Vidéos

La réclamation de Massy peut-elle faire trembler Béziers ?

Le match de la peur en Pro D2 a donné lieu à un beau spectacle mais on a pas fini d'en parler. La faute à une réclamation posée par les dirigeants de Massy ce mardi 29 janvier 2012.

Maxime Rouquié 30/01/2013 à 12h36
Jean-Baptiste Peyras après son essai
Jean-Baptiste Peyras après son essai
Le match de la peur en Pro D2 a donné lieu à un beau spectacle mais on a pas fini d'en parler. La faute à une réclamation posée par les dirigeants de Massy ce mardi 29 janvier 2012. L’avocat du club essonnien a adressé un courrier recommandé à la LNR pour un problème d'application de règlement ce dimanche. Le carton jaune reçu par le n°2 biterrois Vermaas, à la 66e minute, a créé beaucoup de confusion puisqu'il n'y avait plus de joueurs aptes à jouer talonneur.

L'équipe arbitrale a donc logiquement ordonné des mêlées simulées... en oubliant d'appliquer la règle de la carence. Cette règle consiste à enlever un joueur supplémentaire quand l'équipe n'a plus de joueurs aptes à jouer à un poste spécifique de la première ligne. Les arbitres se sont rendus compte de l'erreur environ 3 minutes plus tard, réduisant l'équipe biterroise sur un alignement. Les Héraultais ont ainsi joué à 13 joueurs (au lieu de 12) pendant une petite poignée de minutes. Les Franciliens étaient alors menés 23 – 14.

Le manager général du club de Massy, dernier de la Pro D2, a jugé légitime de porter la réclamation, Frédéric Grossi : « Pourquoi pas ? Même si on essaie de ne pas trop espérer... On n’a pas l’habitude d’être procédurier, mais on va aller au bout car le jeu en vaut la chandelle ».

La victoire de Béziers 30 à 21 donne une nouvelle impulsion au club Rouge et Bleu. A 4 points d'Aix-en-Provence et de Dax, les joueurs de Manny Edmonds et Andrew Mehrtens comptent sur leur nouvel arrière Jean-Baptiste Peyras à l'honneur sur ce très bel essai.

aupaAB
aupaAB
Ah, beh alors dimanche dernier me suis fait avoir car dans exactement la même situation j'ai pris une pénalité contre moi et l'arbitre m'a bien stipulé que ayant dépassé le ballon, il était interdit de le ramasser en arrière. Bon vais filer lire la règle lol. Cela dit, l'essai n'était pas fait pour autant pour Peyras.
Maxime Rouquié
Maxime Rouquié
ApauAB : N'étant pas lié, Jean-Baptiste Peyras peut se saisir du ballon dans cette position. Il n'est pas participant à un ruck et peut donc manipuler le ballon avec les mains (qu'il soit devant ou derrière lui). Bref bien joué ;)
aupaAB
aupaAB
Trou duc Revisionne la vidéo alors si tu vois pas le ballon derrière les pieds de Peyras qui le ramasse entre ses jambes. Ou alors passe chez un lunetier bien connu en top 14 ;)
Trou-Duc
Trou-Duc
L'essai est tout à fait valable ! Il n'y a aucun joueur de Massy faisant face aux bittérois, il n'y a doc pas formation de ruck et Peyras ne dépasse pas le ballon. Il a donc tout à fait le droit de le ramasser et de s'en aller planter ce bel essai ! Et il faut signaler que l'arbitre à compenser en ne laissant rentrer Gmir 3 minutes plus tard après son carton jaune, laissant Bézier à 14 plus longtemps. De plus, les dirigeants de Massy n'ont pas bronché pendant le match et Bézier mérite sur le match sa victoire.. Je ne vois aucune raison de faire rejouer ce match !
aupaAB
aupaAB
Euh l'essai de Peyras il est bien gentil mais c'est interdit ce qu'il fait. Mais bon, pas vu pas pris
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.