News

XV de France - Australie : les médias étrangers analysent la victoire des Bleus

Une semaine après avoir battu les Fidji, les Bleus ont défait l'Australie. Comment les médias étrangers analysent-ils la victoire tricolore ?

Clément Suman 17/11/2014 à 13h30
XV de France - Australie : l'analyse des médias étrangers de la victoire bleue.
XV de France - Australie : l'analyse des médias étrangers de la victoire bleue.
Samedi, le XV de France a relevé la tête en battant un adversaire de prestige sur la pelouse du Stade de France (29-26 face à l'Australie, score final). Après avoir disposé des Fidji la semaine précédente, les Bleus se rassurent (un peu) à moins d'un an de la Coupe du monde avec cette performance. Les joueurs sont soulagés. Mais comment la rencontre a-t-elle été vécue par les médias étrangers ?

Le match vu d'Australie

Les médias australiens s'en prennent d'abord à Michael Cheika, qui concède pourtant sa première défaite à la tête des Wallabies. Pour le Sydney Morning Herald, l'ancien entraîneur du Stade Français est coupable « d'erreurs inacceptables » qui ont débouché sur le « faux pas » des Australiens malgré une fin de match à leur avantage. En cause ? La propension des Wallabies à ne pas assez varier leur jeu en se concentrant trop sur le jeu d'avants. Le Daily Telegraph regrette que Quade Cooper n'ait joué que vingt minutes. Problème : les peu de fois où les ¾ furent servis, ces derniers ont été coupables de fautes de mains. Le manque de créativité symbolisé par Israel Folau, muselé par la défense tricolore, a aussi déçu. Enfin, la défense est pointé du doigt, notamment sur l'essai de Teddy Thomas où cinq défenseurs ont été battus.

Le Daily Telegraph n'a pas reconnu le XV de France battu trois fois cet été puisque les Bleus « ont mieux joué que les Wallabies, tant offensivement que défensivement. » Le journal va encore plus loin que le SMH concernant Michael Cheika, qui n'est tout simplement pas « le messie. » Le « manque de cohérence » dans le jeu australien est responsable de la défaite et enlève tout espoir de Grand Chelem. Des changements sont exigés par la presse australienne avant le match face à l'Irlande. Rappelé en urgence, Kurtley Beale pourrait débuter la rencontre.

Le match vu par les autres médias étrangers

Pour ESPN, la défaite australienne s'explique par « le nouveau plan de jeu pas encore assimilé. » Planetrugby salue une victoire française méritée et encense – comme la semaine dernière – Teddy Thomas et sa « merveille d'essai. » Mais le média britannique décerne le titre d'homme du match à Camille Lopez, impérial dans ses choix et face aux perches. Mentions pour Thierry Dusautoir, « qui a éteint Bernard Foley », et Xavier Chiocchi qui a calé la mêlée bleue.

Partagez-vous ces avis ? Le week-end prochain, les Bleus tenteront de rester invaincus dans cette tournée en battant les Pumas argentins.

cantalourd
cantalourd
@boBob, je sais pas si Lopes est vraiment l'homme du match au vu de la performance collective, mais c'est clair que sur le début de la tournée, il se détache vraiment, c'est un des seuls à avoir aligné deux grosses performances. Et avec Clermont il a aussi été très bon en Coupe d'Europe, il est régulier en attaque, bon gestionnaire tout en étant capable d'attaquer la ligne et de prendre trois quatre intervalles dans un match, son jeu au pied offensif est exceptionnel, et il n'a jamais laché en défense samedi alors qu'il a clairement été visé par les Australiens et que la défense était son péché mignon avant sa blessure!! A se demander si il n'a pas fait exprès de rendre hommage à skrela sur ces renvois pour éviter d'être encensé et continuer à être tranquille!!!! Si Saint-André réussi à mettre en place une animation offensive un poil plus ambitieuses autour de lui, ça peut être tout bon, jamais nos adversaires ne se méfieront d'un gros roux même pas irlandais!!
cantalourd
cantalourd
@Fred-eric2, ben non, je maintiens ce que j'ai dit, Nyanga n'est pas un leader de touche, c'est un bon sauteur, sans problème mais ce n'est pas lui qui va annoncer les combinaisons et aller au contre. Ce n'est pas un hasard si depuis presque dix ans il se retrouve sur le banc à Toulouse au moment des phases finales. Il faut un patron de l'alignement et ce patron, c'était Bouilhou, et cette année je met une pièce sur Imanol, Nyanga sera en concurrence avec Picamoles et Dusautoir pour les deux places restantes en troisièmes ligne lors des matchs couperets. Pour en revenir à l'équipe de France, si je dis que Chouly est essentiel en touche c'est parceque nos deuxièmes lignes, à l'exception de Flanquart, ne sont pas non plus des flêches dans l'alignement. Donc faire rentrer Picamoles à la place de Chouly implique forcément un autre changement en deuxième ou troisième ligne alors que c'est ce "cinq de derrière" qui nous fait gagner le match contre l'Australie par son activité défensive. Pour une fois qu'on a une base de travail satisfaisante, ça serait un pu idiot de la démanteler non?
BoBoB
BoBoB
Quasi toute la presse anglo saxonne souligne la prestation de Lopez (pas uniquement les aussies) Nos amis SudAf se posent même la question de savoir si nous avons enfin trouvé le 10 que nous cherchons depuis ... toujours :) Il est pour eux l'homme du match et ce sera difficile de voir de la partialité dans leur propos. Hors ses 2 scories, Lopez est là ou il doit être : titulaire. Dieux du rugby, Saint Gareth, Saint Sella, Saint Cullen, Saint Larkham, Saint Andrews (non lui c'est pour le golf), faite que PSA ne commette pas le pêché de vouloir faire une nouvelle co.... rie et de le remplacer! Pour le reste. M'en br... !
fred-eric2
fred-eric2
Nyanga pas un leader en touche? Qu'est ce qu'il faut pas lire sérieux, c'est pas un 2nde ligne ça on est tous d'accord, mais de là à dire que ce n'est pas un leader en touche, c'est ne jamais regarder les matchs de rugby
cantalourd
cantalourd
@bébert la godasse, la dimension offensive d'un joueur ne se mesure pas qu'à sa capacité à avancer ballon en main mais aussi (je dirais même surtout) à faire vivre le ballon, en soignant ses libérations au sol et en passant dans le bon tempo. Ce que Chouly fait très bien (Imanol aussi, je te l'accorde) et que ni Picamoles, ni Leroux ni Dusautoir ne font. Une troisième lattes avec ces trois là, c'est la fin des derniers espoirs de jeu au large en équipe de France. Le défi physique, c'est primordial, et ça nous a fait gagner le match samedi mais on n'arrivera pas au niveau des meilleurs sans proposer autre chose dans l'animation offensive et la capacité à prendre l'intervalle. Je ne vois pas Picamoles retrouver sa place tant qu'on aura pas un flanker plus complet que les actuels (pour ouedraogo, ça parait compliqué, Nyanga n'est pas un leader de touche, je ne vois finalement que les 'vieux' bonnaire et imanol pour ça actuellement), l'émergence d'ollivon qui a le même profil que chouly ne va d'ailleurs pas lui faciliter la tache.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.