La France en dessous de tout, des All Blacks injouables
Bien sûr, les Bleus ont craqué. Lâché mentalement, laissant les Blacks jouer pour inscrire... on ne sait même plus combien d'essais. Honnêtement ? On y a (un peu) cru, jusqu'à l'essai de Picamoles. Puis Savea a déboulé, juste avant la mi-temps. Et le reste s'est enchaîné comme dans un cauchemar (746 mètres gagnés balle en main, contre 388 pour la France). Triste. Face à des Français démobilisés, reconnaissons aux All Blacks une supériorité indéniable. Des off-loads, des contre-rucks, de la vitesse, des remplaçants au top, des piliers plus rapides que nos ailiers... Il y avait trois classes d'écart entre les deux équipes.
Un Julian Savea stratosphérique
En Nouvelle-Zélande, il est déjà acquis que Julian Savea est au-dessus de Jonah Lomu. Peut-être pas au niveau de la légende, du charisme... Mais balle en main, l'ailier des Hurricanes est un monstre. Sans doute le joueur le plus dangereux de la planète grâce à un cocktail explosif puissance + vitesse. Face aux Bleus, Savea a inscrit un triplé en – disons-le – humiliant notre défense. Enfin, cette dernière a-t-elle vraiment existé ? Même la Namibie a pris moins de points que les hommes de Saint-André.
Louis Picamoles, seul point positif
Sans doute le seul joueur français au niveau. Et encore, son carton jaune – pour un coup de poing idiot – a coûté cher aux Bleus, précipitant la défaite. Mais avant cet incident, le Toulousain avait beaucoup avancé balle en main, marqué un essai, plaqué aussi... Ses coéquipiers ? Rideau. Et le rugby étant un sport d'équipe, on retiendra aussi que Picamoles aura participé à cette débâcle.
Triste sortie pour les anciens
Thierry Dusautoir, Pascal Papé, Fred Michalak, Nicolas Mas... Les grognards tricolores ont pris une valise pour leur dernière sous le maillot du XV de France. Alors certes, les quatre nommés n'ont pas annoncé leur retraite internationale. Mais, à l'heure où le rugby français se cherche des nouveaux leaders, difficile d'imaginer qu'ils feront encore partie de l'aventure. Au micro de TF1, le capitaine le dit : « Sortir de cette façon là, ça fait mal au cœur ».
Ça va se déchaîner...
Inutile d'accabler les joueurs ? Oui, bien sûr. Les Bleus sont sans doute aussi déçus que nous. Mais a'men'donné, on s'en prend à qui ? Au système ? À la Fédération ? Sûrement à tous ceux-là en même temps... Honnêtement, on n'a même pas envie de débattre de ça ce soir. Mais les prochains jours risquent d'être très compliqués. Dans les médias ou ailleurs. Guy Novès hérite d'un immense chantier. L'ère Saint-André fut une catastrophe. Hors de question de se retrouver dans la même situation dans quatre ans. Il faut se bouger...