Visiblement, la pilule a du mal à être avalé du côté du XV du Chardon ! Si le match entre l'Écosse et la France n'a pas été le plus beau de l'année, il a en revanche suscité l'attention de tous pour sa fin de rencontre à suspens.
Son dénouement a fait couler beaucoup d'encre, et bien qu'il ne fasse pas l'unanimité, l'essai a été accordé suite à de longues minutes d'échanges entre l'arbitre et le TMO.
Toutefois, selon les informations de nos confrères britanniques de la BBC, la SRU (Scottish Rugby Union) a demandé aux instances de World Rugby des comptes, vis-à-vis de l'essai refusé en question. La demande a été suivie de reproches suite aux questions posées par l'arbitre de champs, au TMO.
En effet, Nic Berry qui était en charge de l'arbitrage de la rencontre, avait alors stipulé à l'arbitre vidéo : "Y a-t-il une raison claire d'accorder cet essai ?" Ce à quoi avait répondu négativement le TMO. Nous sommes donc dans un cadre purement juridique, où la question posée par l'arbitre du match aurait pu changer la finalité des choses.
"Il est nécessaire de tirer des leçons pour que cela ne se reproduise plus."
Toujours selon les dires de la BBC, la fédération écossaise aurait ainsi demandé à World Rugby de reconnaître cette décision comme une "erreur". Le média britannique rapporte qu'une source proche du dossier aurait fait savoir que : "Le dialogue entre l'arbitre et le TMO n'avait aucun sens".
La SRU appuie ses propos en informant World Rugby que l'arbitre assistant de la rencontre, Brian MacNeice, avait d'abord signalé à Nic Berry que le ballon avait été aplati. Néanmoins, ce dernier s'est finalement rangé derrière l'avis de ses deux camarades. Cette situation houleuse "bafoue l'intégralité du Tournoi des 6 Nations" selon la fédération écossaise.
Lors du traditionnel compte-rendu d'après match international, Gregor Towsend a exprimé son désaccord à Joël Jutge, le responsable de l'arbitrage au sein de World Rugby, et Phil Davies, directeur du rugby de l'instance. Ce dernier a partagé son mécontentement suite à l'arbitrage de son équipe sur ce début de compétition : "Nous étions déjà en train de célébrer en voyant les images du ballon aplati sur la ligne, après avoir été sur la chaussure d'un joueur. Je ne comprends pas le raisonnement."
"Quand vous voyez les images, et quand vous écoutez la conversation, ils ont dit que la balle avait été placée sur la ligne d'en-but."
Selon la BBC, une source proche du dossier explique : "Il est nécessaire de tirer des leçons pour que cela ne se reproduise plus. Il ne s'agit pas ici d'une attitude belliqueuse du rugby écossais. Ce serait bien s'il y avait une déclaration disant que prendre le temps de réfléchir et d'examiner les preuves vidéo, aurait été préférable."
XV DE FRANCE. Quelle troisième ligne sera titulaire pour affronter l'Italie ?
