Arbitrage

Top 14. ARBITRAGE. Will Skelton méritait-il vraiment un carton rouge face au Stade Toulousain ?

Si Toulouse s'est imposé à La Rochelle grâce à une maîtrise supérieure, le carton rouge adressé à Skelton a faussé la fin de match, et fait beaucoup de bruit.

Theo Fondacci 06/09/2021 à 10h50
Le bras de Will Skelton entre directement en contact avec la tête de Richie Arnold
Le bras de Will Skelton entre directement en contact avec la tête de Richie Arnold

Certes, la victoire de Toulouse à Deflandre ce dimanche ne fait pas grand contest, tant La Rochelle a eu les opportunités de l'emporter sans jamais les saisir. Les Rouges et Noirs ont pu jouir d'une fiabilité de leur buteur ainsi que d'une efficacité générale bien meilleures, et à la fin, dans des rencontres aussi accrochées, c'est ce qui fait la différence. Pourtant, nombreux sont les observateurs à arguer une nouvelle fois que sans le rouge distillé au deuxième ligne Will Skelton à l'heure de jeu, le résultat final aurait été différent.

Et ils n'ont probablement pas tort, car à s'y souvenir de plus près, les Maritimes étaient jusqu'alors relativement dominants sur les impacts, confiants en leur jeu et davantage entreprenants. Et qu'à l'instant même où la montagne australienne de 2m03 pour 140kg est sortie, il y eut comme un "pschiiit" qui résonna au-dessus de Marcel-Deflandre. C'est bien simple, dans la foulée, Thomas Ramos en profitait pour ramener les siens à quatre points (16-12) et c'est à compter de ce moment-là que les Toulousains reprirent la main sur le match, se faisant plus incisifs, plus pressants, plus corrosifs même, emmenés par leur leader in extenso Antoine Dupont, une nouvelle fois énorme. 

Bien sûr, l'action du plaquage haut de Skelton sur Arnold ressemblant plus à un accident qu'autre chose, et l'image étant assez vive mais sans laisser apparaître de grande violence non plus, certains comme Sébastien Chabal se sont dits "gênés" par la décision arbitrale et auraient préféré un carton jaune. D'autres, comme Marc Lièvremont, ont été plus mesurés et ont reconnu qu'il y avait bien un contact direct avec la tête et une forme de violence dans le geste de Skelton sur son compatriote australien, et que cela méritait donc bien un rouge, même si cela faussait la fin de match et frustrait tout le monde.

VIDEO. Champions Cup. Botia exclu de la finale après un plaquage ultra dangereux sur MédardVIDEO. Champions Cup. Botia exclu de la finale après un plaquage ultra dangereux sur Médard

L'ancien sélectionneur a vu juste, car dans ce genre de situation, notre expert Dédépuildébut nous rappelle que les directives de l'arbitrage sont aujourd'hui de se poser ces questions :

Y-a-t-il Contact à la tête ?  OUI

Est-ce une charge à l'épaule ou un plaquage ? Charge à l'épaule (considérée comme telle car le bras est fermé)

S'il s'agit d'une charge à l'épaule, il est demandé aux arbitres de ne pas analyser les circonstances atténuantes. Le carton rouge est donc conforme aux directives.

ARI
ARI
Je pense que les cartons distribués sur ce match ont permis de modérer d'autres fautes. Toulouse et la Rochelle en ont bénéficiés. Mais il y a une chose qui m'a marqué. C'est le comportement de Bourgarit... Il a passé son match à remettre en doute les décisions de l'arbitrage et il aurait dû être remis à ça place par l'arbitre. Il a été énorme sur ce match mais je pense qu'au bout d'un moment ce comportement l'a desservi. C'est ce qui manque à mon avis à ce joueur pour arrivé en EF. Moins de parole et plus de concentration.
oc
oc
Ce "fait de jeux " ,m'amène à deux sentiments distincts . \_Je suis dépité et sincèrement compatissant envers le supporter jaune et noir , car quelle que soit l'issue du match , son contenu est altéré par ce genre de comportement . \_ Je me dis que le staff , s'il veut conserver ses bulldozers , doit leur apprendre à se servir de leurs avantages physiques à bon escient . Notamment pour déblayer dans les règles , mais aussi , pourquoi pas amener l'autre à la faute quand ils peuvent tenir un mec debout plutôt que de le défoncer comme ça . A moins qu'ils ne redoutent le maul , c'est aussi un peu technique à maitriser , mais ça fait partie des combines Irlandaises .
math1907
math1907
Selon moi, il y a une percussion qui se termine à la tête donc c'est rouge. À la commission de discipline de décider de la sanction en fonction des différents éléments qui pourrait atténuer la durée de la sanction. Par contre je suis très surpris que personne et donc ni même l'arbitre n'aient relevé l'attitude de Marchand sur cette action !!!??? Je parle de sa réaction dès le choc, où il fait le tour du ruck pour aller percuter Skelton dans les côtes. Est-ce qu'il le fait car il est très énervé et veut le secouer, est-ce qu'il le fait pour obliger l'arbitre à siffler et arrêter l'action et donc pouvoir obtenir un contrôle vidéo, les deux à la fois !!!??? Bref cette attitude quoiqu'il en soit me paraît peu acceptable, et je ne suis pas certain que tout les joueurs puissent s'en tirer à si bon compte si celà devait se reproduire !? Il aurait pu très bêtement prendre un jaune!!!!!!
Amis à Laporte
Amis à Laporte
Perso je sais pas. Peut-être qu'il faut demander à l'arbitre ?
jojo7
jojo7
Je veux bien croire que les règles ont évolué mais , que je sache , il n'y a toujours pas de notion de circonstances atténuantes . Une faute si petite soit elle reste une faute et doit être sifflée . De surcroit , si l'on commence à palier de circonstances atténuantes , on s'approche de la compensation , ce qui est interdit par les règles .
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.