Carton rouge, commotion, Dupont, la ''boucherie de Marseille'' a affolé les supporters sur TwitterBien que le XV de France ait remporté le match face à l'Afrique du Sud, le scénario aurait très bien être différent. Réduits à 14 après le rouge de Du Toit, les Springboks ont bousculé les Bleus pendant toute la rencontre. À l'issue de la rencontre, Rassie Erasmus, ancien sélectionneur des Sud-africains champions du monde, a relevé certaines décisions qui auraient pu avoir un impact bien différent sur le résultat final. "Nous n'avons vraiment que nous à blâmer, car les Français étaient géniaux à la fois sur le terrain (joueurs) et en dehors du terrain (supporters) !! Nous devons juste corriger ces erreurs fondamentales comme la technique de plaquage et les passes simples". Devenu directeur sportif des Boks, il regrette par exemple que cette passe ait été jugée en-avant. Mais surtout que le corps arbitral n'ait pas relevé ce geste avec le coude de Thomas Ramos sur Cheslin Kolbe dès le début de la rencontre. Un geste qui n'est pas sans rappeler celui de Giorgi Dzmanashvili sur Antoine Dupont pour lequel il a été suspendu tandis que le demi de mêlée des Bleus a échappé à une sanction au grand désespoir des supporters de Clermont.
I know guys and accept it, we really only have ourselves to blame as the French were awsome both on the field (players)and off the field (supporters)!! We just have to fix these fundamental errors like tackle technique and simple passing 👇🏿Sorry 🇿🇦 we know 💔 pic.twitter.com/hte6ggyXk9
— Rassie Erasmus (@RassieRugby) November 12, 2022
L'arrière du Stade Toulousain aurait-il dû recevoir un carton ou tout du moins d'une pénalité ? Les supporters sud-africains ont leur avis sur la question. Certains auraient d'ailleurs modifié la page Wikipédia de l'arbitre de la rencontre pour montrer leur mécontentement face à ses décisions. L'une d'elles a d'ailleurs eu un énorme impact sur le match puisqu'elle concerne l'essai de la victoire de la France. À la 74e, Sipili Falatea a permis à la France de passer devant au tableau d'affichage. Une réalisation immédiatement accordée par Barnes avant que ce dernier ne demande à Ramos d'attendre pour transformer. Peu de ralentis ont été proposés par le réalisateur au TMO, avec qui l'officiel a eu du mal à communiquer à ce moment-là. L'essai a finalement été validé dans une certaine confusion. Néanmoins, la règle stipule qu'un joueur ne doit pas prendre un appui supplémentaire pour s'aider à marquer. Or, on peut voir que le pilier des Bleus, après avoir été stoppé dans un premier temps, a utilisé son bras droit pour sortir la tête de la pelouse, afin de franchir la ligne grâce au soutien de coéquipiers. D'aucuns notent aussi que l'un de ses genoux a touché le sol. World Rugby fera-t-elle un communiqué dans les prochains jours au sujet de ces décisions ?
It's been a busy night for Wayne Barnes but he was confident this wasn't a double movement 👀#FRAvRSA | Credit: @autumnnations pic.twitter.com/bf50ZksxJI
— RugbyPass (@RugbyPass) November 12, 2022