce jeu, les club et l'EDF ont besoin. Cette course à l'armement conduite par le RCT. Ca devient n'importe quoi. Mais la loi c'est la loi. A la FFLNR d'arrêter de poser des rustines sur la ligne Maginot et de rentrer dans le 21ème siècle.
pollux
pollux
Fin du précédent: A quoi bon former un petit français, si on peut avoir plus performant et immédiatement exploitable ailleurs...? Les JIFF, c'est ça. ET si la règle des JIFF tombe, il faudra donc plus de sous pour recruter à l'étranger... Vive le PSG !. C'est déjà cela chez les médecins où les hopitaux préfèrent des médecins formés à l'étranger, plutôt que de former des médecins français...
pollux
pollux
Tu es donc prêt à ce que ton patron (si tu as la chance d'en avoir un) ait le même type de mentalité et de pratique que le RCT? A quoi bon te payer une forma
Grisou
Grisou
Moi, à partir du moment où les clubs ne sont pas en déficit et ne risquent pas de mettre la clé sous la porte en collant tous leurs salariés au chomage du jour au lendemain, je ne vois pas pourquoi on leur imposerait un salary cap... D'autant qu'ils auront toujours des magouilles juridiquement valables pour le contourner ! En tous cas, ca ne me choque pas qu'un club qui gagne de l'argent ait le droit d'en profiter en recrutant des joueurs "chers", à partir du moment où il ne le fait pas avec le pognon des autres ! Après je comprends aussi son opinion concernant les internationaux ! Il faut aussi se rendre compte que les clubs sont avant tout des entreprises, et le chef de l'entreprise doit se débrouiller pour que ca tourne... Personnellement, je pense que mon patron ne serait pas content si il devait me payer pour que j'aille bosser dans la boîte d'à côté... N'en déplaise à certains, les joueurs sont des pros, c'est leur métier et ils appartiennent à une entreprise régie par les mêmes droits que n'importe quelle entreprise, même si il s'agit de clubs sportifs... Et je ne vois pas en quoi ca gene la transmission des Valeurs du Rugby... Du coup je suis plutôt d'accord avec Mourad !
pollux
pollux
A yandelug Entièrement d'accord avec vous. C'était l'esprit de mon post. Mais un club sportif doit-il être considéré comme une entreprise? Voire être côté en bourse (je crois que c'est le cas de clubs de foot anglais). Pour moi, le sport doit être porteur de valeurs humaines à transmettre. C'est encore le cas au rugby. Ce n'est plus le cas au foot où les supporters sont instrumentalisés et transformés en hordes de casseurs qui s'entretuent. Rien en ressort de bien valeureux de cela, mais les clubs sont très riches... La fin justifie t-elle les moyens? Est-ce à valoriser et à étendre aux autres sports?
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.