News

XV de France - Philippe Saint-André : « En France, on veut tout, le beurre, l'argent du beurre et le c... de la crémière »

Avant la tournée d'été du XV de France en Australie, Philippe Saint-André n'a pas mâché ses mots à propos de la situation actuelle du rugby français.

Thibault Perrin 28/05/2014 à 12h35
XV de France – Philippe Saint-André ne mâche pas ses mots.
XV de France – Philippe Saint-André ne mâche pas ses mots.
À un peu plus d'une semaine du début de la tournée d'été du XV de France en Australie face aux Wallabies, le sélectionneur national Philippe Saint-André est monté une nouvelle fois au créneau dans le Parisien en ce qui concerne les problèmes récurrents de l'équipe de France : le trop grand nombre de matchs des internationaux, le manque de fraîcheur physique, etc. Le débat n'est pas nouveau, mais les discours est lui plus direct alors que la Coupe du monde se profile à l'horizon 2015. « Il faut savoir : est-ce qu'on veut un Championnat de France ou un championnat qui se joue en France ? » Sous-entendu, qui doit avoir la priorité, les clubs ou bien le XV de France ? À ce titre, PSA avance des solutions radicales pour permettre aux Bleus d'avoir plus de temps pour se préparer et exceller lors des échéances mondiales et européennes : « Ne faisons plus de doublons, disputons un Top 12 ou un Top 14 et supprimons la phase finale. Celui qui est le plus régulier est champion. »

L'ancien entraîneur du RCT est bien conscient les phases finales font partie de la culture du rugby hexagonale et que les supporters se font toujours une joie de monter à la capitale pour voir les deux meilleures équipes du championnat se disputer le Brennus. « Alors, faisons une Coupe de France, pendant les tests de novembre et le Six Nations ! » Il sait bien évidemment que sa parole ne pèse pas lourd face à la manne financière que représentent ces matchs couperets. Saint-André, que l'on connait plutôt réservé en conférence de presse en général, a cependant un avis plutôt imagé sur la question : « On veut tout : le beurre, l'argent du beurre et le c... de la crémière. » De son point de vue, peu ont réalisé que le rugby avait changé : « Nous, on n'a que notre vision française. On est un peu comme dans notre économie : on pense qu'on est les rois du monde. On se croit des révolutionnaires, mais on a une révolution de retard ! »

Saint-André aimerait bien évidemment que les internationaux aient moins de matchs dans les jambes lorsqu'il les récupère pour les tournées ou bien pour le Tournoi des 6 nations. L'instauration du groupe de 30 va d'ailleurs dans ce sens. Mais ce n'est encore pas suffisant alors que les joueurs amenés à porter le maillot tricolore n'ont encore pas assez de temps de repos : « Tous nos internationaux vont partir en vacances fin juin, mais, à leur retour, sous dix jours, ils feront un match amical parce que c'est vendu à BeIN Sports et que les internationaux doivent être sur le terrain... » Comme souvent, en France, on préfère attendre le dernier moment, et « des graves blessures » pour agir et laisser les joueurs se régénérer. « La situation s'est détériorée depuis trois ou quatre ans » constate le sélectionneur. Malgré tout, ce dernier garde espoir : « On part en Australie avec enthousiasme et on a dans le viseur la Coupe du monde où l'on va tout faire pour être champions du monde, parce qu'on aura vraiment eu deux mois de préparation. »
Sylvie Vatou
Sylvie Vatou
Moi il commence sérieusement à me saouler PSA. Oui les joueurs internationaux jouent trop, c'est un fait, on est absolument tous d'accord la dessus. C'est, cependant, un petit peu trop facile de sa part de l'ouvrir et taper sur tous les autres responsables de cette situation et d'éluder sa propre responsabilité. Un exemple tout simple : La sélection de Michalak pour le tournoi 2013. Le joueur vient d'enchainer 2, voir 3, saisons non stop (Afrique du Sud et Top14) et que fait notre génie de sélectionneur qui se plaint d'avoir des joueurs rincés ? Il l'appelle en équipe de France. Evidemment, que se passe t'il ? Michalak se blesse. Et pour cette tournée ? Rebelotte ! Les sélectionnés parmi les finalistes du Top14 auront le droit de partir pour l'Australie pour aller se péter. Stupide, stupide et encore stupide. Ce mec me fout hors de moi à chaque conférence de presse.
B16
B16
Il a en effet totalement raison ,on veut tout avoir ! une grosse coupe d'europe , un gros tournoi des six nations , un TOP 14 "le meilleur du monde" lol . il faut faire un TOP 10 ! le mieux serait de diviser la france en dix équipes correspondant à dix "rugby-régions" et de supprimer les relégations ça permettrait aux équipes de se lâcher un peu plus( le rugby moderne en a bien besoin). Le TOP 14 est de plus en plus basé sur la "non prise de risque" , on voit d'ailleurs souvent de très bon joueurs de l'hémisphère sud qui excellent en Super 15 mais qui peinnent à prendre du plaisir dans notre championnat. Il faut aussi réduire les poules de la coupe d'europe à trois équipes. L'ensemble des matchs que l'on fait endurer à un joueur international n'est absolument pas en adéquation avec leurs réelles capacités physiques. O n'aurait pas idée de faire combattre un boxeur de mma tous les week end ! On critique les équipes parce qu'elles recrutent trop d'étranger mais on oublie qu'il a 14 équipe en France contre 5 en nouvelle zélande.... quand on connaît la valeur de la formation des joueurs néo-zélandais... Pour garder un niveau international le championnat de France n'a que deux solutions : - recruter des joueurs de l'hémisphère sud en masse - réduire le nombre d'équipe et le pourcentage de joueur étranger ( le nombre de joueurs Français de "valeur internationale" étant échangé , environ une cinquantaine. J'imagine que la plupart des supporters sont un peu trop réactionnaires pour approuver de tels changements , trop attaché à leur équipes, à leur petits villages qui est plus fort que celui d'à côté grâce à la potion magique locale, ça peut se comprendre. Quant aux dirigeants de clubs ils sont beaucoup trop mégalo pour avoir une vision d'ensemble qui pourrait aller dans le sens du bien commun du rugby français. Ceci dit il va falloir trouver des solutions car le rugby évolue , avec ou sans les français . Je ne pense pas que l'on reverra des France - Wales 51 - 0 de si tôt mais je me rappel d'une certaines époques où le rugby me faisait vraiment rêver . J'en rêve encore! Bon, j'ai un peu trop écris. autant pour moi
Grand Sachem aux sages commentaires
Grand Sachem aux sages commentaires
@Boubou1503 La télé ne veut plus de poule car avec les poules, tu limites le nombre d’affiches (si Toulon et Clermont ne sont pas dans la même poule, tu n’auras peut-être pas de Toulon/Clermont). Et oui la télé se fout que l’EDF soit championne car la télé paie le salaire des joueurs du TOP14 et vend la pub diffusée durant le TOP14 pour gagner sa croute. Si cela ne convient pas à certains, qu’ils fassent un gros chèque aux clubs, ils pourront ainsi modifier le fonctionnement du championnat.
boubou1503
boubou1503
un top 14 en 2 poule de 7 les 1ers de chaque poule en demi direct les 2 et 3 éme en barrage les deux derniers de chaque poule en PROD2 => 12 SEMAINES libérées pour soit EDF ,récupération internationaux , clubs ..... ensuit il faudrait limiter le nombre de joueurs étrangers sur feuille de matchs et dans les clubs ce la laissera la place à des joueurs français de pouvoir s'exprimer !! Le problème en France c'est le pouvoir => politique c'est les instances fédérales => financiers , c'est les clubs ou le sponsors les deux ce foutent royalement de savoir si un jour la FRANCE puisse être champion du monde du moment que le championnat français reste le meilleur du monde...
Grisou
Grisou
Pourquoi pas mixer le tout, un Top 12 avec des phases finales à l'ancienne (demies et finale, sans match de barrage), ca fait 4 matches de moins dans l'année pour les finalistes, et ca gagne un match pour les demi-finalistes... Et en prime, si seules les 4 premières équipes sont qualifiées, ca booste tout le monde parce que de nos jours, pour être dans les 4 premiers, faut se sortir les doigts... Et le retour à une Coupe de France : Top ! Ca donnera du temps de jeu aux jeunes et aux remplaçants, on verra les équipe de ProD2 etc....
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.