On ne va pas vous mentir : celle-là, on ne l'a pas vu venir.
Via sa page Facebook, le
Racing Club de Narbonne, actuellement 14e de la Pro D2, vient d'annoncer la signature de
Jerry Collins, l'ancien troisième-ligne des
All Blacks (48 sélections entre 2001 et 2007). Aujourd'hui âgé de 34 ans,
Collins s'est un peu perdu depuis l'arrêt de sa carrière internationale et ce quart de finale du Mondial 2007 resté célèbre dans le cœur des Français. Après un an passé au
RCT où
Collins s'était plus fait remarquer pour ses performances en soirée que sur le terrain, le All Black avait rejoint les
Ospreys puis le
Japon de 2011 à 2013 sous le maillot des
Yamaha Jubilo. Dans son livre
Ma mauvaise réputation dont des extraits avait été publié
stuff,
Mourad Boudjellal était revenu sur le passage de Collins dans le Var, expliquant que le joueur n'était pas allé au bout de son contrat pour sa propre sécurité : «
C'était un cauchemar. Quand il est sobre, Jerry est adorable. Il n'est pas foncièrement mauvais mais il essaie de noyer ses problèmes dans l'alcool. C'était comme lâcher un fou en ville. […] J'ai eu peur qu'il se fasse poignarder, ce qui serait arrivé s'il était resté en ville. »
Après une année sabbatique, où en est vraiment le joueur ? Si la prudence est de mise, le RCNM réalise en tout cas un joli coup médiatique avec cette arrivée après celle de Rocky Elsom. Malheureusement, les deux joueurs ne joueront pas ensemble puisque
Collins est le joker médical de l'international wallaby.
Le joueur d'origine samoane aux cheveux peroxydés, réputé rugueux, avait élu il y a quelques saisons « joueur le plus effrayant sur un terrain de rugby » par les Australiens. Sa réputation ne l'avait pas empêché d'être poursuivi par un gang brésilien lors de son séjour au Japon... et d'être arrêté pour détention d'un couteau de cuisine. On espère que le gang ne le suivra pas dans l'Aude !
En attendant, on vous propose de voir ou revoir les plus belles actions de Jerry Collins, capable d'évoluer à tous les postes de la 3e-ligne.
Crédit vidéo : Alister Mackintosh