Vidéos

ARBITRAGE. Pourquoi Mauvaka a-t-il été pénalisé face à Smith et pas Whitelock sur Dupont ?

Retour sur deux actions de Mauvaka et Dupont qui ont soulevé des questions chez les supporters de l'équipe de France lors du match face à la Nouvelle-Zélande.

Thibault Perrin 27/11/2021 à 13h50
Ces deux actions du match entre l'équipe de France de rugby et la Nouvelle-Zélande méritent des éclaircissements.
Ces deux actions du match entre l'équipe de France de rugby et la Nouvelle-Zélande méritent des éclaircissements.

VIDÉO. Rugby. Équipe de France. Le discours intense de Galthié qui a propulsé les Bleus vers la victoireVIDÉO. Rugby. Équipe de France. Le discours intense de Galthié qui a propulsé les Bleus vers la victoireL'équipe de France a battu la Nouvelle-Zélande dans le cadre de l'Autumn Nations Series non sans se faire quelques frayeurs dans le second acte. Dominés en première période, les All Blacks ont inscrit trois essais en moins de quinze minutes pour revenir à deux longueurs. La suite, on la connait. Un carton pour Savea, une interception de Penaud, le pied de Jaminet, et une victoire mémorable pour les Bleus. Un match qui a vu de l'engagement, du suspense, de superbes essais mais qui a aussi poussé certains spectateurs à se questionner sur certaines décisions arbitrales. Wayne Barnes a parfaitement tenu son match. Cependant, certains de ses coups de sifflet, notamment celui contre Mauvaka à la 49e, méritent des précisions.

Intéressons-nous tout d'abord à la pénalité sifflée contre le talonneur tricolore :

Point Arbitrage :

Tout d'abord Smith n'a pas le droit de faire circuler le ballon à l'aide de la main (il doit le faire avec le pied). Le ballon se retrouve au fond, mais le dernier joueur blanc n'est pas lié (il ne doit pas simplement mettre sa main ou son bras mais bien coller son épaule). Donc le ballon est bien sorti du ruck et la ligne de hors-jeu n'existe plus.

Mauvaka peut donc monter. Pour être totalement propre, il aurait été mieux que le Toulousain joue le ballon plutôt que Smith qui n'a pas ramassé le ballon. Cette analyse est plutôt facile à la vidéo, mais en direct, c'est bien plus coton évidemment !

Quelques instants plus tard, Antoine Dupont perd la possession après avoir été chargé par Whitelock. Qu'en pense notre officiel maison Dédé Puiledébut ?

Point Arbitrage :

Rapport de force très positif envers les Blancs. Aucun joueur bleu ne constitue le ruck et le joueur blanc passe dans l'axe pour gagner l'espace. Aucune faute et le turn-over est logique vu l'organisation des Bleus sur cette action.

Nul doute que l'ancien officiel Jérôme Garcès, désormais membre du staff de l'équipe de France, saura rappeler toutes ces règles aux Tricolores avant le prochain Tournoi des 6 Nations.

VIDEO. XV de France. Jérôme Garcès intègre le staff des BleusVIDEO. XV de France. Jérôme Garcès intègre le staff des Bleus

Pianto
Pianto
les explications sont assez fumeuses (dans le sens où on les lisant on a vraiment l'impression que ça aurait pu/du être interprété autrement. c'est quand même très compliqué... j'ai trouvé aussi qu'il y avait des grattages sanctionnés et des grattages validés qui se ressemblaient vachement... Par exemple celui de Villière, validé, il me semble qu'il attaque d'abord le sol et un néozed fait à peu près la même et il est sanctionné... Bref, je n'ai pas trouvé l'arbitrage très cohérent. Equilibré dans les erreurs mais beaucoup de situations tendancieuses.
O'Livey
O'Livey
Le cas de Mauvaka c'est une grossière erreur d'arbitrage. Plus personne devant est lié correctement, le ballon est clairement sorti. Bon, pas grave, ça arrive à tout le monde, on va pas hurler au complot. Le cas de Mauvaka est un chouïa plus compliqué. D'un côté, le ballon est encore dans la zone de placage, avec des mecs par terre un peu partout autour. Et Dupont a pas encore levé le ballon. Sauf que dans ce ruck, y'a plus personne qu'est debout, notamment les soutient français. Y'a que Penaud être sur ses appuis, et franchement, vu sa position, je suis même pas sûr qu'il fasse partie du ruck (le mec est quand même droit comme un I, pied joint et tournant le dos à l'adversaire dans un ruck, joli combo). Quand je vois l'application normale de la règle par les arbitres, ça aurait dû être pénalité pour la France. Normalement, sur cette situation, le ruck est considéré comme gagné par l'équipe offensive (donc la France), même si le ruck n'existe plus vraiment (y'a que des mecs par terre là dedans). Whitelock, même s'il passe par l'axe, joue le relayeur, ce qui est pénalisable. Donc d'un côté, j'ai un peu envie de faire le chauvin, à dire que Barnes nous enfle pas mal sur ce coup là (encore une fois, pas de complot ni rien, juste une erreur d'arbitrage qu'on paye quand même assez cher), en permettant à l'adversaire de faire un truc qui est pénalisé 99 fois sur 100. De l'autre, ben en fait, je trouve que cette application de la règle est un peu stupide. C'est une situation qui arrive super souvent, un ruck gagné, mais qui se "vide" de tout joueur debout. Du coup, ben quand tu vois ça en tant que défenseur, t'as qu'une seule envie, aller chaparder le ballon, vu que personne le protège. Et systématiquement, ben ça donne pénalité pour l'attaque, vu qu'on considère que le ruck est pas fini. Alors que c'est l'équipe attaquante qui a merdé, vu qu'elle a pas protégé son ballon. A noter que c'est un peu la même situation sur le grattage de Cane qui annihile définitivement la relance française: Tao fait un pick and go, un 1er All Black pose les mains, Gros le dégage proprement et dans les règle, et les deux joueurs tombent. Cane arrive dans un 2nd temps et pose les mains. Et son grattage est considéré comme bon, alors que dans l'application normale de la règle, le ruck est déjà considéré formé (suite au déblayage de Gros), et Cane n'a donc pas le droit d'aller au contest. Enfin bref, tout ça pour dire qu'il s'agit normalement de 2 erreurs d'arbitrage, que c'est pas un complot, et que dans le 2e cas, si vis à vis de l'arbitrage classique de ce type de situation il s'agit d'une erreur d'arbitrage, d'un point de vue sportif la décision me parait juste. J'aimerais bien voir un amendement de la règle pour que cette 2e décision (qui est pour l'instant une erreur d'arbitrage) devienne la norme.
p.coutin
p.coutin
Puisqu'on parle arbitrage (ça occupe...) quelqu'un peut il m'explique le carton jaune à la 62 eme ? Il y a d'abord un ruck ou un All Black nage, mais le ballon sort, les français jouent, nouveau ruck, un blanc conteste le ballon sur ses appuis et là l'arbitre, le pénalise. Il aurait pas du siffler l'action d'avant ou je rate un truc?
Flowy
Flowy
Sur l'action de Mauvaka, il y a aussi plus de 6 secondes (sauf si la règle a changé) entre le moment où Barnes demande de la jouer et le moment où Mauvaka arrive sur Smith. Et dans le cas où l'arbitre décide de siffler la "lenteur" du 9, que se passe-t-il ? Pénalité ? Bras cassé ?
Team Viscères
Team Viscères
Le jugement sur une photo est impossible, il manque trop d'éléments. Par exemple sur la situation de Dupont, la photo ne permet pas de déclarer que ce n'est pas un ruck puisque l'on ne voit pas le départ de l'action (si à la création c'est un ruck alors cela reste un ruck même si tous les défenseurs sortent par la suite). De même on ne voit pas qui va intervenir sur le ballon et comment, alors que c'est essentiel : s'il passe dans l'axe il n'y a pas à regarder la situation du ballon, s'il vient à côté tout est conditionné par la situation du ballon. Perso j'ai surtout l'impression que l'explication aux deux situations se situe juste sur la position du ballon plutôt que l'histoire de "mains posées / ballon relevé" qui a beaucoup été avancée sur ces deux actions. Sur l'action néozed Barnes considère que le ballon est encore dans le ruck par l'action du défenseur qui vient en position de "chenille" sans remarquer qu'il n'est pas correctement lié (et on ne voit pas sur l'image, mais celui de devant n'est probablement pas mieux lié) et donc que le ballon est en fait déjà sorti et que les défenseurs pouvaient le jouer. Le plus simple serait d'interdire ces "chenilles" alakon. Sur l'action de Dupont Barnes considère que le ballon n'est plus couvert et donc plus dans le ruck ou dans la zone de plaquage ce qui y met fin et permet l'intervention des défenseurs. son impression est probablement renforcée par l'attitude totalement passive des Français et sur le temps que prend Dupont à jouer. C'est très limite, ça ne me choque pas que ça soit joué tout comme cela ne m'aurait pas choqué qu'il siffle.
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.