News

Top 14 - Jean-René Bouscatel prêt à entrer en guerre avec la FFR et le staff du XV de France

Le président de Toulouse Jean-René Bouscatel est particulièrement agacé par l'utilisation arbitraire de la convention LNR-FFR par le staff de l'équipe de France.

Thibault Perrin 11/02/2014 à 12h30
Jean-René Bouscatel prêt à entrer en guerre avec la FFR.
Jean-René Bouscatel prêt à entrer en guerre avec la FFR.
« J'ai l'intention de déposer un recours auprès du Conseil d'Etat. Cela va prendre du temps, mais il va y avoir la guerre.» Le président de Toulouse Jean-René Bouscatel est particulièrement agacé par l'utilisation « arbitraire » de la convention LNR-FFR par le staff de l'équipe de France et plus particulièrement par son sélectionneur Philippe Saint-André. Au sortir de la victoire face à l'Italie, ce dernier a en effet indiqué qu'il souhaitait, comme l'autorise l'article 3.1.3 de ladite convention, que les joueurs titulaires face aux Transalpins (12 joueurs au total), ne participent pas à la prochaine journée de Top 14, en vue de la rencontre décisive contre le Pays de Galles dans le Tournoi des 6 nations. Si Bouscatel a si ouvertement montré son désaccord envers cette mesure, c'est que selon lui, cette décision est illégale.



La convention stipule en effet que les internationaux « seront autorisés à jouer, sauf avis contraire du staff du quinze de France motivé par la situation individuelle du ou des joueurs concernés. » L'encadrement de l'équipe de France a donc fait valoir son droit sans pour autant concerter les clubs en amont comme cela était prévu. « Le choix des joueurs n'a pas vraiment fait l'objet d'une concertation, précise le directeur sportif Jean-Marc Lhermet via la Républlique, alors que Thomas Domingo et Wesley Fofana font partie de la liste des 12. Pour Pierre Arnald, directeur général du Stade Français, « c'est abusif » dans Aujourd'hui en France. Il faut préciser que si Saint-André a indiqué qu'un coup de fil allait être passé à chaque club concerné, ces derniers ont en quelque sorte été mis devant le fait accompli.

Si dans un premier temps, les présidents ont accepté cette décision à contrecœur, il semblerait désormais qu'il y ait de la rébellion dans l'air. En effet, l'Equipe rapporte que le RCT devrait finalement faire jouer Mathieu Bastareaud contre Castres samedi alors que Mourad Boudjellal avait annoncé qu'il resterait au repos, car ils y étaient « obligés ». Clermont devrait respecter la volonté de PSA en laissant Fofana et Domingo, tout en précisant que s'ils avaient « eu besoin de Thomas, il aurait joué à Grenoble » (Orange). Du côté du Stade Toulousain, Jean-René Bouscatel indique que si « le sportif décide que Jean-Marc Doussain doit jouer à Biarritz, je dis O.K », quitte à aller contre la recommandation du XV de France et à attaquer juridiquement la convention après coup. Le président toulousain pourrait même aller plus loin en décidant de garder les joueurs ménagés jusqu'à lundi alors que ceux-ci sont attendus vendredi à Marcoussis. Tous sont cependant d'accord sur un point : « A l'avenir, il ne sera pas possible de continuer comme ça. »
sapiac76
sapiac76
il y a beaucoup de choses interessantes de dites la ligue et la ffr ont dans le fond le même objectif et intérêt général la FFR ne pourra jamais etre championne du monde si le championnat n'est pas compétitif comment avoir un championnat compétitif si on ampute les clubs de leurs meilleurs joueurs environ 15 à 18 semaines dans la saison ... sans compter les blessures c'est utopique que les joueurs soient salariés de la fédé.. pas en france c'est trop tard et puis les clubs sont des entreprises ils sont les plus à même de rendre performant leurs salariés je milite pour un top 12 avec 1 descente, 2 matches de tournée en automne et 2 en juin, la coupe d'europe et le tournoi réduits dans le temps et basta le problême c'est qu' la ligue il y a la moitié du top 14 qui votent contre, plus toute la prod d2, tu penses bien que perpi biarritz et compagnies veulent avant tout sauver leurs fesses, l'interet général du rugby il passe au second plan !!! clubs qui ne sont pas capables de se financer, alors pour se sauver plutot que de trouver des solutions, ils s'accrochent aux branches de toulouse toulon clermont.., et si ils peuvent meme s'appuyer un peu plus fort pour ne pas se noyer tant pis si dans l'histoire toulon toulouse clermont boivent 2 ou 3 fois la tasse... à aucun moment ils n'essaieront de nager tout seul, quant à aller ou retourner dans le petit bassin, celui où tu as pieds qui fait 25 m au lieu de 50 (la pro d2) quelle humiliation .. tu imagines??? non on veut rester absolument dans la piscine olympique, on garde la bouée (les subventions) au cas où... si canal balance aujourd'hui 71M c'est parce que giteau, botha, wilko, toulouse, clermont pas parce que oyo contre castres par contre grace à ces 71M demain oyo et perpignan pourront faire venir un "dan carter" tant que ces gens là et ces clubs là meme historiques ne penseront pas qu'à sauver leurs miches ce sera la merde et je rejoins aroun sur le fait que le championnat cette année est particulièrement ennuyant, c'était le cas avant mais c'est de pire en pire les histoires extra sportives sont usantes si avant j'essayais de voir tous les week end un match, aujourd'hui j'attends les phases finales et le tournoi la h cup un peu mais c'est loin de me tenir en haleine.. du moins les matches de poule
Grisou
Grisou
C'est un beau bordel tout ca... Mais ce serait drôle, une manifestation des présidents de clubs professionnels...
3e latte
3e latte
Un système qui permettrais a la ffr et a la lnr (donc au clubs), de s'entendre, serait que chaque club fournissant un joueur Durant le tournoi et/ou la tournée d'automne se voit octroyer un point pour chacun de ces tournois pour chaque joueur. Cela pousserait les clubs à recruter francais, et cela permettrais à mon sens à la ffr de s'en tirer pour pas trop cher. Même si cette solution me parait viable, elle est surtout très utopique
jean-charles ravioli
jean-charles ravioli
La FFR la LNR TOUS DES SCAPIN ET DES MARAUDS. J’espère pour la fédé que les résultat sportif suivront, on n'est pas loin de la révolte. J'imagine Boudjellal, bouscatel lhermet et consort manifester main dans la main. Quel image cocasse. En attendant qu'en disent les joueurs? Ce sont les premier concerné n'est il pas?
6592
6592
Quand tous les clubs n'auront plus que des Georgiens du 1 au 6 et que des Fidjiens du 7 au 15, tout le monde pleurera : la FFR, le staff de l'EdF, les supporters des clubs et du top 14, les supporters de l'EdF, Proval, la ligue, tout le monde. Puis canal+ et quelques autres financiers retireront leurs billes, et là des pleurs, on passera aux hurlements d'agonie. Qui aura gagné au final ? Personne, à part peut être les présidents de club, jusqu'à l'étape 2. Ils va falloir que tout ce petit monde se parle et, qui mieux est, s'écoute...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.