Vidéos

RESUME VIDEO. Tournoi des 6 Nations - XV de France. Virimi Vakatawa mène la charge face à l'Italie

Retour en vidéo sur la victoire du XV de France sur l'Italie ce samedi sur la pelouse du Stade de France avec le premier essai de Virimi Vakatawa.

Thibault Perrin 06/02/2016 à 17h30
Tournoi des 6 Nations. XV de France. Virimi Vakatawa charge face à l'Italie.
Tournoi des 6 Nations. XV de France. Virimi Vakatawa charge face à l'Italie.
L'attente atour de ce premier match du XV de France sous les ordres de Guy Novès dans le Tournoi des 6 Nations était importante. Aussi, le résultat serré en faveur des Bleus aux dépens de l'Italie (23-21) ne satisfera certainement pas une partie des supporters et des observateurs. Mais il valait sans doute mieux débuter ce nouveau mandat par une victoire que par un revers face à son voisin transalpin. Les nombreuses approximations vues sur le pré côté tricolore vont donner de quoi travailler au nouveau staff. Mais ce dernier va également pouvoir s'appuyer sur les choses qui ont fonctionné.

En dépit d'une certaine nervosité, les Bleus ont montré de belles initiatives. Si plusieurs ballons perdus les ont tuées dans l’œuf, certaines sont allées à dame. L'une des premières a d'ailleurs vu l'ailier Virimi Vakatawa s'offrir son premier essai sous le maillot du XV de France dès la 13e minute de jeu. À la demi-heure, c'est une pénalité rapidement jouée par Gaël Fickou qui a permis à Damien Chouly de pointer une deuxième fois dans l'en-but adverse. La Squadra, appliquée, notamment devant, n'a pas été en reste avec deux réalisations par Sergio Parisse (25e) et Carlo Canna (45e).

Si bien que la fin de la rencontre a été très tendue. Alors que les buteurs n'avaient pas été en réussite dans le premier acte - Canna passant tout de même un drop à la 7e minute de jeu - ils ont trouvé la mire au moment où ça comptait le plus. Sébastien Bézy en échec, c'est Jules Plisson qui a pris la suite avec succès, transformant notamment l'essai d'Hugo Bonneval (59e) consécutif à une énorme prise de balle. L'ouvreur parisien a surtout passé deux pénalités décisives à la 68e et 73e en réponse à Kelly Haimona pour sécuriser ce court succès.

<

Crédit vidéo : FFR

pereram
pereram
@cistude excuse moi, le résume ne marchait pas. Je pensait que la dernière pénalité on l'avait obtenue sur l'action que j'ai décrite. (Tout ça a cause du petit Guildford illustré) Bref. Une consigne a été donnée aux arbitres pour clarifier ce genre de situations. Des lors qu'un joueur est tenu puis mis au sol. Il ne peut plus se relever. C'est plus comme avant ou on sifflait quand le mec était vraiment tenu au sol.
Cédric Immense
Cédric Immense
Ca faisait un moment qu'on avait pas vu les ballons sortir aussi vite du côté de l'Equipe de France. Rien que pour ça, j'ai aimé ce match...
Marc Lièvre Entremont
Marc Lièvre Entremont
Vaka m'a rappelé le Sivivatu des grands moments lorsque celui-ci était partout sur le terrain et surtout derrière la mêlée, en remplacement du 9 ou en deuxième solution de celui-ci, en partant au ras.
pereram
pereram
@cistude je m'en rappelle plus. C'est sur l'action en sortie de mêlée ? Parce que les commentateurs n'en ont pas parle (ils doivent pas la connaître) mais il y a une règle qui interdit de plonger sur un ballon qui sort d'une mêlée.
straits
straits
Vakatawa OK mais il manque à 7 ! Il ne faudrait pas que l'on oublie qu'il y a les JO qui arrivent... Pas forcément une bonne nouvelle pour le 7 le fait qu'il soit aussi à l'aise à 15. Et pas forcément une bonne nouvelle pour le rugby français de se dire qu'un gars n'ayant plus joué à 15 depuis un moment soit le meilleur ailier voire joueur français...
Derniers commentaires

Connectez pour consulter les derniers commentaires.