L’action se déroule durant le premier quart d’heure de jeu, sur une attaque au centre du terrain, Hala’ufia désintègre d’un énorme tampon son adversaire. Les pieds quittent le sol et le plaquage est rude, carton rouge décide l’arbitre. Pour le manager des Irish le geste était pourtant parfaitement dans la règle : « Nous ne sommes pas d’accord avec la décision de l’arbitre. Pour moi le plaquage était très bien réalisé. Chris (Hala’ufia, ndlr) ne pouvait rien faire de mieux, nous sommes persuadés que le geste est parfaitement exécuté. Au Rugby à XIII, quand un plaquage parait limite, c’est noté sur le rapport et l’action est revue après le match afin de prendre la décision la plus à-propos. Je pense que nous avons beaucoup à apprendre du XIII où les équipes sont rarement réduites à 12 joueurs ».
En comparant avec ce qui se fait en rugby à 13, Brian Smith souhaite souligner les décisions qu'il trouve parfois hâtives et trop à chaud des arbitres de champ. Pour lui le plaquage ne méritait pas même une pénalité. On vous laisse vous faire votre propre avis sur la question :
