News

Top 14 - Le Racing-Métro champion des JIFF alignés en 2014-2015

Encore en lice pour décrocher le Brennus en Top 14, le Racing-Métro peut déjà se targuer d’être champion…du nombre de JIFF alignés cette saison.

Thibault Perrin 28/05/2015 à 08h30
Top 14 – Le Racing-Métro champion des JIFF en 2014-2015.
Top 14 – Le Racing-Métro champion des JIFF en 2014-2015.
Encore en lice pour décrocher le Brennus, le Racing-Métro peut déjà se targuer d’être champion…du nombre de JIFF alignés cette saison. Depuis le début de l’exercice 2014-2015, le Midi Olympique s’est amusé à comptabiliser chaque Jeunes Issus des Filières de Formation couchés sur les feuilles de match de Top 14. Et c’est le club francilien qui arrive premier à l’issue de la phase régulière avec une moyenne de 15,2 JIFF sur chaque feuille de match sur l’ensemble de la saison. Les Ciel et Blanc sont donc au-dessus du quota qui sera imposé par la LNR dès la saison 2015-2016, à savoir 12. Arrivent ensuite le Stade Toulousain puis Clermont. C’est l’USO, qualifié comme le Racing pour les phases finales du championnat, qui ferme la marche avec une moyenne de 10,9.

ClubsMoyenne de JIFF / saison 2014-2015
Racing-Metro15,2
Stade Toulousain14,7
ASM14,1
Stade Français13,7
Castres Olympique13,6
UBB13,3
Toulon12,5
Montpellier12,4
La Rochelle11,7
Bayonne11,5
Brive11,4
Lyon11
Grenoble11
Oyonnax10,9

Du côté du Racing, ce chiffre ne fait que confirmer une réalité : les stars recrutées pour concurrencer Clermont ou encore Toulon n’ont clairement pas eu l’impact escompté. Un constat d’échec symbolisé par les Gallois Dan Lydiate, d’ores et déjà rentré au pays, et Jamie Roberts, en partance pour les Harlequins, ou encore Jonathan Sexton, qui n’a jamais réellement su faire son trou et qui rentrera en Irlande dès la fin de la saison. À l’inverse, des joueurs comme Henry Chavancy, Luc Ducalcon ou encore Wenceslas Lauret se sont imposés alors que Casey Laulala ou encore Mujati ont ciré le banc (2 titularisations chacun). Une bonne chose pour le rugby français et le XV de France diront certains alors que la tendance veut que l’on recrute à tour de bras à l’étranger.

Le Racing-Métro a d’ailleurs changé son fusil d’épaule pour la saison qui arrive en recrutant notamment deux internationaux français, Rémi Tales et Yannick Nyanga. Des choix réfléchis puisqu’il est très peu probable qu’ils jouent une autre Coupe du monde après celle de septembre. Les anciens internationaux sont d’ailleurs les joueurs les plus recherchés sur le marché. La réussite du RCT en est la preuve. Le club francilien a d’ailleurs fait le pari de Dan Carter. Il en attend beaucoup, ne serait-ce que pour prodiguer des conseils aux jeunes comme a pu le faire Jonny Wilkinson du côté de la Rade. Le Toulonnais Chris Masoe, impérial cette saison malgré ses 35 printemps, devrait également être attendu au tournant.

Yonolan
Yonolan
tout change
Marc Lièvre Entremont
Marc Lièvre Entremont
Au final on se rend compte qu'on veux faire de bien belles choses à la fédé mais on ne donne absolument pas les armes aux clubs pour appliquer quoi que ce soit, surtout les petits, soit presque la moitié des pensionnaires de l'élite. Vous avez dit politiciens ?
noComment
noComment
je ne vois pas en quoi un étranger formé en af sud ou ailleurs coûte moins cher qu'un jeune joueur formé en france? ou même un joueur pas jeune formé en france? juste y a des clubs qui veulent des résultats et font confiance aux joueurs étrangers Comment Montpellier va t il remplir les quotas JIFF l'an prochain 19 départs dont pas mal de français pour une arrivée massive de pacifiques Sud ...
noComment
noComment
@ harry tu oublies volontairement que le RCT a les Armitage comme Jiff ce qui est une vaste blague
osaekomi
osaekomi
Très content pour Barba, formé à l'Avenir Castanéen (31) puis au Stade toulousain...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.