Le match entre le XV de France et la Nouvelle-Zélande ce samedi au Stade de France promet de nombreux duels. Si les trois-quarts devraient être amenés à briller, les avants vont également être particulièrement sollicités. Côté All Black, l'objectif sera de produire des sorties de balles rapides pour lancer le jeu derrière. Ce que craint particulièrement Philippe Saint-André. Le combat sera rude pour les deuxièmes et troisièmes lignes tricolores qui devront s'envoyer dans les rucks, tout en gardant une certaine lucidité pour ne pas aller trop loin, mais également en mêlée où la première ligne constituée de Yannick Forestier, Benjamin Kayser et Nicolas Mas aura fort à faire face à l'expérience Mealamu épaulé par Woodcock et Owen Francks. La présence du vétéran (108 sélections) au talonnage n'est en effet pas une surprise. De l'aveu même de l'entraîneur des avants néo-zélandais, Mike Cron, la mêlée des Blacks n'est pas aussi performante que par le passé. Un constat que l'on a récemment pu faire lors du premier match de la tournée des Champions du monde face au Japon.
Le Pays du soleil levant, qui n'est pourtant pas réputé pour ses avants performants, a en effet produit une bonne partition dans cet exercice si particulier. Pour Marc Dal Maso, ancien de la maison montoise et désormais entraîneur de la mêlée nipponne, ce n'est pas une surprise : « Honnêtement, je m'y attendais un peu. Les joueurs ont effectué un gros travail de musculation et on en a profité pour bosser à fond nos liaisons. Nos avants ont fait d'énormes progrès durant les deux mois passés ensemble en mai et juin derniers. Après avoir eu la composition de leur pack et revu certaines vidéos, je pensais qu'il y avait quelque chose à faire. » Et si la clé du succès face aux All Blacks passait par la mêlée ? Si Dal Maso, via Midi Olympique, pense que son équipe avait les moyens de récolter un essai de pénalité en fin de match, les Français, que les Blacks craignent devant, avec leur technique et leurs capacités, ont une bonne carte à jouer dans ce secteur. Les pénalités qui pourraient éventuellement découler d'une domination française seront très bonnes à prendre.
Ce mercredi, Steve Hansen a même fait le déplacement à Londres pour rencontrer les entraîneurs et les arbitres, comme il est de coutume avant les rencontres internationales, et discuter notamment des nouvelles règles de la mêlée. Car c'est là que le bât blesse. La réforme leur pose problème. En effet, les Blacks sont en difficultés sur leur propres introductions car au moment où le talonneur lève le pied pour faire son job, ils se retrouvent sous pression au même titre que ses coéquipiers. Il arrive même parfois que le talonneur ne parvienne pas à atteindre le cuir compte tenu de la taille et du dynamisme des packs actuels. The New Zealand Herald rapporte qu'Hansen aurait proposé que l'on introduise comme il était de coutume depuis des années, c'est-à-dire pas forcément droit pour faciliter le timing des joueurs. Bref, ces All Blacks qui apparaissent si performants sur le papier (sur le terrain également) ont peut-être un point faible...un. Aux Français d'exploiter cette faille, en anticipant notamment le fait que les Néo-zélandais ont tendance à pousser avant l'introduction pour compenser, pour les pousser à la faute. Il faudra jouer juste et avec intelligence comme le soulignait PSA ce jeudi matin.
Vidéos
France - Nouvelle-Zélande : La mêlée sera-t-elle la clé du succès face aux All Blacks ?
La mêlée des All Blacks n'est pas aussi performante que par le passé comme en témoigne le match contre le Japon. Une faille que le XV de France doit exploiter.
France – Nouvelle-Zélande : La mêlée sera-t-elle la clé du succès ?
PIPIOW
-
✓ Lien copié!
je pense qu on va souffrir dans les 10 dernieres minutes de chaque mi temps le rythme est plus elevé qu en top 14 et le temps de jeu aussi mais bon on sait jamais
Aneto
-
✓ Lien copié!
Je crois qu'une bonne mêlée est essentielle mais il ne faudra pas que ça! Par contre si on se fait contrer en mêlée on peut rentrer la tireuse ça sera pas le soir où ont fera mousser la bière!
Ma Nounou
-
✓ Lien copié!
Tout à fait d'accord avec @Sapiac76, sur les dernières rencontres au Stade de France l'état de la pelouse a beaucoup posé de problèmes en phase de mêlée. Si l'EDF compte s'appuyer sur cette phase, il faut croiser les doigts pour que la pelouse soit bonne...
Chaussette
-
✓ Lien copié!
@ Waltervincent : pour moi on ne chante pas sur le haka. on le respecte mais c'est aux joueurs sur le pré de montrer qu'ils les attendent. Après je suis d'accord qu'il va falloir les user en mélée mais j'espère quand même voir de la folie sur le match :)
CedricH
-
✓ Lien copié!
Je pense qu'on a un 5 de devant supérieur. Après, avec Lauret, on a enfin un 3ème ligne qui donne tout dans les rucks. Comme d'habitude face aux Blacks, ce sera ce secteur où il faudra être performant. Pas question de perdre des ballons sur des rucks qu'on a provoqué, sinon c'est contre-attaque ou au mieux un coup de pied de 50 mètres et tout à refaire...