Une discussion très courtoise
La tension était quelque peu montée après quelques déclaration via les médias entre Pierre-Yves Revol et Mourad Boudjellal. On pouvait s'attendre à un échange musclé entre les deux hommes convoqués par la LNR, mais il n'en fut rien. Une discussion très courtoise au sujet de l'arbitrage a animé les 2h d'audition. Les présidents de la LNR et du RCT ne se sont toutefois pas mis d'accord. Le Toulonnais témoigne : « Je crois qu'on a compris tous les deux qu'on n'était pas d'accord. Ce sont deux mondes qui se sont affrontés, deux conceptions des choses. Les gens que j'ai rencontrés ont du mal à dire qu'il y a des problèmes d'arbitrage. On me parle d'évolution, là où je parle de révolution, donc on ne peut pas s'entendre »
Les points de discorde n'ont pas empêché les deux hommes de boire un coup au bar du coin. L'occasion de faire vivre une des valeurs symbolique de ce sport...
Les points de discorde n'ont pas empêché les deux hommes de boire un coup au bar du coin. L'occasion de faire vivre une des valeurs symbolique de ce sport...
« Chacun donne son avis sur la sodomie »
Mourad Boudjellal n'en démord pas, il assume le mot de « sodomie » même s'il regrette d'avoir remis en cause l'impartialité de Monsieur Berdos : « Je dois dire d'ailleurs qu'il y a eu un passage assez amusant, où on a vraiment disserté sur la sodomie avec beaucoup de métaphores avec des gens très sérieux. J'avais l'impression d'avoir changé de dimension, je passais devant la commission de discipline et chacun donnait son avis sur la sodomie, notamment sur le plaisir que ça peut procurer, des révélations sur la civilisation grecque... C'était un petit moment de détente avec la commission, ce qui prouve qu'ils peuvent être humains ».
L'arbitrage... rien que l'arbitrage
François Guers, président de la commission de discipline, Pierre-Yves Revol ou encore Mourad Boudjellal ont confirmé qu'ils n'avaient parlé que d'arbitrage. Quand un journaliste évoque le problème de racisme sous-entendu par l'homme de la Rade, Pierre-Yves Revol répond sèchement : « C'est hors sujet. Porter le débat là-dessus, ce n'est pas de mise. Pour l'arbitrage, il fait débat depuis toujours. Ce n'est pas le moment. Mais ce débat ne doit pas se dérouler dans le cadre de propos d'après match. On ne règle pas les choses avec des déclarations fracassantes ».