Ce mardi, tous les membres de l'encadrement toulonnais étaient réunis pour une réunion de crise. La cause :
la nouvelle déroute du RCT en Top 14 face au CAB (23-10) et plus particulièrement celle des avants varois face à
Guillaume Ribes et ses coéquipiers du pack corrézien. Comme souvent dans ce genre de cas, à l'instar du
XV de France, c'est l'entraîneur qui a été pointé du doigt, en l'occurrence Jacques Delmas.
Toujours en poste au sortir de cette réunion, on peut donc penser, à juste titre, que la faute ne lui est pas entièrement imputable. Le staff toulonnais a souvent rejeté la faute sur la présence de jeunes joueurs là où d'ordinaire évoluent des cadres. «
Quand il est là, on avance en mêlée. Quand il est blessé, nos jeunes souffrent ». Référence faite à l'absence d'Andrew Sheridan. Certes, l'expérience d'un pilier compte énormément en mêlée, et Chiocci manque encore un peu de bouteille, mais Castrogiovanni et Burden sont loin d'être des cochons de lait. Alors qu'est-ce qui a manqué aux Toulonnais samedi dernier à
Brive ? «
La sortie de Bakkies fut préjudiciable » note Delmas dans le
Midi Olympique.
Mais si le pack du RCT a sans doute perdu en agressivité, il avait auparavant déjà été malmené. Dans les colonnes du Midol, «
un avant de Brive confiait d'ailleurs avoir senti les Toulonnais « totalement démobilisés dès les premiers impacts » ». Il faut dire que les Brivistes avaient fait de l'entame, la période la plus cruciale de la rencontre. L'objectif :
prendre le score plus tôt possible et marquer son territoire. Une stratégie que le talonneur du CAB Guillaume Ribes, passé par le RCT, a prise au pied de la lettre. Durant les semaines qui ont précédé le match, tous se sont préparés «
mentalement au combat ». «
Les mecs étaient remontés comme des ânes , indique Didier Casadéi.
Je savais qu'ils seraient plus agressifs que les Toulonnais ». Et si le capitaine Arnaud Mela a tenter de maîtriser son talonneur,
il n'a pu l'empêcher de faire le show avec son vis-à-vis Craig Burden sur une mêlée à la 9e minute de jeu. Une manière de montrer à son ancien club qu'il n'était pas là pour rigoler.
D'ordinaire solide, le Sud-Africain, véritable surprise du championnat, a d'ailleurs fini par dégoupiller à la 54e, laissant les siens à 14 durant 10 minutes.