« Une perquisition dans une pharmacie de Toulon aurait permis aux gendarmes de mettre la main sur les cartes vitales de plusieurs joueurs. » Ce qui ferait également naître des soupçons de fraude à la sécurité sociale. Pour le moment, aucun nom n’a filtré. Et il s’agit de rester prudent. Ce n’est pas la première fois que le club de rugby de Toulon est dans le collimateur de l'agence française de lutte contre le dopage. Il y a deux ans, un contrôle d’une très grande partie de l’effectif n’avait rien donné. Comme dans de nombreux sports, les joueurs sont étroitement surveillés et les contrôles sont courants, notamment au moment des finales du Top 14 et la Coupe d’Europe, auxquelles le RCT a très souvent participé ces dernières années.
Mise à jour : La direction de Toulon a bien évidemment tenu à réagir via une conférence de presse organisée ce mardi à 11h. « Il s'agit d'une escroquerie à la sécurité sociale; cela concerne un pharmacien, pas le RCT. Aucun joueur n'est inquièté dans cette affaire », a déclaré le président varois Mourad Boudjellal. Pour ce dernier, tout cela vise à déstabiliser son manager Bernard Laporte, en course pour la présidence de la FFR.
"J'ai le ferme sentiment que l'on en veut au RCT et à une personne qui se présente à la présidence de la FFR", déplore Mourad Boudjellal
— BLANCHARD (@loblanchard13) 8 Septembre 2015 « C’est un pharmacien qui travaillait avec nous depuis 2006. Quand on a eu écho de ses agissements, on s’en est séparé, » ajoute-t-il via 20minutes. Ce sont donc les fournisseurs du club, et non pas le club et ses joueurs qui sont concernés, et ce, même si certains d'entre eux ont été entendus pendant la saison 2013-2014. Mourad Boudjellal s'est montré très critique vis-à-vis des informations relayées ce matin : « Comment RTL peut sortir une info de dopage organisé ? C’est gravissime. Quand vous voulez acheter des produits dopants, vous ne prenez pas votre carte vitale et vous ne vous rendez pas en pharmacie, on serait complètement stupides de faire ce genre de choses. Le journaliste n’a pas fait un travail d’investigation. »