La France 4e ou 5e, le Pays de Galles grand vainqueur ?
À ce titre, les observateurs britanniques n'imaginent d'ailleurs pas les Bleus faire mieux qu'une troisième place. Le site anglais The Telegraph a demandé à 13 personnalités du monde du rugby (journalistes, anciens joueurs, entraîneurs) dont l'Écossais Ian McGeechan ou encore l'Anglais Brian Moore, de pronostiquer l'issue de cette édition 2016. Pas aucun n'a donné la France victorieuse. 11 fois placé au premier rang, c'est le Pays de Galles (qui recevra l'Italie, la France et l'Écosse) qui est donné vainqueur. Un résultat final que ne partage pas Rugby Vision. Après la Coupe du monde, le site de Niven Winchester, économiste au sein du MIT (Massachusetts Institute of Technology), s'est intéressé au 6 Nations et propose un classement différent.
Crédit image : Rugby Vision
Pour rappel, Winchester s'appuie sur un classement différent de celui de World rugby, basé sur un modèle utilisé notamment pour classer les joueurs d'échecs. Il y intègre des paramètres propres au rugby comme l’avantage de jouer à domicile mais surtout les précédents résultats des équipes en lice. Au final, la différence de points entre deux équipes indique la marge par laquelle l’équipe la mieux classée a de la chance de gagner. Établi après le Mondial, son classement positionne la France au 8e rang avec (110,3 points) et l'Italie 12e (96,1 points). Ici, la France devrait dominer l'Italie d'environ 19 points : 110 moins 96 auquel il faut ajouter 4 points pour une rencontre internationale à domicile.
Crédit image : Rugby Vision
Bien évidemment, ce ne sont que des statistiques. Et on va notamment vu avec la victoire du Japon sur l'Afrique du Sud, que seule la vérité du terrain prévaut en rugby. Un peu chauvins, vous voyez d'ailleurs les Bleus remporter le Tournoi.