Le match vu d'Australie
Les médias australiens s'en prennent d'abord à Michael Cheika, qui concède pourtant sa première défaite à la tête des Wallabies. Pour le Sydney Morning Herald, l'ancien entraîneur du Stade Français est coupable « d'erreurs inacceptables » qui ont débouché sur le « faux pas » des Australiens malgré une fin de match à leur avantage. En cause ? La propension des Wallabies à ne pas assez varier leur jeu en se concentrant trop sur le jeu d'avants. Le Daily Telegraph regrette que Quade Cooper n'ait joué que vingt minutes. Problème : les peu de fois où les ¾ furent servis, ces derniers ont été coupables de fautes de mains. Le manque de créativité symbolisé par Israel Folau, muselé par la défense tricolore, a aussi déçu. Enfin, la défense est pointé du doigt, notamment sur l'essai de Teddy Thomas où cinq défenseurs ont été battus.
Le Daily Telegraph n'a pas reconnu le XV de France battu trois fois cet été puisque les Bleus « ont mieux joué que les Wallabies, tant offensivement que défensivement. » Le journal va encore plus loin que le SMH concernant Michael Cheika, qui n'est tout simplement pas « le messie. » Le « manque de cohérence » dans le jeu australien est responsable de la défaite et enlève tout espoir de Grand Chelem. Des changements sont exigés par la presse australienne avant le match face à l'Irlande. Rappelé en urgence, Kurtley Beale pourrait débuter la rencontre.
Le match vu par les autres médias étrangers
Pour ESPN, la défaite australienne s'explique par « le nouveau plan de jeu pas encore assimilé. » Planetrugby salue une victoire française méritée et encense – comme la semaine dernière – Teddy Thomas et sa « merveille d'essai. » Mais le média britannique décerne le titre d'homme du match à Camille Lopez, impérial dans ses choix et face aux perches. Mentions pour Thierry Dusautoir, « qui a éteint Bernard Foley », et Xavier Chiocchi qui a calé la mêlée bleue.
Partagez-vous ces avis ? Le week-end prochain, les Bleus tenteront de rester invaincus dans cette tournée en battant les Pumas argentins.