News

XV DE FRANCE. Dupont blessé, Campese accuse : "L’Irlande dépasse les limites depuis des années"

Si les Bleus ont réalisé un match exceptionnel à Dublin pour battre l’Irlande, plusieurs actions ont fait réagir le staff comme les observateurs. David Campese est monté au créneau.

Jules Pineau 10/03/2025 à 10h25
Antoine Dupont a été la cible des avants irlandais. crédit photo : screenshot France TV
Antoine Dupont a été la cible des avants irlandais. crédit photo : screenshot France TV

Le débat fait rage après la blessure d’Antoine Dupont, victime d’un déblayage rugueux de Tadhg Beirne et Andrew Porter lors du choc contre l’Irlande. Si le staff français a rapidement condamné l’action, aucune sanction n’a été prise contre les joueurs irlandais, ce qui fait bondir David Campese.

L’ancien arrière des Wallabies (101 sélections) n’a pas mâché ses mots, accusant les Irlandais d’être habitués aux nettoyages dangereux dans les rucks.

"Un chaos organisé" selon Campese

Dans une chronique pour Planet Rugby, Campese est allé droit au but :

"Depuis des années, l’Irlande et le Leinster s’en sortent impunément avec des nettoyages dangereux et désordonnés dans les rucks. Pour eux, c’est un chaos organisé, mais pour de nombreux autres joueurs professionnels, ils dépassent régulièrement les limites de ce qui est acceptable sur un terrain."

Un tacle appuyé qui résonne particulièrement après la blessure de Dupont, victime d’un enchaînement qui pose question sur l’intentionnalité du geste.

"Jamais ils ne sont restés debout"

Campese a ensuite disséqué l’action en détail, insistant sur le manque total de contrôle du geste de Beirne et Porter :

"À aucun moment, ils n’ont cherché à rester sur leurs appuis. Les entraîneurs expliquent souvent qu’une entrée légale dans un ruck doit ressembler à un avion qui décolle, et si vous regardez le ralenti, les deux Irlandais sont arrivés comme des Boeing 747 sur une piste trop courte, inverseurs de poussée activés !"

Pour lui, cette intervention n’a rien de réglementaire, citant même la règle 9.20 qui interdit les charges dans les rucks sans se lier à un adversaire.

"Jamais ils ne sont restés debout, jamais ils n’ont tenté de l’être. Ils ont nettoyé de manière incontrôlée, sans saisir l’adversaire. Il ne fait aucun doute que leurs actions étaient illégales et totalement imprudentes."

XV de France. ''Je comprends, mais…'' L’arbitre commente l’action qui a blessé Dupont en IrlandeXV de France. ''Je comprends, mais…'' L’arbitre commente l’action qui a blessé Dupont en Irlande

Une sanction inévitable… ou pas ?

Si le staff français a bien signalé cet incident aux instances, la commission a décidé de ne pas donner suite à la réclamation. Circulez, y’a rien à voir. Le demi de mêlée français, lui, sera out pour plusieurs mois…

L’intervention de Campese ne fait que rajouter de l’huile sur le feu dans un débat qui dépasse le simple cas Dupont. Les méthodes irlandaises dans les rucks sont-elles protégées par les instances ? La blessure du capitaine des Bleus n’a pas fini de faire parler.

Passovale
Passovale
L alinéa 9.20, qu en pensent les arbitres ? Cela n est jamais appliqué ! Et pourtant il me semble que l on parle de plus en plus de la sécurité des joueurs. C est tt de même très troublant.
Pianto
Pianto
Mon opinion risque de ne pas être très populaire. la non-citation des deux irlandais est pour moi logique. Les plaquages sans les bras, les percussions défensives sans se lier sont interdites mais tout le monde s'en fiche. Il y en a à chaque match par chaque équipe. Aujourd'hui c'est Dupont qui est blessé donc on joue les vierges effarouchées et les irlandais sont des bouchers mais ce geste est tellement courant que la commission de discipline ne peut pas citer les joueurs alors que ces actions ne sont quasiment jamais sanctionnées sur aucun terrain. Le "quasiment" est important, il y a effectivement des fois où c'est sifflé mais pour un coup de sifflet donné, on peut trouver dix situations où le jeu a continué. On parle de celle-ci parce qu'il y a blessure et en plus de notre star, c'est tout. Il y a un flou dans la règle. Et si on se cache derrière "le jeu dangereux est interdit", il y a un paquet de situations légales qui sont extrêmement dangereuses, un paquet de situations illégales où personne ne se blesse et donc on laisse passer.
Papatch
Papatch
Quitter le T6N serait absurde parce qu'on se pénaliserait en terme d'image. Par contre poser la question de la participation des clubs français aux "coupes d'Europe" aurait un impact financier sur les clubs outre Manche dont ceux d'Irlande. L'argent étant le nerf de la guerre je pense que la non participation des clubs français serait plus efficace car ces compétitions les priveraient de rentrées financières importantes.
resp
resp
A mon humble avis ils ne sont pas les seuls a depasser les limites. Vous devez certainement comprendre de qui je parle !
resp
resp
Bravo monsieur Campese. C est clair, net et factuel. J en profite pour vous demandez vos avis quant a la compo de la commission de discipline. Ils sont 3 je crois actuellement. Ne devraient ils pas etre 6 avec un representant de chaque nation ?
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.