News

Stade Toulousain : grand perdant de la convention FFR - LNR ?

Le président du Stade Toulousain déclare que les internationaux français du Stade Toulousain ne l'étaient pas avant de venir dans la ville rose. Enquête.

Clément Suman 09/12/2013 à 17h00
Stade Toulousain - René Bouscatel évoque le cas des internationaux. / PierreSelim
Stade Toulousain - René Bouscatel évoque le cas des internationaux. / PierreSelim
La nouvelle convention FFR/LNR occupe le devant de la scène depuis quelques jours. Surtout, elle fait causer de nombreux acteurs du monde du rugby sur un point essentiel : la formation d'un groupe Elite de 30 joueurs défini en début de saison. Le principe ? Limiter le nombre de matchs disputés par ses joueurs à trente. « Pourquoi pas ? » déclare à ce sujet René Bouscatel au Midi Olympique. Mais le président du Stade Toulousain prévient :

Lorsqu'un tiers des trente joueurs concernés font partie du même club, comment fait-on ? Et en plus de ça, j'entends des ânes me rétorquer : « Vous n'avez qu'à pas recruter d'internationaux » Mais combien de joueurs sont-ils venus au Stade avec ce statut ? Nos internationaux ont soit été formés au club, soit le sont devenus après nous avoir rejoints, grâce à leur travail, mais aussi au haut niveau que l'on pratique à Toulouse.

Alors, le président du Stade Toulousain dit-il la vérité ?

Voici les stats des internationaux français du Stade Toulousain :

- Christopher Tolofua : international depuis 2012. Formé au club.

- Yoann Maestri : international depuis 2012. Arrivé au Stade Toulousain en 2009 (du RCT)

- Romain Millo-Chlusky : international depuis 2005. Arrivé au Stade Toulousain en 2000 (de Massy)

- Thierry Dusautoir : international depuis juin 2006. Arrivé au Stade Toulousain en juillet 2006 (du Biarritz Olympique)

- Grégory Lamboley : international depuis 2005. Arrivé au Stade Toulousain en 2000 (de Massy)

- Yannick Nyanga : international depuis 2005. Arrivé au Stade Toulousain en 2004 (de Béziers)

- Louis Picamoles : international depuis 2008. Arrivé au Stade Toulousain en 2009 (de Montpellier)

- Jean-Marc Doussain : international depuis 2011. Formé au club.

- Lionel Beauxis : international depuis 2007. Arrivé au Stade Toulousain en 2011 (du Stade Français)

- Gaël Fickou : international depuis 2013. Arrivé au Stade Toulousain en 2012 (du RCT)

- Yann David : international depuis 2008. Arrivé au Stade Toulousain en 2009 (du CSBJ)

- Florian Fritz : international depuis 2005. Arrivé au Stade Toulousain en 2004 (du CSBJ)

- Clément Poitrenaud : international depuis 2001. Formé au club

- Vincent Clerc : international depuis novembre 2002. Arrivé au Stade Toulousain en juillet 2002 (du FCG)

- Maxime Médard : international depuis 2008. Formé au club.

- Yoann Huget : international depuis 2010. Arrivé au Stade Toulousain en 2012 (de l'Aviron Bayonnais)

Résultat ? René Bouscatel n'a pas tout à fait raison mais pas totalement tort, non plus. Sur seize internationaux tricolores, six (Dusautoir, Nyanga, Picamoles, Huget, Beauxis et David) l'étaient déjà avant de s'installer dans la ville rose, soit 37,5%. Le cas de Thierry Dusautoir est particulier puisque la première sélection du Dark Destroyer n'est intervenu qu'en 2006 lors d'une tournée estivale en Roumanie. Il y a fort à parier que l'arrivée de l'actuel capitaine du XV de France chez les Rouges et Noirs ait été acté bien avant ce premier match en bleu. Louis Picamoles et Yannick Nyanga (malgré un net passage à vide) sont rapidement devenus des cadres de la sélection tricolore après leurs arrivées chez le quadruple champion d'Europe. Au contraire de Yann David et Lionel Beauxis, deux joueurs n'ayant jamais su s'imposer sur la scène internationale.

Au final, les chiffres donnent raison à Bouscatel. Le « problème » du Stade Toulousain ? Son recrutement ciblé sur des internationaux en devenir. Fritz, Clerc, Fickou... autant de joueurs appelés pour la première fois en Bleu une fois la tunique toulousaine enfilée. Yacouba Camara, arrivé de Massy cet été, les suivra-t-il ?

Enfin, n'oublions pas les joueurs formés au club (5/16, soit 31%), même si le cas de Yoann Huget, devenu international à Bayonne, est particulier. Là aussi, le problème devrait perdurer puisque Gilian Galan semble aujourd'hui proche du XV de France.

rugbylee40
rugbylee40
De toute façon, ils avaient annoncé qu'il valait mieux recruter des vieux sudistes qui ne sont plus sélectionnés. Je crois qu'à Toulouse, ils ne savent plus quoi faire face à leurs difficultés sauf à taper sur l'EDF. Pitoyable. Et c tant mieux car le ST a assez de titres comme ça: place aux autres et bye-bye Toulouse. ça fait quand même une bonne équipe de sparring-partners pour les celtes.
6592
6592
BoboB Au final on est d'accord sur plus de point que prévu. Je suis tout à fait d'accord (bien sur) que le ST n'est pas le seul à savoir produire des internationaux, tous les exemples que tu cites le confirme, je dis juste que, factuellement, ils en ont produit plus que les autres ces 15 dernières années. Mon point était : plutôt qu'une loi qui pénalise les éventuels gros fournisseurs d'internationaux, pourquoi pas une règle qui encourage à en produire d'autres dans tous les clubs (idée en 2 secondes, pour faire exemple : prime au club formateur lors de la première cap d'un joueur ?) Pour le reste, effectivement il y des points, concernant le ST, sur lesquels on ne sera jamais d'accord, ce qui n'est pas très grave. D'autre pour lesquels je te rejoints 100%, comme le fait que Jauzion ait été le meilleur du monde même sur une jambe pendant des années. Pour élargir le débat sur un sujet que tu as évoqué : l'équipe de France est à chier, et c'est probablement lié au relatif passage à vide de Toulouse depuis 2 ans. C'est sans doute en partie vraie, mais pas que. Pour moi, ça faisait surtout trop longtemps que : - les 10 écartent systématiquement. N'attaquant jamais la ligne la défense n'est jamais fixée. La défense glisse, est en surnombre, oblige nos joueurs à des courses de travers, les laissant à plat et trop près de la touche : complétement stéril. - centres ont ce mauvais réflexe d'avoir des courses fuyantes. Ils se coupent du soutien et ferment les espaces. - les ailiers restent trop sur leurs ailes, or on peut mettre en difficulté une défense glissante en la prenant à contre-sens : venir dans la ligne demander des ballons "inté" pourrait servir. - Le jeu au pied est trop fréquent et catastrophique (toujours trop long pour être récupérer et trop court pour mettre l'adversaire dans la merde et gagner du terrain) - Les avant ne viennent pas en +1 derrière les trois quart, on à des lignes complétement à plat c'est ridicule - Le 9 écarte trop vite quand les avants dominent. En résumé : - Trop de jeu pied et mauvais - On utilise jamais l'axe (cette impression de ne jamais "avancer"), se réduisant toujours à la largeur et, les adversaires le comprenant, ils nous prennent sur la largeur en nous poussant vers la touche - On est toujours trop isolé dans la largeur : un adversaire qui monte vite plaquer nos centre + un type qui monte en pointe pour fermer l'exté et hop, on s'emplâtre, pas de soutien, ballon perdu ou qui met une heure à sortir. Résumé de résumé : - On ne fait que compter sur l'exploit indiv, le contre ou le coup de chance. En effet, c'est nul.
BoBoB
BoBoB
@Arountazief Quant tu dis : « je ne vois pas en quoi les Slimani, Flanquart, Plisson et Bonneval sont si différents des Doussain, Bézy, Galan, Tolofua », tu as entièrement raison. Doussain, Galan et Tolofua seront bleu grâce au ST. Mais je suis désolé, Picamoles, Maestri ou Fickou, auraient été en bleu sans le ST. Huget est devenu bleu (si si il faut y croire) avec l’AB. Donc je ne dis pas que le ST ne forme pas, je dis qu’il ne forme pas mieux que les autres. Parce qu’avec le Matos, qu’ils ont (qu’il prennent) chez les autres, c’est pas le plus compliqué. Je suis heureux de voir Doussain, Galan et Tolofua émerger. Parce que depuis Médard, il n’y avait plus grand-chose qui sortait du centre de formation. Pour ce qui est de la formule, je crois t’avoir déjà dit être d’accord avec toi. Seulement, Bouscatel, au lieu de s’attaquer à la formule nous parle de la règle des 30 matchs comme si elle avait été pondue hier. Vu la vitesse à laquelle les choses changent à la FFR, ça doit faire un bout de temps que c’est en préparation. Et ne me parle pas de Jauzion, j’ai une vraie dent contre le ST en ce qui le concerne. Il aurait du éclabousser le rugby international de sa classe au lieu de quoi il est arrivé carbonisé à tous les RDV de l’EDF à force de jouer tous les matchs avec le ST. Jamais économisé. Il était tellement fort que même sur une jambe il était le meilleur.
BoBoB
BoBoB
@6592 : Merci pour ton post. L’échange prends tournure. Primo : Rien de ce que tu dis ne fait de toi un facho élitiste, même si je ne suis pas d’accord. J’aimerais te répondre point par point, mais ça risque d’être un peu long et fastidieux. A ton retournement de la question : « est ce normal d’éditer une telle loi ? », j’ai déjà répondu dans mon dernier post et je confirme OUI. Bouscatel est suffisamment au fait des projets à l’étude dans les hautes sphères de la Fédé pour ne pas l’avoir vu venir. Donc il était prévenu et il n’a rien antipé. C’est son problème. Tu noteras que l’ASM logé à la même enseigne ne se révolte pas. Sur la baisse de niveau de l’EDF, là non plus je ne te suis pas. On devrait avoir une EDF au TOP puisque plus de 60% des internationaux sont dans 2 clubs. Hors, en ce moment l’EDF est nulle. En fait j’irais même jusqu’à penser le contraire, parce qu’en ce moment, on ne peut pas dire que le ST propose des chefs d’œuvre de jeu, ils sont même particulièrement faibles depuis 2 ans et j’aurais tendance à penser que ça se retrouve au niveau de l’EDF. Comme j’aimerai voir les Toulousains jouer comme le FCG ou l’UBB ! Je crois que l’on ne sera jamais d’accord sur le mérite du ST pour transformer des mulets en bête de course internationale. Tu penses que le mérite en revient au ST. Je crois que le matos est de telle qualité, qu’il suffit de le polir sans être un génie pour y arriver. Difficile à partir de là de trouver un terrain d’entente. Là ou je ne te rejoins pas, c’est que TOUS les club sont capables de former des internationaux. Il leur faut juste le bon Matos. Tu crois sincèrement que Picamoles ne serait jamais devenu international en restant au MHR ? A ce compte là pourquoi Ouedraougo l’est devenu ? Slimani, Flanquart et bientôt Plisson pour le ST alors qu’ils sont au plus mal depuis 5 ans. Lopez pour l’UBB. Machenaud Dulin Guitoune pour Agen (et on peut dire que le SUA est au top). A moins que tu ne me dises que c’est grace à l’USAP que Lopez et Guitoune sont en bleu ? Pourquoi Beauxis qui l’était ne l’est plus ? Depuis que l’ASM a calqué son modèle sur celui du ST, ils sortent autant de bleu que le ST. Donc, je ne dis pas que c’est facile, mais j’affirme que peu ou prou tout club disposant de moyens confortables peut sortir des internationaux sans que ce soit un exploit. Quand tu peux avoir le bon matos, ben c’est plus facile. Depuis 20 ans le ST avait une grande facilité à aller piocher chez les autres ceux qu’il avait dans le collimateur. Grace à cette nouvelle règle, continuer ainsi deviendrait suicidaire. Je penses que c’est une bonne chose. Les Ricains qui sont les apôtres de l’élitisme ont inventer la DRAFT. Il y a peut être une raison. Je dis ça je dis rien.
Arountazief
Arountazief
Je suis exactement sur la même ligne que 6592. @BoBoB On le sent bien ton agacement mais c'est tout à ton honneur de le reconnaître et d'en discuter comme ça ;-) Mais tout de même, on sent que tu préjuges pas mal. Ce n'est pas comme si Bouscatel enchaînait les sorties médiatiques de ce type et même cette dernière reste franchement propre par rapport à certains présidents... Guytou est un peu plus présent sur ce plan mais je le répète, sa revendication systématique vise le calendrier et c'est un fait, le calendrier est absurde. Alors quoi? Un club domine pendant 20 ans donc il n'a pas le droit de pointer du doigt des vrais problèmes? Le "système" Bouscatel-Novès reste un système qui a voulu se prémunir de ses démons du passé en devenant véritablement professionnel, en prônant un équilibre de gestion et une vision du jeu et de la formation des jeunes et des pros. Ca me semble on ne peut plus sain. Ils ne se sont pas dit "on va prendre 20 ans d'avance, tous les battre et pomper les talents partout en France". Et quand on voit que la tendance actuelle consiste entres autres choses à embaucher de l'étranger à tour de bras, à quintupler les postes et à dire que le jeune international n'est pas rentable... et bien non je suis désolé, le Stade Toulousain n'a vraiment pas à s'excuser d'avoir à redire sur ce qui se passe maintenant. J'avoue être aussi séduit par la tendance actuelle au Stade Français mais je ne vois pas en quoi les Slimani, Flanquart, Plisson et Bonneval sont si différents des Doussain, Bézy, Galan, Tolofua... Le ST est dans une période de transition et malgré ce qu'a pu sous-entendre Guytou en fin de saison dernière, on voit que des jeunes arrivent petit à petit et prennent finalement au moins autant de place que des étrangers. Je ne pense donc pas que le Stade va fondamentalement changer sa politique et au-delà du fait que le SF a été en difficulté ces dernières années contrairement au ST, je trouve les situations des 2 clubs assez comparables et j'espère franchement que ces deux équipes tireront leur épingle du jeu pour cette saison et pour les prochaines. Ca me semblerait rassurant.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.