Mais là où PSA a réussi une nouvelle fois à provoquer l'incompréhension des Français, c'est au niveau de la première ligne avec notamment la non-sélection de Dimitri Szarzewski. Pour vous, le talonneur du Racing-Métro avait mérité sa place aux côtés de Benjamin Kayser, avec tous les deux un peu plus de 40 % des votes. Malgré ses excellentes performances en club, l'encadrement lui a préféré le Toulonnais Guilhem Guirado. « Si on avait un groupe de 32 joueurs, il serait avec nous, a commenté PSA. On connaît ses qualités. Il fait de très bonnes performances avec le Racing-Métro, mais Benjamin et Guilhem sont aussi très bons. Il peut revenir à tout moment s'il y a une blessure. » Il faut également rappeler que le joueur de Toulon a été convoqué devant la commission de discipline le 22 janvier.
Des évidences et des retours
Une absence qui s'explique par le fait que Saint-André et ses adjoints ont fait le choix de reconduire une majeure partie des joueurs alignés en novembre. Ce qui était le cas de Guirado et Kayser. Tout en rappelant ceux qui étaient de la première liste mais qui n'ont pas pu jouer pour cause de blessure ou de suspension. C'est le cas de Romain Taofifenua qui revient aux dépens de Sébastien Vahaamahina. C'était d'ailleurs une des principales interrogations des internautes en ce qui concernait le quatrième choix en deuxième ligne. Pour vous, comme pour Saint-André, Yoann Maestri (48 %) est indiscutable. Le Parisien Pascal Papé semble toujours faire partie des plans du sélectionneur et des vôtres, alors que son padawan au Stade Français, Alexandre Flanquart s'impose de plus en plus comme une évidence.
Aucun doute non plus dans l'esprit du sélectionneur en ce qui concerne la troisième ligne où l'on retrouve l'inébranlable Thierry Dusautoir (qui a reçu 3417 votes sur 4045 pour un total de 84 %), le puissant Bernard Le Roux (47 %) et le très mobile Yannick Nyanga (37 %). Le fait que quatre des cinq toulousains retenus soient dans le pack n'inquiète d'ailleurs pas outre mesure PSA malgré les difficultés rencontrées par la mêlée du Stade ces dernières semaines.
Le XV de France et sa mêlée toujours en chantier ?
La mêlée, c'est un des points sur lequel la France est attendue lors du Tournoi. Plus aussi dominatrice que par le passé, elle cherche encore sa stabilité. L'encadrement du XV de France, en écho à vos votes, fait confiance au vétéran Nicolas Mas (43 %) ainsi qu'à Uini Atonio (49 %) pour remédier à ça. À gauche, c'est le Toulonnais Alexandre Menini qui a retenu l'attention du sélectionneur, pour seconder non pas Thomas Domingo comme vous l'aviez souhaité, et comme la majorité des spécialités l'attendaient, mais Eddy Ben Arous (moins de 10 % des votes des internautes). « Thomas Domingo a fait énormément d'efforts. Si Alexandre Menini se blesse, il rentrera, indique Saint-André. On avait demandé à Xavier Chiocci de faire ses efforts, mais il n'en a pas fait assez à notre goût. Il nous reste très peu de temps avant la Coupe du monde et c'est aux joueurs de faire des efforts supplémentaires. Là-dessus, Ben Arous fait de grandes performances avec le Racing. Il progresse en mêlée fermée et on sait qu'il est très dynamique. Il est prêt pour le très haut niveau. » Son retour après une unique sélection en juin 2013 face aux All Blacks laisse cependant penser que Saint-André et ses adjoints n'en ont encore pas terminé avec les tests à seulement 246 jours du mondial.
Les avants retenus par Philippe Saint-André :
Piliers : Eddy Ben Arous (Racing-Metro), Alexandre Menini (Toulon), Nicolas Mas (Montpellier), Uini Atonio (La Rochelle), Rabah Slimani (Stade français)
Talonneurs : Benjamin Kayser (Clermont), Guilhem Guirado (Toulon)
2e ligne : Alexandre Flanquart (Stade français), Yoann Maestri (Toulouse), Pascal Papé (Stade français), Romain Taofifenua (Toulon)
3e ligne : Damien Chouly (Clermont), Thierry Dusautoir (Toulouse, capitaine), Bernard Le Roux (Racing-Métro), Yannick Nyanga (Toulouse), Charles Ollivon (Bayonne), Louis Picamoles (Toulouse)
Les avants sélectionnés par les internautes :
Piliers : Thomas Domingo, Alexandre Menini, Nicolas Mas, Uini Atonio
Talonneurs : Dimitri Szarzewski, Benjamin Kayser
2e ligne : Yoann Maestri, Pascal Papé, Alexandre Flanquart, Romain Taofifenua
3e ligne : Thierry Dusautoir, Bernard Leroux, Yannick Nyanga, Wenceslas Lauret
3e ligne centre : Louis Picamoles, Damien Chouly, Charles Ollivon