Ce samedi, le match de Top 14 entre Lyon et Toulon dans le cadre de la 14e journée a été marqué par l'exclusion temporaire de Gabin Villière. Sur une action lyonnaise dans les 22 mètres varois, l'ailier a coupé la trajectoire de la passe de Wisniewski. Dans un premier temps, et après avoir demandé à son assistant, l'arbitre central a estimé que l'ancien joueur de Rouen avait tenté une interception. Il n'a donc pas sanctionné Villière... Avant de revenir sur sa décision comme le permet le protocole : c'est l'arbitre vidéo qui lui suggère de l'appeler car il remet en question l'avis des deux arbitres à la lecture des images.
Si comme nous vous ne comprenez toujours pas quand est-ce qu'il y a en-avant volontaire et quand est-ce que c'est une interception, on fait le point avec les directives pour les arbitres cette saison.
Lorsqu’un défenseur fait un en avant sur transmission de balle adverse, nous utiliserons les observables suivants pour juger si ce dernier est délibéré ou non afin d’attribuer la sanction appropriée :
- En-avant mais le défenseur pouvait potentiellement récupérer le ballon : Mêlée pour l'équipe adverse
- En-avant mais le défenseur n'a aucune opportunité de pouvoir récupérer le ballon : En-avant délibéré et CPP pour l'équipe adverse. Dans ce cas précis, la situation de jeu guidera l'attribution d'un carton jaune et/ou d'un essai de pénalité
- Si sans l'en-avant délibéré, possibilité d’option de jeu intéressante pour l’équipe adverse, alors un carton jaune peut être attribué au joueur fautif
- Si sans l'en-avant délibéré un essai aurait été probablement marqué, un carton jaune sera attribué au joueur fautif et un essai de pénalité sera accordé
En réponse à Pierre Mignoni interrogé par Romain Magellan sur le bord du terrain - qui a évoqué une réunion où il avait été question de la main ouverte, sachez qu'elle n'est plus un observable.
