Depuis le début de la Coupe du Monde, vous n'avez pas pu y échapper. Le Haka est partout : dans les aéroports pour accueillir les équipes, dans les rues pour des flashmobs, dans des spots publicitaires, avant les matchs... le Haka est exploité et mangé à toutes les sauces et cela commence à en agacer certains.
Le premier d'entre eux n'est autre que l'inimitable Peter de Villiers. Le coach des Springboks, avec son sens de la provoc' toujours aussi aiguisé, a ainsi déclaré il y a quelques jours : « Il y a trop de hakas dans l'air. C'est unique et, selon moi, il perd de sa force. Les gens s'y habituent, et ne le respectent plus. ». Peter Love, représentant d'une communauté Maori lui a emboité le pas : « Le haka ne devrait pas être trahi par le sport. Cette danse symbolise le défi, ce n'est pas une performance réjouissante. Je suis inquiet que notre culture maori soit ainsi dévaluée par la trop grande et mauvaise utilisation du haka à force d'être réalisé dans toutes occasions spéciales. »
Plus surprenant, du coté du XV de France, c'est Pascal Papé qui s'est laissé aller à une petite phrase qui risque bien d'exciter nos futurs adversaires All Blacks « C’est rentré dans les têtes de tout le monde. On en a déjà tous vécu un. Parfois j’ai l’impression qu’il s’agit plus d’une action de com’ qu’autre chose. Le Haka ne me dérange pas plus que ça. Au contraire, ça me motive un peu plus et ça me fait même rire».
Alors, trop de haka tue le haka ?