News

Rugby Féminin - La grogne monte après la réforme des championnats de Fédérale par la FFR

L'annonce d'une réforme du rugby féminin en France par la FFR sans consultation a récemment provoqué l'ire de l'ensemble des acteurs de cette discipline.

Thibault Perrin 09/07/2014 à 12h30
Rugby Féminin – La grogne monte après la réforme de la FFR. / Crédit Photo : <a href='https://www.youtube.com/channel/UCecTrN90-d28QKOcQ_bus3Q' target='_blank' rel='nofollow'>Grégory Santaner</a>
Rugby Féminin – La grogne monte après la réforme de la FFR. / Crédit Photo : <a href='https://www.youtube.com/channel/UCecTrN90-d28QKOcQ_bus3Q' target='_blank' rel='nofollow'>Grégory Santaner</a>
L'annonce d'une réforme du rugby féminin en France par la FFR sans consultation préalable a récemment provoqué l'ire de l'ensemble des acteurs de cette discipline, qu'ils soient dirigeants ou bien joueuses. Cette dernière prévoit la fusion de la Fédérale 1, la Fédérale 2 et la Fédérale 3 en une unique Fédérale, nommée « Pratique à XV ». Ce nouveau championnat devrait être constitué de 15 poules composées chacune de 8, 9, ou 10 équipes. Alors même que la première division ou Top 10 s'apprête à devenir un Top 8, et l'élite 2 un regroupement de 16 équipes, réparties en deux poules géographiques de 8 clubs, le rugby féminin à XV pourrait connaître un coup d'arrêt alors que la Fédération Française de rugby oriente ses pratiquantes vers une autre discipline, le rugby à 7. La FFR aurait-elle sacrifié le championnat au profit de l'équipe de France qui a des résultats remarquables en cette année de Coupe du monde ? La seconde étape semble désormais être le Seven qui aura droit a une visibilité hors pair avec les JO de Rio en 2016.

Avant :
Saison 2013-2014
- Top 10
- Challenge Armelle Auclair
- Féderale 1
- Féderale 2
- Féderale 3 (à XII)

Après:
Saison 2014-2015
Top 8
Challenge Armelle Auclair (2 poules)
Féderale (96 clubs en 10 poules)
Promotion féderale (rugby à 7 sur demi-terrain)

Si la grogne monte c'est notamment parce qu'en Fédérale 3, les matchs se jouaient jusqu'à présent à 12. Obliger ces clubs à passer à XV, c'est les forcer à trouver d'autres joueuses. « Lorsqu'on est 16 le dimanche à 12 c'est pas mal...à 15 c'est l'enfer et le casse-tête, commente un entraîneur qui a préféré garder l'anonymat. C'est la mort des féminines...94 équipes à 12 qui ne pourront pas toutes évoluer à XV... » Les catégories de jeunes pourraient également être impactées. Sans oublier les différences de règles et de niveau. Dès la saison 2014-2015, une équipe qui évoluait en Fédérale 3 pourra rencontrer une ancienne équipe de Fédérale 1. « On ne ferait jamais jouer une équipe d'honneur contre une fédérale 1 chez les hommes. Pour les filles...pas de souci... » Grégory Santaner, manager des Dieselles du Havre Rugby Club (ex Fédérale 2), pense qu'il « n'y aura aucune homogénéité ». Chez les joueuses, on craint surtout d'assister à des rencontres totalement déséquilibrées.

Pour l'entraîneur anonyme, la FFR chercherait à faire la promotion du rugby à VII pour bénéficier des « subventions du ministère allouées pour le 7...sport olympique. Tout est une question de finance. Je ne connais pas réellement le montant des allocations du ministère mais j'ai eu vent de 8 000€ par saison par équipe. Le 7 est la priorité du moment...peu importe les conséquences. » Via le forum du site sauvezlerugbyfeminin, Spalacin partage le même avis : « La FFR semble avoir découvert subitement qu'elle avait pris du retard dans le développement du rugby à 7. Du coup, elle choisit la méthode forte et essaie d'imposer cette pratique aux féminines. » Via le site Bajadita, Grégory Santaner craint « que les filles partent faire un autre sport » compte tenu des exigences physiques de cette discipline. « En "forçant" le passage au jeu à 7, on élimine de fait les gabarits qui ne peuvent se retrouver dans cette forme de jeu » rajoute Spalacin. À noter que le rugby à 7 se jouera uniquement en promotion fédérale, où il n'y aura pas de d’accession en Fédérale, sous la forme de tournois de 4 à 5 équipes. À l'heure actuelle, la FFR n'a pas répondu aux nombreuses lettres adressées par les clubs.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site sauvezlerugbyfeminin ainsi que sur cette page Facebook. Une lettre à envoyer au président de la FFR, Pierre Camou, est également disponible.
Kadova
Kadova
On marche sur la tete, vraiment ! N'y a-t-il aucun moyen de refuser cela ? Est-ce qu'on peut qq chose online ? Y a-t-il une page facebook, une petition ? En plus de la lettre... Personne ne peut accepter cela en l'etat...
Laitram
Laitram
Pour avoir encadré les avants de la section féminine en Fed3, les débutantes ont rarement un problème de mental mais doivent apprendre les techniques élémentaires du rugby pour leur propre sécurité et celle des autres. Par exemple, la percussion la tête en avant est un défaut qu'on retrouve souvent. Les positionnements en mêlée ne sont pas innés et nécessite du temps de pratique. Ce qui est inquiétant avec cette réforme c'est son impact sur la durée. Des débutantes qui se blessent ont beaucoup de mal à revenir sur le pré. Si c'est une blessure liée à une différence de niveau, comment leur expliquer et les motiver? Les débutantes performantes viennent souvent d'autres sports à la recherche de nouvelles sensations et d'un vrai esprit d'équipe. Avons-nous oublié qu'au niveau amateur, nous payons tous notre licence pour prendre du plaisir? L'esprit compétition vient forcément avec la pratique mais est-ce que beaucoup de filles accepteront de payer la saison prochaine si cela se passe mal?
Telou15
Telou15
Je vois que certaines personnes sont étonnées qu'il n'y ait pas de réponses de joueuses. Je suis joueuse d'ex féd 1, et ce changement de divisions ou plutôt dissolution, est vraiment plus que navrant, sans vouloir être hautaine, je ne vois pas un grand intérêt à jouer contre une ex féd 3, pour les 2 équipes le match risque d'être dangereux, inintéressant et démoralisant... Bref la FFR fait vraiment une grosse boulette à mon sens, si ils veulent couler le rugby féminin à XV ils sont bien partis... Maintenant il faut attendre la confirmation du championnat ainsi que les règles appliquées..
quentin2dakar
quentin2dakar
En fin de compte, la solution pour les équipes féminines sera sûrement de refuser de s'engager dans ce championnat coupe-gorge et de créer un championnat indépendant de la FFR afin d'être sûr d'être entendu et de défendre vraiment l'intérêt du rugby féminin. Économiquement cela risque d'être dur, mais la santé des joueuses a t elle réellement un coût?
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Entraîneur d'une équipe féminine de Fédérale 2 (et donc de Fédérales à XV l'an prochain), je suis sidérée de voir les décisions prises par la FFR sur la réorganisation du rugby féminin. Dans le dernier Rugby Mag (magazine de la FFR), il est bien précisé que "la FFR se refuse à multiplier les compétitions, ce qui équivaut à multiplier les déplacements". TOUT EST DIT. Pour ne pas avoir à rembourser les clubs sur de longs déplacements (ou même ne pas les rembourser du tout), les clubs des trois niveaux de fédérales (1, 2 et 3) vont être regroupés dans des zones géographiquement proches. Je ne vous cache pas mon inquiétude sur la dangerosité de faire jouer des filles débutantes (Fédérale 3 qui jouaient à 12 l'an dernier) contre des filles de niveau bien supérieur de Fédérale 1. Chaque éducateur, quel que soit le niveau, veille à ce que ses premières lignes soient en sécurité sur les mêlées. Qu'est-ce que cela va donner l'an prochain? La mise en place du Passeport 1ères lignes est une belle avancée (chaque joueuse devra passer quelques épreuves certifiant les aptitudes à tenir physiquement et/ou techniquement une mêlée). J'ai quand même du mal à imaginer que les clubs de Fédérale 3 l'an dernier qui vont faire l'effort de s'engager à XV, vont parvenir à valider suffisamment de joueuses pour la saison. Je ne serais pas étonnée de voir de nombreux forfaits. Toujours sur la mêlée, autre aberration : les commandements vont encore changer (Flexion, Placement, Stop) et la mêlée pourra être poussée jusqu'à 1m50... (de ce que je sais, s'il n'y a pas de changement). J'ai vraiment peur pour les débutantes à la mêlée. Cette différence physique et technique se retrouvera dans toutes les autres phases de jeu (ruck, plaquage, ballons hauts, etc.) et multipliera les risques de blessures. Ca c'était l'aspect sécuritaire. Je n'ai pas encore parlé de l'aspect développement du rugby féminin. Bon nombre de clubs de Fédérale 3 l'an passé ne trouveront pas d'intérêt à perdre avec des scores fleuves toute la saison. Tout comme les clubs de Fédérale 1 ne progresseront pas en jouant des équipes de deux niveaux inférieurs. En allant un peu plus loin, si le championnat est maintenu comme cela dans un an, aucune équipe à 7 ne pourra s'engager directement à 15. Ou alors il faudra doubler les effectifs avec des joueuses qui joueront 1ères lignes sur des mêlées poussées sans avoir été formées au préalable... Plus j'écris et plus je me dis que ce championnat n'aurait pas pu voir le jour dans le championnat masculin. C'est tellement absurde et insensé! Que faut-il faire? une mission Pussy Riot du rugby féminin, pour être entendues? La Coupe du Monde en France en août va promouvoir le rugby féminin. Espérons que nous serons davantage entendues, reconnues, Respectées.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.