Une victoire argentine méritée
ESPN y va franco en titrant : « Les Pumas secouent les Bleus à Paris », affirmant que l'équipe entraînée par Daniel Hourcade a su bénéficier de l'expérience engrangée dans le Rugby Championship. Après un premier acte « complètement dominé dans tous les secteurs de jeu, » les Pumas ont érigé un mur « impénétrable » si ce n'est sur l'essai inscrit par Wesley Fofana. En résumé, l'Argentine a donné « une leçon tactique » à la France.
Planetrugby regrette que la confiance engrangée par le XV de France face aux Fidji et l'Australie n'ait pas permis aux Bleus de confirmer face aux Pumas, « bien plus agressifs que les Français, dépassés et abattus au moment de courir après le score. » Le site pointe du doigt les pénalités concédées par les Bleus à des moments inopportuns, même si Nicolas Sanchez n'a pas été en réussite sur ses tentatives de pénalités (50%). Mais le nouvel ouvreur du RCT est l'homme du match pour ESPN, autant pour ses trois drops que pour son sauvetage sur Scott Spedding dans le temps additionnel de la rencontre. PlanetRugby préfère saluer la performance du capitaine argentin, Agustin Creevy : « l'équipe n'est pas la même sans son talonneur. » Côté français, mention pour Rory Kockott, qui a tout fait pour « combler le fossé entre les deux équipes » en profitant de la baisse de régime argentine en fin de rencontre.
Devenu consultant sur Sky Sports, le champion du monde 2003 Will Greenwood salue via Twitter le « courage et l'envie » de l'Argentine et promet un grand avenir à Facundo Isa, auteur d'un énorme plaquage sur Scott Spedding.
Remember this name Facundo Isa - from Santiago Lawn Tennis Club - Back row 20 years old - unbelievable performance in Paris @SkySports
— Will Greenwood (@WillGreenwood) 24 Novembre 2014
Le match vécu du côté argentin
C'est la première fois que l'Argentine s'impose en France... depuis le Mondial 2007. De cette époque, un seul survivant : Juan Martin Hernandez, dont l'accolade avec le jeune Thomas Lezana est le symbole de Pumas en plein renouveau. La Nación salue la performance de ses hommes, dont le bilan d'une tournée automnale est positif pour la première fois depuis 2006. Pour le journal argentin, Daniel Hourcade est considéré comme le responsable de cette réussite. Nicolas Sanchez est comparé à Hugo Porta pour sa capacité à passer des drops. Il y a quelques semaines, l'objectif de ces jeunes Pumas était le Mondial 2019. Attention tout de même à ne pas les prendre de haut dans un an...
Retrouvez le résumé de France – Argentine :