Les piliers
Les récentes performances du Clermontois Vincent Debaty devraient selon vous lui permettre de valider son ticket pour Twickenham. Puissant mais aussi capable de faire vivre le ballon derrière ses charges, Uini Atonio a également récolté vos votes à l’instar de l’expérimenté Nicolas Mas, que certains disaient terminé. À noter, la présence de Thomas Domingo devant les Toulonnais Menini et Chiocci.
Les talonneurs
Pas de réelles surprises au talon même si vous avez principalement donné votre voix à Dimitri Szarzewski et Benjamin Kayser, pourtant absent et remplaçant avec le XV de France, aux dépens du titulaire Guilhem Guirado.
Les 2es lignes
Ici non plus, pas de place à l’inconnu. Si Thibault Lassalle a une grosse cote chez certains observateurs, vous avez préféré conserver les valeurs sures comme Maestri et surtout Papé, même si ce dernier est celui qui a reçu le moins de votes chez les habituels cadres. Taofifenua et Vahaamahina devraient également avoir leur chance selon vous.
Les 3es lignes
Plébiscite pour les Toulousains Dusautoir, Picamoles, Nyanga…et Harinordoquy. Vous estimez que le Basque bondissant doit être de l’aventure pour amener toute sa hargne et son expérience à la troisième ligne de XV de France. Exit Damien Chouly ? En l’espace de quelques matchs le Rochelais Loann Goujon vous a convaincu. La très grosse activité de Bernard Le Roux lui permet aussi de composter son billet.
Les demis de mêlée
C’était l’un des postes où il y a le plus de suspense. Vous ne voyez cependant pas PSA se passer de l’expérimenté Morgan Parra. Titulaire durant le tournoi et la tournée, Sébastien Tillous-Borde récolte aussi une majorité des voix. Le duel a principalement eu lieu pour la 3e place. C’est le Francilien Maxime Machenaud, très en vue avec son club en fin de saison, qui devrait partir en Angleterre aux dépens de Rory Kockott, à la peine en club.
Les ouvreurs
Vous n’attendez qu’une chose, le retour de François Trinh-Duc chez les Bleus, et si possible au poste de titulaire. Mais Camille Lopez, en deçà face aux perches, ne devrait pas se laisser faire. Saint-André pourrait faire le pari de prendre Jules Plisson dans le groupe malgré sa blessure. Exit Michalak ou Wisniewski, meilleur réalisateur du Top 14, et surtout Talès, pourtant de toutes les compositions ces derniers mois ?
Les centres
Ici aussi, beaucoup de postulants et peu de places. Fofana arrive logiquement en tête, suivi de Bastareaud. Derrière, c’est plus indécis. Vous estimez que Maxime Mermoz, peu en vue chez les Bleus mais précieux sur la Rade, doit avoir sa chance. En reprise, Gaël Fickou doit selon vous être retenu pour amener toute sa fougue au centre de l’attaque. Ceux qui ont disparu des radars, Lamerat et Dumoulin, en font les frais. Pas de place pour Danty ?
Les ailiers
Vous n’avez d’yeux que pour Yoann Huget et Noa Nakaitaci mais d’autres méritent selon vous de retrouver les Bleus voire même d’y goûter pour la première fois. Ce pourrait être le cas du Castrais Rémy Grosso. Mais PSA va-t-il faire la part belle à la jeunesse ou bien à l’expérience en rappelant Vincent Clerc ? Qui de Teddy Thomas ? Absent des votes, il a également toutes ses chances. À lui de ne pas faire de bêtises.
Les arrières
La grosse forme de Maxime Médard et sa polyvalence à l’aile pourraient lui permettre d’entrer dans les 36. Mais il y a de fortes chances qu’il soit simplement dans la liste cachée en cas de pépins physiques. Brice Dulin et Scott Spedding devraient donc continuer à se tirer la bourre chez les Bleus.