Vidéos

Angleterre - France : Le staff du XV de France cite Courtney Lawes pour son plaquage sur Jules Plisson

Angleterre - France : Le staff du XV de France cite Courtney Lawes pour son plaquage sur Jules Plisson. Selon Didier Mené, les seconde ligne anglais méritait un jaune.

Riwan Demay 22/03/2015 à 13h30
Angleterre - France : Courtney Lawes cité par le staff des Bleus.
Angleterre - France : Courtney Lawes cité par le staff des Bleus.
C'est le grand débat qui enflamme les réseaux sociaux depuis hier soir : les élections départementales Courtney Lawes est-il un assassin ?

On sait déjà que seconde ligne de l'Angleterre est un grand amateur des plaquages « à la limite ». Il suffit de taper son nom dans youtube pour s'en convancre. Mais face au XV de France, il a peut-être réalisé son chef d'oeuvre personnel en désintégrant Jules Plisson à la 25 ème minute de jeu. Une image archi-spectaculaire et sans doute douloureuse pour l'ouvreur des Bleus. Après avoir examiné l'action à la vidéo, l'arbitre de la rencontre Nigel Owens avait décidé de ne pas sanctionner l'Anglais, puisque selon lui le plaquage était dans le mouvement.

L'action e en question :



Un point de vue partagé par de nombreux observateurs qui, à l'image de Pascal Papé, redoutent que le rugby ne se joue bientôt en tutu. Mais pour d'autres, il s'agissait bel et bien bien d'un attentat. C'est notamment le cas du staff des Bleus, qui a décidé de citer le joueur devant la commission de discipline, au motif que Lawes n'aurait pas encerclé Plisson avec ses bras comme l'exige le règlement. Un point de vue partagé par le patron des arbitres français, Didier Mené, qui lui, parle surtout d'un plaquage à retardement. Voici ce qu'il en a dit dans l'Équipe de ce matin :

À vitesse réelle, je comprends qu'on se pose la question, mais à partir du moment où on fait appel à la vidéo, c'est à retardement et c'est tout, ou alors je suis à côté de mes pompes (…) il y a un manque de maîtrise du geste. C'est très dangereux car le joueur est « offert » au plaquage. Selon moi, ça valait sûrement un carton jaune. »

Alors, un peu chauvin, le patron des arbitres français ? Ce sera à la commision de discipline de trancher. Rappelons que les Saints de Northampton, club où évolue Courtney Lawes, affronteront Clermont en quart de finale de Coupe d'Eurpe, le 4 avril prochain. Une suspension pourrait empêcher Lawes de retrouver son grand ami Morgan Parra...

antimivireanu
antimivireanu
@Harry: la video du plaquage n'étant plus dispo, je ne peux que me fier à mon souvenir: le plaquage est CLAIREMENT à retardement. Quant à savoir s'il est volontairement "méchant" ou non... va savoir: Lawes fonce comme un taureau, en faisant les 2-3 derniers metres... sans regarder devant (il a déjà baissé sa tête pour plaquer). Pour certains, c'est une excuse: c'est "dans le mouvement". Pour d'autres non: connaissant la Regle, il n'est pas acceptable de ne pas savoir regarder devant (et donc NE PAS plaquer si la cible n'a plus le ballon). C'est un raisonnement que j'ai vu appliquer dans des matchs... de Série térritoriale ! Si on est donc à tel point exigeant en Séries Territoriales, je trouve qu'on peut l'être tout autant (sinon plus !) vis-à-vis de joueurs professionnels. Sinon, je rappelle aussi la Regle 10;5 (a): "Tout joueur qui enfreint toute Règle relative au Jeu déloyal doit être soit réprimandé, soit averti et temporairement exclu pendant une période de dix minutes, ou définitivement exclu." Or aussi bien le plaquage à retardement que la loi du talion font partie des actes de jeu déloyal. Les deux fautes se valent; elles méritaient le même traitement.
antimivireanu
antimivireanu
@Harry: l'art 10.4 (l), j'en fais quoi ? (en référence aux représailles de Maestri). Ben... je l'appliquerais aussi. (un jaune pour les 2). Ce serait à la fois le respect de la Règle du Jeu et de l'esprit du jeu: se maitriser, malgré l'engagement physique et la "hargne". Malheureusement je ne crois pas que le laxisme (coupable !) de l'arbitre vis-à-vis du geste de Lawes doit être "compensé" par du laxisme en sens opposé. A ce rythme-là, autant se passer de Regle et decréter qu'un match c'est... 80 min de bagarre entre 2 gangs de quartier périphérique.
Bubu31000
Bubu31000
Beau plaquage rien a redire... si on est anglais et de mauvaise foi. Quand la balle est à plus de 2m du joueur on est plus dans le mouvement. Je pense en plus qu'il part hors jeu au départ pour arriver en même temps que le ballon. Je trouve egalement pas malin de la part de Plisson qui après s’être fait contrer reste aussi près de la ligne d'attaque. A jouer avec le feu Enfin inadmissible qu'il sorte sans une égratignure du terrain. On doit venir a 2 ou 3 pour le déblayer le punir pour ce genre de geste. Bref prendre 55 points et des cartouches de ce type ce match a été une vraie purge pour moi. :(
cyberbeb59
cyberbeb59
Ce n'est pas pcq il ya peu de blessés graves qu'on doit accepter de tels comportements sur un terrain. Que ca arrive une fois (genre, je plaque en étant dans le mouvement, je ne peux pas m'arrêter, bim, ), ok mais Lawes est un récidiviste. Bien sûr qu'il y va pour faire mal, au mieux il marque Plisson psychologiquement, au pire, il le blesse gravement. Et dans le 2e cas, on fait quoi ? On pleure après sur ce pauvre Plisson qui ne peut plus manger que de la purée à la paille ? Pcq ca arrivera un jour ou l'autre avec ce Lawes, il est dangereux..........!!! En effet, ca arrive rarement d'avoir un blessé grave mais quand ca arrive c'est fauteuil roulant ou cercueil sur ce type d'action. Encore une fois : deux poids, deux mesures, si c'est un joueur français il prend minimum 10 mns, voire un rouge, surtout si c Tao ou Maestri, là même rien. Et le mieux est qu'il ne risque absolument rien. De plus, je mets en relation les règles établies par l'IRB pour limiter les blessures graves sur mêlée (rarissimes), avec l'étonnant laxisme d'Owens sur une action pouvant entrainer le même genre de blessure.......(rarissimes également)
Allez les Blouges !
Allez les Blouges !
J'aimerais juste cité ce que j'ai lu ici => www.cahiersdufootball.net/forum\_fil.php?id\_forum\_fil=46&page=432, parce que le Monsieur est totalement dans le vrai et qu'en plus, son analyse du match la page d'avant est des plus pertinente : "Mevatlav Ekraspeck 22/03/2015 à 13h57 \[...\] Du bas de mas rage, j'ai oublié un truc, le plus choquant peut-être et le plus révélateur de l'esprit insufflé par le staff à l'équipe. Le Lawes, là, vous savez, le type qui nous électrocute Plisson parce quil commençait à bien faire caguer les gliches... Son affaire est rondement menée, parce qu'il transforme ce bon Jules en un ectoplasme pour la suite du jeu, alors qu'au moment de l'attentat on est à 15-7 pour les Tricolores, et que notre 10 n'y est pas pour rien. Que le Lawes échappe au carton qu'il mérite, c'est une chose. L'appréciation de l'arbitre comme quoi c'est dans le mouvement, qu'il est baissé et qu'il n'y a aucune intentionnalité est contestable. Mais l'arbitre a raison, alors on ferme ça gueule et on régule le problème autrement. Enfin, ça, c'est ce qui se passe dans une équipe de rugby normale. Le gars qui vous assassine votre meilleur atout, de façon préméditée et en pleine conscience, dans un acte d'anti-jeu, il ne peut pas, il ne doit pas sortir entier du match. On avise un ou deux gros, on fixe un rendez-vous sur un regroupement quelconque dans les minutes qui suivent, et on règle le problème en interne, sans pour autant transgresser la plus élémentaire des bienséances. Une arcade, un nez, une côte ou deux, une main, tout fait l'affaire en vue de cette juste compensation, et personne n'y trouve à redire. Et ben non. Mon Lawes et sa brutalité, ils sont sortis du match comme des fleurs après avoir commis le geste le plus dégueulasse du printemps. De Debaty à Goujon, pas un gros pour bouger un orteil. Des moutons... Pourquoi? A votre avis, pourquoi donc? Maestri qui se contente de mettre le mec au sol, qui ne lui file pas rencart plus tard, pourquoi? Les consignes, mes enfants, les consignes : pas de vagues, faites pas une Papé! Amis rugbymen du monde entier, j'ai une bonne nouvelle. Vous allez pouvoir vous faire du français sans risque autre qu'un carton jaune, éventuellement, si le monsieur du sifflet le décide. Bon, ça ne durera pas longtemps, après la CDM c'est fini. Mais bon, faites vous plaisir, hein, puis vous l'avez vu, on a des gars solides, souples des cervicales et peu enclins à la révolte. C'est Noël ( et Philippe un peu, aussi... )!" Monsieur, votre pertinence vous honore !
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.