Alors que l'encadrement du XV de France doit dévoiler une liste de 30 joueurs amenés à bénéficier d'un calendrier adapté avant chaque tournée estivale, comme le stipule la convention entre la FFR et la LNR signée en décembre dernier, la Ligue nationale de rugby prévoit en quelque sorte d'aider les clubs pourvoyeurs d'internationaux. La LNR devrait en effet voter prochainement un aménagement du plafond de la masse salariale, le fameux « salary cap ». « On va étudier un aménagement pour les clubs qui auront des joueurs retenus dans le groupe des 30 au début de saison », a précisé Paul Goze, président de Ligue, à l'issue d'une réunion des présidents de clubs à l'aéroport d'Orly.
Cette limite, fixée à l'heure actuelle à 10 millions, ne va pas être modifiée « pour deux raisons : qu'il n'y ait pas d'inflation de salaires et pour préserver une certaine équité entre les clubs » indique Goze. Mais elle pourrait se voir contournée pour des clubs comme le Stade Toulousain ou Clermont et Toulon, dans l'incapacité de recruter pour pallier les absences de leurs joueurs retenus avec leur sélection nationale respective. « Si un club a, par exemple, trois internationaux dans ce groupe des 30, il aura le droit d'utiliser trois fois une somme supplémentaire. » Ladite somme n'a pas été indiquée. Le président de LNR d'ajouter que « tous les contrats Espoirs ne seraient pas compris dans le salary cap ». Cette mesure sera soumise à l'approbation du prochain comité directeur de la LNR, les 28 et 29 avril à Paris.
Dans le même temps, Paul Goze a indiqué qu'un « appel d'offres partira entre le 15 et le 20 mai » en ce qui concerne les nouvelles Coupes d'Europe. Jusqu'à présent, c'est l'ERC qui s'occupait de la gestion des droits télé, France Télévisions et Canal+ ayant la primeur des diffusions pour un montant global d'une quinzaine de millions d'euros par saison. La nouvelle organisation, sous l'égide de l'EPCR, prévoit que chacun des pays impliqués dans les compétitions lance son propre appel d'offres sur son territoire. Les droits seront ensuite mutualisés. La LNR attend une réponse « pour la première semaine de juin ». Il se pourrait d'ailleurs que la chaîne qatarie beIN Sports s'invite à la mêlée comme elle a pu le faire sur le Top 14 et ce malgré les nombreux retournements de situation qui ont émaillé l'appel d'offres concernant le championnat de France. « BeIn n'a aucune raison véritablement d'être échaudée, il n'y a aucune raison qu'ils ne viennent pas ».
News
Top 14 - Un salary cap aménagé pour certains clubs ?
Alors que le staff du XV de France doit dévoiler une liste de 30 joueurs, la Ligue nationale de rugby prévoit d'aider les clubs pourvoyeurs d'internationaux.
Top 14 - Une initiative qui pourrait plaire au Stade Toulousain.
Grisou
-
✓ Lien copié!
Pourquoi pas carrément faire un prorata du salaire des joueurs sélectionnés ?! Ca me paraitrait plus judicieux plutot que de laisser les clubs payer des joueurs sans pouvoir les faire jouer !!!!
Philou9364
-
✓ Lien copié!
Allez on en remet une petite couche, au lieu de tout mettre à plat et apporter une solution viable et intéressante pour tous. Perso je pense qu'un championnat réduit avec 10/12 clubs avec des demis (quel intérêt de connaitre le champion de France au mois de janvier?)et une finale. Le rugby est aussi, avant d'être un simple sport d'équipe, un sport de combat, ce qui le différencie du foot par exemple entre autres raisons. Donc on joue jusqu'au bout pour devenir champion, sinon quel est la motivation si l'on est pas champion au mois de janvier? Eviter la descente ? Justement dans mon petit esprit un seul club descend. Ensuite je suis assez d'accord avec @Paupiettes bistufly : si t'as les moyens de Toulon (par ex.), l'emprunt par l'EDF d'un joueur n'est pas vraiment un souci. Et puis un joueur par rapport à un autre ça vaut combien ? Et à partir de quel moment ? Et le club de Pro D2 ou Fed.1 ou... qui a formé ce joueur parti pour rien dans son club de Top14 puis en EDF, combien touchera-t-il ? ... Bon ok, on peut chercher la bébête partout, toujours est-il que pour moi aujourd'hui le salary cap n'a plus vraiment lieu d'être
jumisao
-
✓ Lien copié!
Et encore et toujours une rustine, histoire de. Il est peut-être temps de passer à autre chose, à savoir tout reprendre à 0, plutôt que passer son temps à colmater à coup de rustines à droit ou à gauche. C''est tout le système qu'il faut repenser.
indy
-
✓ Lien copié!
On en revient toujours au même problème qui génère le tout et n'importe quoi actuel : il y a trop de matchs à disputer pour l'élite du rugby nordiste. Le Sud n'a pas (ou plutôt beaucoup moins) ce problème car il n'a pas de coupe d’Europe, le Super 15 tenant lieu de Championnat et de Coupe continentale. A mon avis il faudra un jour ou l'autre (on en est pas très loin) y passer sous peine de voir un système colmaté a coup de rustines et de bouts de ficelles exploser avec d'un coté quelques clubs survitaminés financièrement et sportivement et de l'autre.... le ventre mou.
Paupiette bistufly
-
✓ Lien copié!
cette indemnité sera basée sur des critères quantitatifs...1 appelé, une indemnité. Des critères qualitatifs devraient être pris en compte car quand seul Bastareaud est appelé et qu'il y a 2 autres stars internationales pour le remplacer, je doute que le club est besoin d'un indemnité...mais bon cela s'appelle l'équité.